Aller au contenu

production d'écrits ce1


mytika1308

Messages recommandés

salut je fais mon stage filé en ce1 et je m'occupe de la production d'écrits

je pense rester en lien avec ce que fais la pe sur les différents types de textes

elle a commencé par la lettre et j'ai un peu de mal à démarrer ma séance

si certains d'entre vous pouvaient me dire par quoi il commence ça me permettrait d'avancer

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai par une étude de ce type de texte, en partant du livre "le gentil facteur" (pleins de lettres à ouvrir en référence avec des personnages de contes), et aussi je demanderai aux élèves de rapporter des cartes postales qu'ils ont reçus.

Travail de groupe en suite pour créer la silhouette d'une lettre, c'est à dire, des cadres qui indiquent quoi placer et où (lieu, date, la formule de début, le corps de la lettre, une formule de politesse, la signature.)

A chaque fois que j'ai travaillé sur la lettre, les élèves ont choisi une personne de leur famille ou ami et on écrit une vrai lettre (en techno tu travailles sur la fabrication d'une enveloppe), tu leur demandes de ramener un timbre, les enveloppes sont faites en classe découpées dans du papier selon un patron.

C'était soit à Noël pour une carte de voeux, soit, vers la rentrée pour raconter sa rentrée, son école et autres événements, bref pour donner des nouvelles.

Avec un travail également sur l'enveloppe, la façon d'écrire une adresse.

Comme évaluation :

-remettre les différents éléments d'une lettre dans l'odre+ la production de la lettre personnelle.

Pour t'aider :

Former des enfants producteurs de textes, groupe ecouen.

Chercher aussi dans les manuels de CE1, ce sujet est souvent au programme : des idées d'exos, des textes

Les couleurs du Français, hachette : lire des courriers,

Le nouvel atelier de Français, Ecrire une lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...