CARODEMETZ Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Tout est dans le sujet Une mère d'élève me harcèle depuis la rentrée. Le tout par écrit ... j'ai des mots, des lettres ... J'ai prévenu mon IEN, le syndicat et l'autonome . Mon directeur l'a convoquée lundi soir en présence de mes collègues pour mettre les choses à plat et tenter de stopper ses critiques et méchancetés à répétition envers moi et surtout envers mon travail. Que me conseillez-vous ? Qui a déjà été dans la même situation ? J'avoue être à bout ... merci pour votre aide
del140330 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 l'an dernier ma collègue et moi même avons été victime d'attaque à repetition par une maman qui épluchait les cahiers de ses enfants et remettait en cause nos pratiques sur conseil de l'ien , nous lui avons adressé un courrier en voici un extrait Nous tenons à vous rappeler que notre enseignement se situe dans le cadre des programmes officiels de 2002 de l'Education Nationale.Les pratiques pour enseigner ces programmes sont laissées à la responsabilité des enseignants. Nous avons été reconnues pour exercer notre métier et notre travail fait l'objet de contrôles par un corps d'inspection..... ......Dans l'intérêt des enfant il nous paraît important que nos relations deviennent plus sereines car une image négative des enseignants ne favorise pas l'apprentissage des élèves. suite à cette lettre, nous avons rencontré les parents (qui avaient refusé de nous rencontrer jusque là) cette rencontre a permis de mettre les choses à plat les relations sont devenues cordiales depuis bon courage
La p'tite chocolatine Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Bon je vois que ça arrive plus souvent que je ne croyai ce type d'affaire! Moi j'ai eu un letttre d'une maman cette semaine me disant que mes punitions n'avaient pas de valeur, qu' un peu d'autorité suffirait ( ) et que j'ai mis deux croix à son fils pour peu de choses (il a quand même insulté un autre). De plus, elle me rajoute d'ouvrir l'oeil car l'injustice ne sera pas bénéfique à ma carrière! Cette lettre a vraiment un ton très menaçant et j'ai demandé un rendez vous avec cette maman. La directice sera là aussi (ça me rassure, on ne sait jamais). Franchement, je toruve ça affligeant de balancer des trucs comme ça! Courage CaroDeMetz
Aquitanaise33 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Il faut que tu gardes une photocopie de tous ces courriers. Et comme tu l'as fait, prévenir l'Autonome et l'IEN. Bon courage.
dada Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 -Prévenir l'autonome -Garder une trace de tous les écrits, prévenir l'ien par écrit ( en joingant les courriers) et demander une réponse écrite -Ne jamais rencontrer ces personnes seule, la personne témointe prenant des notes si besoin -Prendre un arrêt si c'est nécessaire...... -Ne pas rester seule, en parler aux collègues, ici, ailleurs mais surtout ne pas garder ça pour soi par contre ne jamais citer de nom -Essayer de rencontrer les parents, si refus ou rdv heurté, prévenir l'ien qui convoquera ou fera un courrier à la famille ( enfin ça c'est noralement hein...... <_< ) Bon courage
lireli Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour Caro Les seuls "trucs" que j'ai en réserve: parler d'un ton très posé et bas, cela calme les "ardeurs" et la personne en face baisse d'un ton aussi assez rapidement (cela vient de ma dirlo, cela m'évite de démarrer au quart ) et quand tu la rencontre avec tes collègues, prends des notes: d'une part tu auras la trace des propos tenus mot pour mot et d'autre part la maman saura qu'il y a une trace et en général ce truc calme un tantinet les mamans hystériques et ch***tes Comme les collègues, photocopie tout, j'ai déjà eu le coup de pages arrachées quand les parents se sont rendus compte qu'ils n'auraient pas gain de cause... Bon courage pour ta rencontre
CARODEMETZ Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 Merci pour vos réponses J'ai eu la secrétaire de l'IEN au téléphone qui m'a demandé de faire un courrier relatant tous les faits et de joindre une copie de tous les documents ainsi que les témoignages de mes collègues qui ont entendu les critiques orales qui m'ont été faires ... mon directeur va devoir écrire un roman, car elle m'a franchement traité de moins que rien au téléphone quand il l'a appelée ce matin ... il était outré. Le conseil des maîtres rencontrera cette mère lundi à 16h30 pour stopper là ce harcèlement. J'ai contacté mon délégué syndical qui m'a rassurée et m'a donnée la marche à suivre. Je contacterai l'autonome dès lundi matin. Et, si nécessaire, après l'entretien, je me rendrai à la gendarmerie porter plainte pour harcélement et diffamation sous couvert de mon directeur et de l'IEN. J'espérais ne pas en arriver là ; mais cette dame peut être très dangereuse... elle a déjà changé ses enfants 4 fois d'école et a agi de même dans les écoles précédentes. Chantage, harcélement, diffamation, manipulation, méchanceté font partie de son caractère et elle les utilise tout le temps !!! Quand mon directeur lui a dit que j'avais contacté mon IEN, elle lui a répondu "comme ça on sera 2" Put...... c'est encore sur moi que ça tombe !!! Je ne pourrai donc jamais être tranquille avec mes élèves
téchiney Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Ayant travaillé pour un inspecteur, j'ai déjà"torché"de sympathiques petits courriers à l'intention de mamans qui avaient un peu dérapé. J'ai déjà vu des remarques du style"et vous vous, vous justifiez-vous lorsque vous êtes absents?".Je peux te dire que l'Ien n'avait pas apprécié et rappelé les gens à leur bon souvenir...Insulter un fonctionnaire n'est pas anodin, alors ne te laisses pas faire
kiin Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 bon courage...je comprends ta situation car mon entrée dans le métier est assez fracassante en ce moment. je suis remplaçante et déjà le statut laisse perplexe des parents...et quand en plus vous êtes jeune... moi, j'ai des petits en ce moment et il y a 3 ou 4 mères ( bien connues des titulaires de l'école) qui m'observent le matin à l'accueil, discutent à la sortie, sont prêtes à me sauter dessus pour une raison ou une autre: un petit s'est égratigné le visage dans la cour, elle a écrit une page dans le cahier de liaison...pleine de fautes d'ailleurs :P cette semaine, une m'a accompagnée lors d'une sortie près de l'école et m'a proposé un chemin derrière des arbres...des barbelés se trouvaient à un mètre derrière !! elle le savait et elle a dit: "ha oui, les barbelés...vous avez raison c'est dangereux..." j'avais envie de lui dire:' alors, tu t'amuses bien, tu en as d'autres comme ça pour me tester?' bref, il y a des personnes qui s'ennuient, si si, c'est souvent une raison et elles cherchent les problèmes: d'ailleurs, ce sont leurs enfants qui posent problème: ils tapent, mordent... quand on entend les témoignages de collègues plus anciens, on se dit que ça fait vraiment peur...moi je vais vite devenir adhérente à l'autonome :P et quand elles apprennent que le groupe est dur, remuant, bagarreur...alors c'est vous qui êtes nulle!!'elle sait pas gérer son groupe' courage à tous ceux qui vivent ça...moi en pe2, j'avais rencontré que des parents sympas...qui vous soutiennent quand vous punissez leur enfant et qui vous disent que leur enfant a été heurux de vous avoir... quand on n'a pas le moral, repensons à ça car certains parents vous font douter de vous-même et la méchanceté gratuite est malheureusement une réalité aussi
mamine Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Caro, tu as fait la bonne démarche Des parents ch***il y en a toujours <_< Nous faisons le plus beau métier du monde Il ne faut pas te laisser abattre Nous sommes là et on pense à toi
courage Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je t'embrasse carodemetz et te souhaite bon courage Ne te laisse pas faire
Messages recommandés