launan Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Coucou, je ne sais vraiment plus quoi faire . Voilà 2 ans que je tente le concours sur Aix-Marseille et que je le rate (même pas admissible). Et le pompom : encore moins de postes cette annnée. Que faire? Passer le concours à Versailles ou Créteil???? J'en viens au point de me dire qu'il vaudrait mieux aller le passer ailleurs! Mais voilà : mon chéri (futur mari) est en poste à Marseille (il est dans la police). Pensez-vous que la mutation sera facile lorsque nous seront mariés ? ou bien très longue? Est-ce que les deux ministères s'accordent (c'est à dire le fait qu'il soit dans la fonction publique faciliterait mon retour dans le sud?) Je n'en peux plus je suis désolée de venir me défouler ici :P mais j'aurais vraiment besoin de conseils ou de témoignages de personnes qui ont été ou qui sont dans mon cas. :o Bon courage dans vos révisions.
noirdesir Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Coucou, je ne sais vraiment plus quoi faire . Voilà 2 ans que je tente le concours sur Aix-Marseille et que je le rate (même pas admissible). Et le pompom : encore moins de postes cette annnée. Que faire? Passer le concours à Versailles ou Créteil???? J'en viens au point de me dire qu'il vaudrait mieux aller le passer ailleurs! Mais voilà : mon chéri (futur mari) est en poste à Marseille (il est dans la police). Pensez-vous que la mutation sera facile lorsque nous seront mariés ? ou bien très longue? Est-ce que les deux ministères s'accordent (c'est à dire le fait qu'il soit dans la fonction publique faciliterait mon retour dans le sud?) Je n'en peux plus je suis désolée de venir me défouler ici :P mais j'aurais vraiment besoin de conseils ou de témoignages de personnes qui ont été ou qui sont dans mon cas. :o Bon courage dans vos révisions. je ne peux pas t'aider mais je suis dans le même cas que toi, je vis avec mon zhom depuis 5 ans et aucune envie que ça s'arrête alors j'ai passé le concours à Clermont (non admissible), je viens de me préinscrire au concours à versailles, creteil, clermont, limoges et lyon mais je crois que versailles et creteil ça sera trop dur, car si je ne dis pas de bétises on doit 5 ans à son académie quand on réussit le concours. Même si des dérogations sont possibles, elles sont assez difficiles à obtenir car les demandes et les critères sont nombreux: conjoint, enfants... moi je pense que je vais m'inscrire à lyon en esperant avoir le conours et en étant à St etienne (à 1h30 de clermont) ce sera peut-être jouable pour ma vie de couple. En revanche la région parisienne et 5h de route pour rentrer les we c'est impossible pour moi. Bon courage à toi et tiens nous au courant de ta décision
Malakime Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 car si je ne dis pas de bétises on doit 5 ans à son académie quand on réussit le concours. Je ne crois pas que ce soit si 'fixe' que ça, je crois que ça dépend des académies, par exemple je pene que pour quitter Aix-Marseille ou Toulouse vers Lille ou Créteil, il n'y a pas de problème :P Launan, moi je te conseille de trouver un compromis, comme le fait Noirdésir, trouve une académie pas trop loin et plus accessible Aurore
launan Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 car si je ne dis pas de bétises on doit 5 ans à son académie quand on réussit le concours. Je ne crois pas que ce soit si 'fixe' que ça, je crois que ça dépend des académies, par exemple je pene que pour quitter Aix-Marseille ou Toulouse vers Lille ou Créteil, il n'y a pas de problème :P Launan, moi je te conseille de trouver un compromis, comme le fait Noirdésir, trouve une académie pas trop loin et plus accessible Aurore Oui... peut-être.... je vais étudier ça Ce n'est pas facile quand même car les académies proches de la mienne n'offrent pas tant de postes que ça ou sont très difficiles Noirdesir.... tu dis 5 ans mais ça me semble super long surtout pour des mères de famille par ex.
laurent84_07 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 (modifié) Je suis dans la même situation, dossiers sur Aix, Créteil et Versailles... <_< Un ami PE sur Créteil me dit qu'il faut minimum 3 ans après le concours (1 an PE2 + 2 ans directeur si possible) pour espérer passer de Créteil à Aix si tu es, au minimum, pacsé avec quelqu'un localisé sur le territoire de l'académie. Lui est parti sur un poste double au Pérou en 2005, 3 ans après son concours de 2002, il a fait 1 an de direction en 2003-2004. Une autre a mis 15 ans pour aller sur la Ciotat de Créteil... Mais plus de réussite là-haut. J'avoue essayer ne pas y penser, je fais mes dossiers et je verrai l'an prochain selon mon niveau d'avancement, et d'autres facteurs... Je pense qu'on le vaut bien, l'avoir "chez nous"! Avançons!!! Modifié 23 septembre 2006 par laurent84_07
launan Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 Je suis dans la même situation, dossiers sur Aix, Créteil et Versailles... <_< Un ami PE sur Créteil me dit qu'il faut minimum 3 ans après le concours (1 an PE2 + 2 ans directeur si possible) pour espérer passer de Créteil à Aix si tu es, au minimum, pacsé avec quelqu'un localisé sur le territoire de l'académie. Lui est parti sur un poste double au Pérou en 2005, 3 ans après son concours de 2002, il a fait 1 an de direction en 2003-2004. Une autre a mis 15 ans pour aller sur la Ciotat de Créteil... Mais plus de réussite là-haut. J'avoue essayer ne pas y penser, je fais mes dossiers et je verrai l'an prochain selon mon niveau d'avancement, et d'autres facteurs... Je pense qu'on le vaut bien, l'avoir "chez nous"! Avançons!!! Oui c'est pas facile Je pense faire pareil : m'inscrire dans 2 ou 3 académies et décider au dernier moment. Mais quel bonheur ce serait de le réussir "chez nous" comme tu dis! Quand je lis le nombre d'années qu'il faut faire "là haut" c'est déprimant !!! Surtout quand on a une vie "ici" (mari, famille, amis) : c'est dur . Tiens moi au courant dans ta décision, ça m'interesse
Titanium Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Coucou tous! Je vois qu'on est plusieurs à se poser la question... Moi je m'etais surtout renseignée pour les académies de Montpellier et Amiens et en gros on m'a dit que bien sur c'est plus facile d'avoir le CRPE à Amiens mais aprés il faut au moins 5 ans en ayant des postes de directeur ou en ZEP et en étant pacsé/ marié si possible avec enfants pour avoir un max de points au dossier... bref pas trés encourageant quand on a envie de rester (ou de retourner) dans "sa région"! Le choix entre avoir le concours au bout de 3/4ans mais être dans sa région ou l'avoir du 1er coup mais rester bloquer X années loin de chez soi.... j'avoue ne pas savoir quoi choisir... et vous?
launan Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 Le choix entre avoir le concours au bout de 3/4ans mais être dans sa région ou l'avoir du 1er coup mais rester bloquer X années loin de chez soi.... j'avoue ne pas savoir quoi choisir... et vous? Pfff, même réflexion pour moi. Trop dur de choisir. C'est vrai qu'on pourrait avoir le concours plus vite ailleurs... mais à quel prix? quels sacrifices?
Bee.Boop Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 A quoi sert d'avoir le concours loin de chez vous et d'etre malheureux pendant 10 ans? Il vaut mieux tenter sa chance dans l'académie de son choix et essuyer deux ou trois echecs pour après savourer sa réussite en sachant qu'en plus on restera près des êtres que l'on aime ! Enfin ce n'est que mon avis mais si tout le monde pense comme vous et bien personne ne passera le concours chez lui mais a creteil ou versailles et du coup ça sera plus dur :o ! En plus c'est vraiment deprimant de se retrouver loin de chez soi, personne pour remonter le moral quand ça va pas et puis loin des siens! snif!!! Et puis pourquoi vous ne seriez pas les meilleurs d'abord? Ya pas de raisons!!! Pourquoi toujours se dire que les autres sont mieux? Hein? Hein? :P
Titanium Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 A quoi sert d'avoir le concours loin de chez vous et d'etre malheureux pendant 10 ans? Ben oui mais ne pas avoir le concours au bout de 2 ou 3 ans ca rend malheureux aussi... on se remet en question et tout et tout... Il vaut mieux tenter sa chance dans l'académie de son choix et essuyer deux ou trois echecs pour après savourer sa réussite en sachant qu'en plus on restera près des êtres que l'on aime ! Enfin ce n'est que mon avis mais si tout le monde pense comme vous et bien personne ne passera le concours chez lui mais a creteil ou versailles et du coup ça sera plus dur :o ! En plus c'est vraiment deprimant de se retrouver loin de chez soi, personne pour remonter le moral quand ça va pas et puis loin des siens! snif!!! Et puis pourquoi vous ne seriez pas les meilleurs d'abord? Ya pas de raisons!!! Pourquoi toujours se dire que les autres sont mieux? Hein? Hein? :P Merci beebop!! Tu as raison! On est les meilleurs!!!!
Bee.Boop Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Haaaaaaaaaaaaaaaaaa voilà le genre de discours que je veux entendre!!!
Alexcheval Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Une des raisons pour s'expatrier et augmenter (peut-être) ses chances: ne pas choisir d'être rmiste trop longtemps... (je le serai dès mars prochain)
Messages recommandés