Souheila Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour chers collègues, Certains d'entre vous ont-ils déjà entendu parler ou utilisé les Cartes Heuristiques ou Mindmaps ? Il s'agit d'un outil graphique de mise en forme de l'information. C'est notamment grâce à cet outil que la Finland est classée n°1 par l'OCDE. Il est très facile à mettre en oeuvre et tellement amusant qui je ne connais pas un élève qui ne soit pas tombé amoureux de cette nouvelle façon de comprendre et assimiler l'information. Cet outil est utilisé en France dans des écoles privées, les Grandes Ecoles, les grosses entreprises telles que Peugeot, Boeing, Motorola, BNP... Il a été remis au goût du jour par Tony Buzan qui à l'époque a permis à l'une des classes de primaire les plus médiores de Londres de devenir en moins de trois mois la classe la plus performante de son secteur. J'ai donc décidé l'an dernier de faire mon mémoire sur ce sujet et, dans un élan progressiste, d'expliquer ce que sont les intelligences multiples et comment les utiliser en classe.. Cette année est ma première année en tant qu'enseignante, sauf que je ne suis pas encore considérée comme une T1 puisque mon mémoire n'a pas été validé et que je suis sensée le refaire. Mais Le TRES INSUFFISANT que j'ai reçu, m'a été attribué injustement. Les professeurs qui l'ont lu sont convaincus que le jury n'a pas été objectif et a exagéré les choses. Il a notamment mal pris le fait que j'eûs cité quelques ouvrages comme "La fabrique de Cretins" pour appuyer le fait qu'il est temps d'arrêter de regarder dans la boîte à problèmes car les solutions sont dans la boîte à solutions. Le jury m'en a voulu d'avoir parlé de problèmes, et selon eux, il est preferable de fermer les yeux sur ce genre de choses - au détriments des élèves ! Selon le jury, mon mémoire serait une prêche, plutôt qu'une recherche pédagogique, tandis que mon français se désagrègerait et que le sujet ne serait pas compatible avec les programmes ni avec la déontologie de l'enseignant. Qu'en pensez-vous? Vous pouvez télécharger mon mémoire ici : http://salym.8bit.co.uk/memoire.zip Si vous n'avez que peu de temps à consacrer à sa lecture, une lecture en diagonale suffira. Ecrivez moi vos avis personnels sur le forum en donnant si possible votre nom et votre lieu d'exercice. Vous pouvez également me contacter par email à magaloutche#gmail.com (remplacer le # par @). Je compte sur vous pour m'envoyer vos nombreux avis et pour en parler autour de vous. Merci encore à tous. Magali
18-01-07-del-lollie Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 J'ai lu très rapidement ton mémoire. Personnellement, je trouve que ta vision est trop "innovante" pour l'iufm... Je pense qu'à l'iufm, on aime bien quand les gens rendrent dans un moule. On aime bien les PE2, qui ne font pas d'histoires. Probablement que ta vision est trop futuriste. Je crois qu'à l'iufm, on prône le socio-constructivisme. On ne peut et ne veut pas voir autre chose. C'est l' un des inconvéniants....
André Jorge Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 en donnant si possible votre nom et votre lieu d'exercice Pour informations, la diffusion de données à caractère personnel est interdite sur le forum (autrement dit, on ne donne pas son nom ni celui de son école sur le forum).
Souheila Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 pas de problème, de toutes façons, seuls les avis sont importants. Merci Magali
patrick57 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Si tu as cité et t'es appuyée sur les écrits de Brighelli pour soutenir ton mémoire, il n'y a rien d'étonnant à ce que tu te sois faite saquer. On n'entre pas dans une institution en soutenant les thèses d'une personne qui crache dessus sans vergogne. A l'instar de lollie, je ne pense pas que l'iufm ou l'Education Nationale soient fermés à l'inovation ou à des approches "différentes" de l'apprentissage, c'est pour cela que la liberté pédagogique existe (quoi qu'en dise M. le ministre). M. Brighelli, lui, ne fait que critiquer en éxagérant à outrance les problèmes (il y en a, certes mais pas dans les proportions qu'il donne), il fustige ses propres collègues qui travaillent, eux, à résoudre autant que faire ce peut ces problèmes, il ne propose comme solution que le retour à des archaïsmes pédagogiques dont on sait parfaitement qu'ils laisseront encore plus d'élèves sur le carreau, par dessus tout, il n'a aucun respect ni aucune considération pour les élèves. Bref, il crache dans la soupe, et ça ne se fait pas. Vire cette référence nauséabonde de ton mémoire, et concentre-toi sur l'intérêt que présentent les cartes Heuristiques. J'entrevois aussi un autre problème dans l'introduction même de ton mémoire: La principale différence entre les systèmes éducatifs les plus performants et le nôtre semble se situer principalement dans l'usage des techniques et outils d'apprentissage accéléré; méthodes grâce auxquels le professeur abandonne sa place de « Maître Tout Puissant », pour une place de médiateur. C'est cette synchronisation couplée à l'utilisation de médias innovants qui permettent à ces pays de présenter de telles performances. Aussi, s'il n'est pas aisé de reproduire ces comportements pédagogiques sans formation préalable, est il possible, en attendant un tel bouleversement, d'utiliser l'un de leurs outils afin de remédier élégamment à au moins une partie des problèmes rencontrés dans nos écoles ? Moi, je trouve cela choquant et insultant. Crois-tu qu'on se place encore en position de maître tout puissant dans nos classes? (en l'occurence, ce serait plutôt la position de Brighelli). Penses-tu sérieusement que l'on n'utilise pas de médias innovants dans nos écoles? Penses-tu enfin sérieusement que copier les outils pédagogiques de nos voisins révolutionnera notre école et résoudra tous les problèmes? C'est vraiment méconnaitre notre école et très prétentieux. Du moins, c'est ce qui en ressort, et je veux bien croire qu'il s'agit plutôt là d'une maladresse dûe à ton trop grand enthousiasme pour les cartes heuristiques. C'est un outil interessant, et qui vaut qu'on lui consacre un mémoire, mais certainement pas qu'on le présente comme un outil miracle (ce qui ressort de ton mémoire). Détache ton propos des critiques faites à l'école, y compris des louanges faites aux systèmes étrangers. Ce ne sont que des "racontards" qui ne sont en rien ettayés. Il y a quelques années, on disait le plus grand bien du système Allemand pour l'apprentissage, dénigrant par la même occasion le système Français. De passage en Allemagne, j'en ai discutté avec un enseignant: il m'a fait part d'un grand nombre de critiques faites à leur système et m'a fait les louanges du système Français... L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin... Ton sujet est vraiment interessant, mais détache-le des débats sur l'école et ne le présente pas comme une panacée, place-toi uniquement sur le terrain de la pédagogie. Tu y gagneras en crédibilité.
Miss Philoména Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 J'ai lu et je suis globalement d'accord avec Patrick.
18-01-07-del-lollie Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 A l'instar de lollie, je ne pense pas que l'iufm ou l'Education Nationale soient fermés à l'inovation ou à des approches "différentes" de l'apprentissage, c'est pour cela que la liberté pédagogique existe (quoi qu'en dise M. le ministre). Patrick; Je n'osais pas écrire ce que tu as écrit. Je me dis qu'en tant que fonctionnaire, nous sommes soumis au droit de réserve.
patrick57 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Patrick;Je n'osais pas écrire ce que tu as écrit. Je me dis qu'en tant que fonctionnaire, nous sommes soumis au droit de réserve. Tu as raison, nous sommes soumis au devoir de réserve, devoir que j'ai largement égratigné ces derniers temps. On doit obéir à nos supérieurs! Cependant, un supérieur, quel que soit son niveau hiérarchique se doit de connaître et comprendre la façon dont ses subalternes travaillent, prendre leurs décisions de manière éclairée et concertée. Ce n'est pas le cas. Pire encore, notre professionalisme et nos compétences sont remises en cause de manière insultante. Même dans l'armée, pourtant cadre dans lequel l'autorité et la hiérarchie ont tout leur sens, on a prévu et érigé comme règle absolue le devoir de désobéissance lorsqu'un ordre paraissait injustifié ou non conforme aux règles... Si on laisse des Brighelli, des Le Bris, des Boutonnet s'exprimer comme il le font en crachant sur l'institution scolaire, si à eux on ne leur rappelle pas leur devoir de réserve, je ne vois pas pourquoi je devrais m'interdire de commenter des choix politiques démagogiques et dangereux pour notre école, et des décisions que je considère toujours comme une atteinte à notre liberté pédagogique. Fin de déviage de post.
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