Aller au contenu

questions sur les manuels scolaires

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je souhaiterai savoir si quelqu'un peut m'aider. Je souhaiterai savoir quels sont les manuels scolaires en français et maths essentiellement qui sont criticables et ceux qui le sont moins et pourquoi.

J'ai dans l'idée de fabriquer un tableau avec les qualités et les défauts de tel ou tel manuel mais ne les connaissant que très peu j'ai beaucoup de mal, si quelqu'un pouvait m'aider. merci d'avance :D

Posté(e)

Sur internet, il y a des comparatifs d'éffectués. Il faut que je retrouve leur site. Mais, bien que le manuel soit important, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un outil parmi d'autres. Le plus important, c'est la manière dont s'en sert le professeur. ;)

Posté(e)
Sur internet, il y a des comparatifs d'éffectués. Il faut que je retrouve leur site. Mais, bien que le manuel soit important, il ne faut pas oublier que ce n'est qu'un outil parmi d'autres. Le plus important, c'est la manière dont s'en sert le professeur. ;)

oui je suis tout à fait d'accord avec toi mais au concours nous risquons d'avoir à faire des comparaisons et ça m'a posé de gros problèmes en 2006 donc je prends les devants ;)

Posté(e)

Je donnerai un petit conseil pour les manuels de lecture :

1/ classer les différents ouvrages en plusieurs catégories

- totalement globale

- totalement syllabique

- mixte

- nombre de pages avant le syllabique

- variété des types de documents proposés (photos, pubs, documents, histoires, poésies, ...)

- support utilisant les albums

.... à compléter bien sûr

- part de l'ORL (cycle 3)

2/ tu lis les IO pour te aire une idée sur ce que l'on demande au enfants

Attention au vocabulaire :

Une méthode de lecture n'est pas un livre. C'est ce que met en place l'enseignant pour l'apprentissage de la lecture.

f

Posté(e)
Bonjour je souhaiterai savoir si quelqu'un peut m'aider. Je souhaiterai savoir quels sont les manuels scolaires en français et maths essentiellement qui sont criticables et ceux qui le sont moins et pourquoi.

J'ai dans l'idée de fabriquer un tableau avec les qualités et les défauts de tel ou tel manuel mais ne les connaissant que très peu j'ai beaucoup de mal, si quelqu'un pouvait m'aider. merci d'avance :D

J'ai fait le PE1 l'an dernier et en ce qui concerne les Maths notre prof nous avait dit que le manuel HERMEL était mieux que les autres. Les enfants seraient, parait-il, beaucoup plus "acteurs"; c'est à dire que les enfants construisent leur savoir.

Posté(e)

J'ai fait le PE1 l'an dernier et en ce qui concerne les Maths notre prof nous avait dit que le manuel HERMEL était mieux que les autres. Les enfants seraient, parait-il, beaucoup plus "acteurs"; c'est à dire que les enfants construisent leur savoir.

merci beaucoup, d'autres idées? :)

Posté(e)

J'ai une question bête :cry: un peu hors sujet mais qui porte sur les manuels...

Qui choisit les manuels ? Est ce que c'est l'enseignant ou l'école ?

Posté(e)

Il y a aussi "Cap Math" pour les mêmes raisons.

Posté(e)
J'ai une question bête :cry: un peu hors sujet mais qui porte sur les manuels...

Qui choisit les manuels ? Est ce que c'est l'enseignant ou l'école ?

Selon notre formateur de français, c'est aux enseignants de tout le cycle 2 de choisir la méthode de lecture et le support des mathématiques pour qu'il y ait un suivi sur tout le cycle des apprentissages.

Donc le choix doit se faire en équipe. Bien que souvent c'est le maître qui choisit seul.

Posté(e)

Attention si tu fais ça en vue du concours!

Vu qu'on te présente une leçon en particulier, il est possible que celle-ci ne soit pas du tout représentative de l'ensemble du manuel, mais cela te donne des indices. En français, notre prof nous avait fait travailler sur pas mal de pièges comme ça.

Sinon, pour le choix des bouquins, d'après ce que j'ai observé lors de mes stages, vu que tu es affectée bien après les commandes de manuels, le professeur des écoles commence à bosser sur ceux de son prédécesseur... et si il a la chance de rester sur ce poste, il ne pourra pas renouveler toutes les matières d'un coup (question budgétaire oblige).