Aller au contenu

sondage PE2


chika91

Messages recommandés

Voilà, je me présente, ancienne LC, PE2 cette année à l'IUFM dans l'académie de versailles.

Je voudrais faire un sondage, et en particulier, savoir ce que vous pensez de ce stage filé que nous "testons" cette année.

Je suis très pessimiste quand à l'année que nous allons devoir effectuer.

Je suis en stage filé en cycle 3, et bien sur, je me dois de bien préparer ma journée de décharge de direction, n'étant pas aidée (ce qui est normal, car ce n'est pas son boulot) par mon directeur.

Je passe pas mal de temps à bien me préparer pour cette journée, et ce, bien que j'ai été LC l'année. (peut-être je m'y prend mal)

Je voudrais donc savoir déja : combien de temps à peu près passez-vous pour préparer cette journée de décharge?

Ce qui m'amène à penser la chose suivante (et je ne suis pas la seule de ma section) : entre le stage filé, les heures de cours (36 heures, 6 jours sur 7), le mémoire à préparer, les évaluations en français et maths, le projet pluridisciplinaire, et le travail que certains professeurs nous donne à rendre pour la semaine suivante, je pense ne plus avoir de vie sociale possible, étant donné le temps de travail à la maison qu'il va falloir fournir.

D'autant plus que les semaines destinées à la préparation des SR de 3 semaines, vont aussi servir à préparer le stage filé, et donc nous retirer 1 jour en moins de préparation.

Je voudrais savoir si je suis la seule à flipper comme ça, parce que peut-être je stresse trop, dans ce cas là rassurez moi SVP.

Seulement si beaucoup sont du même avis que moi, serait-il possible de faire comprendre "aux hautes instances" que la situation est très compliquée pour nous, et qu'une faveur de leur part serait souhaitable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roussette

    8

  • chrismatth

    5

  • chika91

    4

  • redangel1321

    2

Membres les plus actifs

J'ai deja laissé ce message sur un autre post mais puisque tu en parles...

Hello !!!

Si vous avez des questions, problemes revendications avec le stage filé venez tous en parler avec nous mercredi prochain à 13h30 à l'IUFM des Batignolles à Paris ( en face du métro Rome)

Ci joint une compte rendu d'un reunion avec les formateurs de Paris,les PE2 et les PIUFM ainsi qu'une invite pour mercredi......

Diffusez à toutes vos connaissances, il est important que les choses bougent concernant ce stage qui nous enleve du temps de formation et dont on se sert pour economiser des postes.......

En tous cas chez nous à paris il ne sera pas evalué( et tant mieux car pour certains les conditions sont tres difficiles mais le rectorat s'en fiche et mm si ca n'est pas evalué ca continuera, ils parlent mm d'augmenter à 2 jours de stage filé dans les années a venir), donc ca n'est pas un temps de formation clairement et ca nous enleve un module de formation entier de 50 heures dont on aurait bien besoin.....

Venez donc en parler mercredi prochain à 13h30 a l'iufm des batignolles à Paris

Aproposdustagefil_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En ce qui me concerne, je suis dans le même cas que toi. Je flippe énormément... Surtout que je vais faire mon SR de novembre en Angleterre et je me demande déjà si j'ai fait le bon choix, mais bon je me suis engagée et c'est trop tard pour reculer...

Je ne trouve pas ça normal qu'on ne nous ait pas un peu "allégé" le "programme" vu qu'on passe beaucoup (trop?) de temps sur le stage filé... Moi, c'est simple, pour l'instant je ne fais que ça... et si je faisais autre chose je n'aurais pas de vie sociale comme tu dis (je vois des amis, je fais un peu de sport...), et alors on n'a pas choisi ce boulot pour rester cloîtrés chez nous tous les week-end non? Eh bien j'ai l'impression que c'est ce qui nous attend...

Dans mon groupe on a 2 choses à préparer pour la validation de français et 2 aussi en maths... Et il paraît qu'on a un truc aussi en FG??? Je n'ai pas encore eu cours de FG alors je n'en sais rien. A cela on rajoute une bonne dose de mémoire et un soupçon de projet pluri...

J'ai un peu l'impression qu'on nous prend pour des machines. Pendant 2 ans j'en ai rêvé de cette rentrée en PE2... Et aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions... Mes premiers jours en stage filé n'ont pas été fabuleux, classe pas évidente, difficile de me faire ma place, et je rêve quasi toutes les nuits de ma classe... Serait-ce le rêve qui s'écroule? Parfois je me le demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est vrai mais que serait notre vie de pe2 sans le stage filé au moins on a les pieds dans la boue on voit ce qu'est une école

Il est vrai que moi aussi le jour libre je ne le passe qu'à préparé le stage filé avec le mémoire en + il va falloir s'organiser je pense m'avancer pendant les vacances de la TOussaint

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je trouve que ce stage filé est une grande chance pour les pe2.

je suis pe2 sur versailles

1 journée par semaine c'est le top, ca permet de vraiment relier théorie et pratique, de voir évoluer une classe sur l'année, , je trouve cela très formateur.

même si il y a des moments difficiles, des remises en question, , une place parfois difficile vis à vis des directeurs et collegues....

je suis contente de cette nouveauté, et je n'aimerai pas retrouver le système précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que Gwenn.

De plus, j'ai cru comprendre que les années précédentes il y avait beaucoup plus de cours théoriques : TRES ENNUYEUX!!!! et seulement 1/2 journée de travail autonome.

C'est sur que l'on s'investit beaucoup, mais c'est l'affaire d'un an seuleument. On a quand même les vacances. C'est clair que moi avec 3 enfants, je mets une croix sur ma vie sociale et les loisirs: enfin juste pour quelques mois ;) . C'est aussi du temps que l'on gagne pour les années à venir: la T1 sera moins fastidieuse, nous aurons déjà une réelle solide expérience.

Moi, je trouve la formation assez passionante et je crois que côté organisation pour s'en sortir il faut choisir un mémoire en rapport avec notre stage filé. Pour ceux qui ont la chance d'être en cycle 3 ça vous laisse quand même pas mal de sujets passionnants. C'est moins évident en cycle 1 mais c'est faisable aussi (je parle du mémoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis du même avis que Gwen et Blueblue, je trouve que le stage filé est une très bonne chose . Oui cela prend du temps en préparation (moins que vous qui êtes en élémentaire, je pense) mais ces journées sont pour moi un réel plaisir même si c'est parfois difficile...

Je cherche à faire un mémoire sur mon stage filé pour limiter le travail supplémentaire(ce qui en C1 n'est ps évident comme le dit Blueblue).

Jepense que ce n'est pas une surprise tout du moins pour les habitués du forum que la PE2 c'est beaucoup de travail alors est ce qu'il y en a plus cette année, peut être ... Maintenant oui on a forcément moins d'heures de formation mais je pense que la formation sur le terrain est bien meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi aussi je pense que ce stage filé a beaucoup de bon, suivre une classe une année entière c'est sûr que c'est une chance, même si on se trompe parfois, on est débutants donc c'est normal.

Ce que je regrette c'est tout ce qu'on a à faire à côté... J'ai peur de ne pas y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du principe du stage filé, en lui même je le trouve formateur aussi, ça c'est sûr. Il n'y a rien de plus formateur que d'être sur le terrain, je m'en suis bien aperçue l'année précédente.

Ceci dit, là où ils ne se sont pas vraiment posé la question, c'est sur le fait que nous ne déchargeons qu'un jour, et non les samedis (forcément, nous avons cours) ce qui veut dire que ce sera un ZIL qui fera les quarts de décharge des samedis des directeurs SUPER ...pour les gamins, et puis, n'en parlons pas pour les 3 semaines de SR, qui nous remplacera? la même personne à chaque fois? et laprogression que nous comptions mettre en place? On est sûr qu'elle va être suivie? Ce qui veut dire qu'il va falloir contacter la personne qui nous remplace,et devoir lui imposer nos volontés, ce qui ne va pas être évident je pense.... Surtout que pour cela il va falloir en plus de préparer notre SR de 3 semaine, préparer celui du SF? Quand aux élèves, ils vont en voir passer des professeurs des écoles...On a pensé à eux avant de penser à faire des économies?

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que, bien que ce stage filé soit une chance pour nous de pouvoir pratiquer (quoique c'est ce qui était fait de toute manière avec les SR de 3sdemaines, et là, avec du temps pour nous préparer avant, et non lancés dés le début de l'année sans aucune aide!!!), il nous prend beaucoup de temps de préparation. Pourquoi dans ce cas nous donner autant de choses à valider que les années précédentes, alors que les "paramètres" sont différents?

Les formations sont inégales, car le SF peut très bien se passer pour une personne et pour une autre être une catastrophe (mauvaise entente avec le directeur, ce qui est le cas pour certains de ma section), et ce, pour toute une année, et non seulement 3 semaines.

Quand au mémoire, il faut avoir la chance que le thème qui nous interressait correspond avec le cycle que nous avons au SF.

Voilà, je pense que ce stage filé a de bons côtés, il n'y a pas de doute, ceci dit il lui reste de très mauvais côtés qui n'ont pas été assez étudiés au préalable, et nous nous retrouvons à essuyer les pots cassés.

C'est pourquoi je pense qu'il serait important, pour nous et pour les PE2 des années suivantes, que nous nous fassions entendre sur le sujet, et qu'ils nous allègent le travail que nous avons à valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi aussi je pense que ce stage filé a beaucoup de bon, suivre une classe une année entière c'est sûr que c'est une chance, même si on se trompe parfois, on est débutants donc c'est normal.

Ce que je regrette c'est tout ce qu'on a à faire à côté... J'ai peur de ne pas y arriver...

Je pense qu'il ne faut pas s'affoler. Enfin pour le moment je suis en train de me demander quel sujet prendre pour le mémoire (eh oui en C1, pas facile et je ne tiens pas à me rajouter du travail en le faisant sur mon temps de travail autonome), on doit rendre nos voeux pour jeudi.

C'est sûr on est les cobayes mais d'un autre côté la formule concours était nouvelle aussi pour nous est cela nous a réussi....Bon courage , il me semble que tu pars à l'étranger faireun stage c'est de l'érasmus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du principe du stage filé, en lui même je le trouve formateur aussi, ça c'est sûr. Il n'y a rien de plus formateur que d'être sur le terrain, je m'en suis bien aperçue l'année précédente.

Ceci dit, là où ils ne se sont pas vraiment posé la question, c'est sur le fait que nous ne déchargeons qu'un jour, et non les samedis (forcément, nous avons cours) ce qui veut dire que ce sera un ZIL qui fera les quarts de décharge des samedis des directeurs SUPER ...pour les gamins, et puis, n'en parlons pas pour les 3 semaines de SR, qui nous remplacera? la même personne à chaque fois? et laprogression que nous comptions mettre en place? On est sûr qu'elle va être suivie? Ce qui veut dire qu'il va falloir contacter la personne qui nous remplace,et devoir lui imposer nos volontés, ce qui ne va pas être évident je pense.... Surtout que pour cela il va falloir en plus de préparer notre SR de 3 semaine, préparer celui du SF? Quand aux élèves, ils vont en voir passer des professeurs des écoles...On a pensé à eux avant de penser à faire des économies?

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que, bien que ce stage filé soit une chance pour nous de pouvoir pratiquer (quoique c'est ce qui était fait de toute manière avec les SR de 3sdemaines, et là, avec du temps pour nous préparer avant, et non lancés dés le début de l'année sans aucune aide!!!), il nous prend beaucoup de temps de préparation. Pourquoi dans ce cas nous donner autant de choses à valider que les années précédentes, alors que les "paramètres" sont différents?

Les formations sont inégales, car le SF peut très bien se passer pour une personne et pour une autre être une catastrophe (mauvaise entente avec le directeur, ce qui est le cas pour certains de ma section), et ce, pour toute une année, et non seulement 3 semaines.

Quand au mémoire, il faut avoir la chance que le thème qui nous interressait correspond avec le cycle que nous avons au SF.

Voilà, je pense que ce stage filé a de bons côtés, il n'y a pas de doute, ceci dit il lui reste de très mauvais côtés qui n'ont pas été assez étudiés au préalable, et nous nous retrouvons à essuyer les pots cassés.

C'est pourquoi je pense qu'il serait important, pour nous et pour les PE2 des années suivantes, que nous nous fassions entendre sur le sujet, et qu'ils nous allègent le travail que nous avons à valider.

Concernant nos remplacements de nos 6 vrendredis ils seront faits par des zils mais sans doute bientôt. Dans ma circonscription, l'ien a proposé de faire les remplacements d'avance(parce que les zils sont libres) donc je pense que pendant mes sr la titulaire sera là toute la semaine. Après pour les samedis ce n'est pas clair, je ne sais pas s'ils seront déchargés 1 samedi sur 4.

Maintenant pour les rapports de personnes ce sera notre quotidien par le suite: les collègues, les parents.... et ce n'est pas toujours facile mais ce n'est pas une surprise pour moi. Ce qui est positif c'est que le stage filé n'est pas noté car là je pense que ce serait très inégal.

Maintenant, j'ai su dès que j'ai reçu mon affectation que le choix du sujet de mmoire allait être difficile mais c'est ainsi. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Visiblement, bien que nous pensions tous que cette année ne sera pas de tout repos pour nous, je dois être parmi les rares qui ont envie de bouger un peu les troupes pour faire entendre notre mécontentement vis-à-vis des difficultés contre lesquelles nous allons devoir faire face!

Bon courage à tous en tout cas...et merci de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...