kiki38 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour! Je suis en stage filé en Cp/CE1 et la titulaire m'a demandé de travaillé avec les CE1 les majuscules en cursive. Or, ma prof de français à l'iufm me dit que ça ne sert plus à rien de nos jours d'apprendre ça! En plus, ce n'est pas dans les compétences exigibles en fin de cycle 2, et pourtant moi j'étais sûre du contraire. après vérification faite, elle a raison : ce n'est pas dans les programmes! Alors que faire? Je ne me vois pas refuser de faire ce que me demande la titulaire, mais en même temps si c'est pas officiellement demandé... Qu'en pensez-vous? Merci!
nathali99 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Bonjour!Je suis en stage filé en Cp/CE1 et la titulaire m'a demandé de travaillé avec les CE1 les majuscules en cursive. Or, ma prof de français à l'iufm me dit que ça ne sert plus à rien de nos jours d'apprendre ça! En plus, ce n'est pas dans les compétences exigibles en fin de cycle 2, et pourtant moi j'étais sûre du contraire. après vérification faite, elle a raison : ce n'est pas dans les programmes! Alors que faire? Je ne me vois pas refuser de faire ce que me demande la titulaire, mais en même temps si c'est pas officiellement demandé... Qu'en pensez-vous? Merci! J'aimerais savoir pourquoi ta prof d'iufm affirme cela. Il y a effectivement des choses qui ont disparu des programmes : par exemple, on ne doit plus employer le mot parallélogramme avant le collège. Et bien, je ne suis pas d'accord et je continuerai à l'employer (pas en CP bien entendu). Dans le cas des majuscules cursives, pour moi, tant qu'on écrira en cursive, il faudra y mettre les majuscules adaptées. Et donc apprendre à les faire ....
Marielle43 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Et ta prof peut-elle nous dire comment les élèves vont écrire les majuscules? Majuscule en script et le reste en cursif, ça va être beau !!! Dans les programmes, il est écrit "copier sans erreur un texte de ... en utilisant une écriture cursive et lisible" et " utiliser correctement les marques typographiques de la phrase (point et majuscule)..." Moi, ça me parait logique et sensé d'écrire les majuscules en cursive <_< ou alors je ne sais pas ce que je fais dans l'enseignement <_<
nlimousin Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Mais n'était il pas question voilà quelques années de ne plus obliger l'apprentissage des majuscules cursives ? Dans les BO ou les programmes ?
franca Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Dans l'évaluation CE 2, il y a un exercice où il faut recopier deux phrases en écriture cursive et on note la présence ou non des majuscules !
kiki38 Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 Marielle, je note les références aux deux compténeces que tu cites : bien vu! Ma prof est un peu du genre : "il ne faut pas embêter les nenfants avec des choses vieillotes et inutiles". EN fait pour elle, les majuscules cursives ne sont plus utilisées de nos jours par quasiment tous les adultes (oon utilise la capitale d'imprimerie). Donc, le seul intérêt de ce travail serait de le lier aux arts et à la calligraphie. Bon, autant vous dire que je suis sceptique. Je rejoins vos arguments. Merci pour vos réponses!
Marielle43 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Il y a quand même des profs d'IUFM un peu bizarres, y'en a même certains qui n'ont jamais enseigné dans les écoles... Il faudrait avoir des avis d'IEN sur la question, mais cette histoire de mélanger deux types d'écritures est un coup à se faire taper sur les doigts à une inspection. Demande peut-être à un conseiller pédagogique
instit2 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 À une époque, pas si lointaine, le ministère a fait un concours d'écriture cursive. En effet, il n'y avait aucun modèle officiel ou même conseillé, jusqu'alors. Voici les résultats : http://www.edutel.fr/presse/2002/ecriture/ecrituredp.htm Et il n'y a pas de majuscules cursives ! citation " Il ne s'agissait pas de sélectionner une famille de caractères dont l'usage scolaire deviendrait obligatoire mais de proposer aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires plusieurs exemples d'écritures répondant à tous les critères retenus et dont le traçage serait parfaitement explicité. " Ces modèles n'ont pas été remis en cause par les ministres suivants. Certes les programmes de 2002 en cyle 2 disent : "À l'école élémentaire, il doit se doter d'une écriture cursive (miniscules et majuscules) sûre et lisible" http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/default.htm Mais est-ce "fauter" que d'utiliser les modèles prescrits par un ministre ? Mais rien n'empêche de faire des majuscules, des vraies, cursives en atelier de calligraphie. Et puis ça dépend des élèves. S'ils ont du mal à écrire, on ne va pas leur prendre la tête avec des majuscules cursives. Mais c'est vrai qu'en une époque de retour en arrière dans les programmes, on peut penser que bientôt les élèves reprendront la plume, la vraie, celle qu'on trempe dans l'encrier. Je persiste à penser que les solutions du passé ne sont pas forcément une porte sur l'avenir. corto
zeshadok Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Salut, je vous renvoie à ce sujet sur le projet de rénovation de l'écriture à l'école : http://atelier-calligraphie.com/forum/inde...p?showtopic=966 bonne lecture. Le compte rendu sera disponible très bientôt dans la partie "gazette",en haut du forum "Calligraphies". Pour rebondir, je pratique parfois avec mes élèves de CE1-CE2 de l'écriture à la plume Sergent Major (je pars de l'excellent livre "les carnets de la république" de Mérou)
Charivari Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Et ta prof peut-elle nous dire comment les élèves vont écrire les majuscules? Majuscule en script et le reste en cursif, ça va être beau !!! Honnêtement, je ne vois pas où est la catastrophe de relier une majuscule scripte à un "reste de mot" en cursive. Ca passe très bien. C'est ce que font la plupart des adultes...
Messages recommandés