Aller au contenu

sondage PE2


chika91

Messages recommandés

AH NON!!!! nous à cergy on a pu choisir notre ecole et niveau et moi j ai choisi un CE1 !

Ah bon tu me rassures car je commençais à avoir peur! :)

C'est bien qu'on puisse choisir le niveau + l'école.

Tu fais certainement ton stage avant moi alors pour avoir eu tant d'infos à ce sujet. Dis-moi; es-tu dans la classe d'une IMF? Es-tu dans la même circonscription que ton stage filé?

non je suis dans une classe d une instit T4 ayant tres bonne reputation aupres des IMF et no je suis sur arnouville ( sur le rer d) c e qui m arrange mais c est toi qui choisit dans la liste proposée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Roussette

    8

  • chrismatth

    5

  • chika91

    4

  • redangel1321

    2

Membres les plus actifs

Pour ce qui est du principe du stage filé, en lui même je le trouve formateur aussi, ça c'est sûr. Il n'y a rien de plus formateur que d'être sur le terrain, je m'en suis bien aperçue l'année précédente.

Ceci dit, là où ils ne se sont pas vraiment posé la question, c'est sur le fait que nous ne déchargeons qu'un jour, et non les samedis (forcément, nous avons cours) ce qui veut dire que ce sera un ZIL qui fera les quarts de décharge des samedis des directeurs SUPER ...pour les gamins, et puis, n'en parlons pas pour les 3 semaines de SR, qui nous remplacera? la même personne à chaque fois? et laprogression que nous comptions mettre en place? On est sûr qu'elle va être suivie? Ce qui veut dire qu'il va falloir contacter la personne qui nous remplace,et devoir lui imposer nos volontés, ce qui ne va pas être évident je pense.... Surtout que pour cela il va falloir en plus de préparer notre SR de 3 semaine, préparer celui du SF? Quand aux élèves, ils vont en voir passer des professeurs des écoles...On a pensé à eux avant de penser à faire des économies?

Je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que, bien que ce stage filé soit une chance pour nous de pouvoir pratiquer (quoique c'est ce qui était fait de toute manière avec les SR de 3sdemaines, et là, avec du temps pour nous préparer avant, et non lancés dés le début de l'année sans aucune aide!!!), il nous prend beaucoup de temps de préparation. Pourquoi dans ce cas nous donner autant de choses à valider que les années précédentes, alors que les "paramètres" sont différents?

Les formations sont inégales, car le SF peut très bien se passer pour une personne et pour une autre être une catastrophe (mauvaise entente avec le directeur, ce qui est le cas pour certains de ma section), et ce, pour toute une année, et non seulement 3 semaines.

Quand au mémoire, il faut avoir la chance que le thème qui nous interressait correspond avec le cycle que nous avons au SF.

Voilà, je pense que ce stage filé a de bons côtés, il n'y a pas de doute, ceci dit il lui reste de très mauvais côtés qui n'ont pas été assez étudiés au préalable, et nous nous retrouvons à essuyer les pots cassés.

C'est pourquoi je pense qu'il serait important, pour nous et pour les PE2 des années suivantes, que nous nous fassions entendre sur le sujet, et qu'ils nous allègent le travail que nous avons à valider.

Dans le cas de mon école, la directrice a préférer regrouper les 3 jours de SR1 + 3 jours de SR2 + 2.5 jours qui correspondent aux samedis ou je ne serai pas là, en un seul bloc et se faire remplacer les deux premières semaines de l'année par une brigade. Le travail de direction est particulièrement lourd à la rentrée et moins après et puis les brigades et Zil sont libres en ce moment. Je trouve ce système pas si mal même si il peut être contesté par rapport à l'accueil des enfants dans l'école . J'observe que les enfants s'adaptent très bien et que cela n'a pas posé de problèmes particuliers. Moi du coup j'ai eu la chance de travailler en concertation avec la directrice bien sûr et avec la brigade qui était contente que l'on se serre les coudes.

Personnellement je préfère passer cette année à faire beaucoup de préparations de cours qui pourront me re-servir les années à suivre et que ces préparations servent d'appui pour les travaux plus théoriques à rendre: comme par exemple le mémoire, un devoir de Français de compte rendu de séance que je dois rendre avant la Toussaint et peut être le projet pluridisciplinaire et peut être aussi encore d'autres...Voila donc je ne crois pas que nous ayons plus de travail que les autres années mais qu'il est différent et mieux réparti sur l'année (les autres années les PE2 s'ennuyaient fermes en Septembre Octobre!!!).

En ce qui concerne les formations inégales, c'est la dure loi de la vie! Ce sera le cas pour les SR1 et SR2 et pour nos futurs postes. Et justement pour ceux qui n'ont pas de chance avec leur stage filé, ils ont au moins la chance que ce stage ne compte pas dans la validation, ce qui ne sera peut être plus le cas dans les années à venir. Sinon je suis bien d'accord avec toi pour dire que d'être jeté dans la bain sans formation est difficile, mais à nous de surmonter ces difficultés et d'en faire un atout pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...