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Comment faire tracer des perpendiculaires à mes ce2? Je vais leur delmander comment ils pourraient faire et je pense qu'ils vont me dire l'equerre. Quelle est la méthode prisée pour le cycle 3? Le papier plié?

L'équerre doit elle être utilisée?

Merci de me conseiller

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Comment faire tracer des perpendiculaires à mes ce2? Je vais leur delmander comment ils pourraient faire et je pense qu'ils vont me dire l'equerre. Quelle est la méthode prisée pour le cycle 3? Le papier plié?

L'équerre doit elle être utilisée?

Merci de me conseiller

D'après les I.O. (voir, document d'application des programmes pour le cycle 3) les compétences suivantes sont travaillées au cycle 3 :

- Vérifier, à l'aide des instruments : l'alignement de points (règle), l'égalité des longueurs de segments (compas ou instrument de mesure), la perpendicularité, et le parallélisme entre droites (règle et équerre).

Remarque : pour la compétence concernant le parallélisme, on parle "d'approche" pour le CE2.

- Effectuer les tracés correspondants (points alignés, segments de même longueur, droites perpendiculaires, droites parallèles).

Remarque : pour la compétence concernant les droites parallèles, on parle "d'approche" pour le CE2.

Remarque concernant le cycle 2 (voir document d'application des programmes pour le cycle 2) :

" Une activité peut consister à vérifier que des angles sont droits à l'aide d'un gabarit (par exemple, coin d'une feuille de papier, feuille pliée en quatre) après identification perceptive d'un carré ou d'un rectangle.

Le terme angle droit est utilisé, mais le terme perpendiculaire ne sera introduit qu'au cycle 3.

L'équerre traditionnelle de l'écolier peut engendrer des représentations erronées relatives à l'angle droit (confusion avec le triangle). L'utilisation systématique de ce type de matériel ne sera exigée qu'au cycle 3 ; au cycle 2, on peut se limiter à l'utilisation de gabarits d'angle droit.

Le tracé d'angle droit sur papier blanc n'est pas un objectif du cycle 2, mais dans certaines situations, les élèves peuvent être amenés à effectuer de tels tracés, avec l'aide de l'enseignant.

L'étude des droites parallèles relève du cycle 3, mais les élèves sont amenés à les reconnaître de façon perceptive et à les nommer."

Il va donc falloir en CE2 passer progressivement aux compétences indiquées au début de ce message et donc à l'utilisation de l'équerre pour vérifier qu'un angle est droit mais aussi pour tracer des angles droits..

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