Aller au contenu

Avoir son enfant dans sa classe...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai fait une recherche à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé :blush:

Voilà mon soucis: Je suis PE2 et en stage filé en Petite Section. Le hasard a fait que je suis "tombée" dans la classe de mon fils. Au départ, j'y voyais surtout des avantages (une journée plus cool pour lui dans la semaine (pas besoin de se lever à 6h), une expérience intéressante pour nous deux, etc...)

Le problème, c'est que mon fils est ingérable à l'école. Pas seulement avec moi. Il a la même instit que l'année passée. Cette semaine, la titulaire de la classe l'a carrément envoyé un moment dans la classe des TPS... :cry: Moi, aujourd'hui, j'ai dû le mettre dans le bureau de la directrice pendant l'accueil... Il jette les jeux, il tape les copains (enfin, ça ils le font tous dans la classe <_< ), il cri sans arrêt, chante à tue tête pendant la sieste, renverse les chaises quand il n'est pas content, n'écoute rien, sort de la classe sans demander la permission, ne veut pas ranger, etc... bref, l'inverse de ce qu'il est à la maison :huh: Je ne le comprends pas du tout!

J'essaie de le valoriser (mais pas trop non plus...) en lui demandant de m'aider à ranger les ateliers, mais ça marche 2 minutes... Pendant les regroupements aussi, il me demande de chanter des chansons qu'on chante à la maison (mais pas prévues pour la classe à ce moment là) et il fait une colère parce que je refuse...

Enfin bref, ça me mine le moral, car à part ça, tout se passe bien...

Quand j'en discute avec la titulaire, elle me dit qu'il est pareil avec elle... Elle ne voit pas de solution et me dit que c'est une passade (qui dure depuis l'année passée :P ). Moi j'avoue que je suis perdue... Ma vision de lui change totalement, et le vendredi soir à la maison, j'ai du mal à me retenir de le "gronder" de la journée qu'il m'a fait subir...

J'en viens à LA question: comment gérer mon fils une journée par semaine? comment en parler avec mon fils (quand j'essaie de lui parler de l'école, il change de sujet... pourtant, il demande pour aller à l'école et à l'air d'aimer y aller...)???

Merci d'avance pour vos conseils :wub:

Posté(e)

Je trouve que tu fais bien ce qu'il faut! Alors, je vois pas trop quoi te dire? :huh: Patience, patience et longueur de temps.... comme dit le proverbe.

Sauf, pt-être à la maison, quand tu essaies de parler de l'école et qu'il refuse: moi je l'obligerais au moins à écouter ce que j'ai à dire. Après s'il ne veut rien dire, il saura au moins ce que tu en penses... :idontno:

Posté(e)
Je trouve que tu fais bien ce qu'il faut! Alors, je vois pas trop quoi te dire? :huh: Patience, patience et longueur de temps.... comme dit le proverbe.

Sauf, pt-être à la maison, quand tu essaies de parler de l'école et qu'il refuse: moi je l'obligerais au moins à écouter ce que j'ai à dire. Après s'il ne veut rien dire, il saura au moins ce que tu en penses... :idontno:

Merci Loulou... Je suis patiente... enfin, je pense :P

Je suis aussi têtue que lui (c'est parfois un soucis à la maison ) et il est clair que le vendredi soir, je lui dit haut et fort que je ne suis pas fière de lui, que j'aurais préféré qu'il soit plus sage, etc... Il me répond "oui maman" et me demande si je l'aime toujours :huh::cry: <_< Il joue beaucoup sur l'affectif, et pourtant, je ne suis pas du style " mon bébé chéri" avec lui...

Enfin voilà, je crois que j'ai surtout besoin d'en parler (avec quelqu'un d'autre que l'autre maîtresse) :blush: et je me disais que ce forum était le meilleur endroit pour vider mon petit sac ;)

Merci :wub:

Posté(e)

Tu vois, mon grand, quand il était en mat, a eu pdt 3 ans la même conduite que ton fils! J'étais bien contente de ne pas y être... :blush: Ha, pas faciles, nos loulous, quand même! <_<

Une petite consolation pour l'avenir: au moins, personne ne leur marchera sur les pieds, ils savent ce qu'ils veulent, et le font bien savoir. Et aussi, petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis, comme le disait ma sagace grand-mère à ma mère quand elle se lamentait de ses loustics...

Evidemment, ça ne règle pas ton pbl, mais au moins, dérisionnons un peu, ça fait prendre du recul! :P

Heu, et le papa en pense quoi de tout ça? :huh:

Posté(e)

Ah merci Loulou, ça me rassure <_<

:D Je suis plutôt du genre positive dans la vie, donc ça va, je reprends vite le dessus... Sinon j'aurais déjà "pété un plomb"! :P

Heu, le papa... ben à part hurler dessus... :huh: donc j'ai pris le parti de ne plus trop lui en parler :(

Posté(e)
Ah merci Loulou, ça me rassure <_<

:D Je suis plutôt du genre positive dans la vie, donc ça va, je reprends vite le dessus... Sinon j'aurais déjà "pété un plomb"! :P

Yessss! :thumbsup:
Heu, le papa... ben à part hurler dessus... :huh: donc j'ai pris le parti de ne plus trop lui en parler :(

T'as raison! De toute façon, c'est une histoire entre ton fils et toi (le soir) et ton fils et sa maîtresse (le vendredi)... ;)

Bon courage pour la suite! :wub:

Posté(e)

Merci Loulou, en tout cas, ça fait du bien d'en parler :thumbsup:

Je reste zen et positive, je vais prendre mon mal en patience... et je vais profiter d'être PE2 et de pouvoir dormir le samedi :P

:)

Posté(e)

Je trouve ça difficile pour toi d'autant plus que tu vas êtere visitée ! Je n'aimerais pas avoir mon fils même si je sais qu'il est est sage...

Posté(e)

J'ai eu la même chose au féminin l'an dernier !! :P

J'avais ma fille en classe deux demi-journées par semaine et ce ne fut pas une partie de plaisir...La seule différence c'est qu'elle était plus jeune ( un peu plus de 2 ans en début d'année). C'était une solution provisoire au début et puis par démission de ma nounou, je l'ai gardée jusqu'à la fin de l'année scolaire !

Ma fille réagisssait tout à fait comme ton fils, sauf qu'elle ne parlait pas et c'était donc difficile de lui faire exprimer ce qu'elle ressetait.

Comme je ne voulais pas faire de différence avec mes élèves, j'étais plutôt sévère avec elle et elle ne le supportait pas ! Peu à peu j'ai compris qu'elle ne faisait aucune différence entre maman à l'école et maman à la maison, alors j'ai cessé de la repousser pour m'occuper des autres, je m'arrangeais pour qu'elle soit près de moi sans déranger. Sur la cour, elle ne voulait pas jouer avec les autres et réclamait les genoux...j'acceptais souvent mais pour un temps très court ("Un câlin et tu repars").

Je pense qu'en PS, un enfant a déjà du mal à partager les jouets, alors sa maman !!!! :cry:

Posté(e)

Merci Fanoue et Candinette...

Si on m'avait demandé de choisir, j'aurais refusé tout net. Mais là, on ne me demande pas mon avis <_<

Je pense aussi que ça doit être dur pour lui de "partager maman".

Reste plus qu'à s'armer de patience alors :(

Merci et bonne journée