Aller au contenu

questions sur les manuels scolaires

Messages recommandés

Posté(e)

Problème lorsque tu reprends une classe, le choix des manuels est très subjectif.

Je prends le cas d'un long remplacement que j'avais fait en CP, l'instit avait pris la "méthode" Gafi. J'ai transformé à ma façon, car je trouve cette méthode très bancale. On ne présente pas la langue telle qu'elle existe: par exemple, pas de majuscules ni de points au début, des textes plus que basiques, et dont le sens n'est pas des plus recherché. Dans le même style, je citerai Ratus, dans lequel le sens et l'intérêt du texte semble être inconnu des auteurs (textes stupides, personnages auxquels peu d'élèves adhèrent ...).

Posté(e)
Problème lorsque tu reprends une classe, le choix des manuels est très subjectif.

Je prends le cas d'un long remplacement que j'avais fait en CP, l'instit avait pris la "méthode" Gafi. J'ai transformé à ma façon, car je trouve cette méthode très bancale. On ne présente pas la langue telle qu'elle existe: par exemple, pas de majuscules ni de points au début, des textes plus que basiques, et dont le sens n'est pas des plus recherché. Dans le même style, je citerai Ratus, dans lequel le sens et l'intérêt du texte semble être inconnu des auteurs (textes stupides, personnages auxquels peu d'élèves adhèrent ...).

Bonjour,

Je serai d'accord avec toi pour la méthode Gafi. Ma fille a appris à lire grâce à cette méthode. Elle déchiffre très bien et lit couramment. Pourtant elle est maintenant en CM2, et depuis l'année dernière elle éprouve souvent des difficultés de compréhension lorsqu'elle lit. Elle ne comprend pas toujours le sens global du texte, ce que l'auteur a voulu dire, elle ne remarque pas les inférences, il faut tout lui suggérer.

Je ne sais pas si ce problème vient d'elle ou si c'est lié à la méthode de lecture qui en effet au niveau du sens était très limité mais je me suis souvent posé la question .

Voilà, juste une petite remarque de maman ;)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Apparemment, la méthode Gafi ne remporte pas en vif succès auprès des parents car -suite à la déclaration du ministre de l'Education sur les méthodes de lecture- les parents d'une ville voisine se sont penchés sur les comparatifs de manuels de lecture et ont retirés trois élèves d'un CP car l'enseignante ne voulait pas "abandonnée" le manuel Gafi. A méditer...