Apynette Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Autre exemple de problème avec une résolution algébrique, une résolution arithmétique et une résolution graphique :http://dpernoux.free.fr/ExPE1/Bordeaux2002.pdf (énoncé) http://dpernoux.free.fr/ExPE1/Cor%20Ex%20fonc%201.pdf (corrigé) J'ai comme l'impression que l'énoncé et le corrigé ne correspondent pas, tu voudrais pas me passer le lien d'avant avec la liste des exos Dominique ? je suis allée sur la page principale (http://dpernoux.free.fr) mais je n'arrive pas à trouver la page des exos... merci d'avance
Dominique Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 J'ai comme l'impression que l'énoncé et le corrigé ne correspondent pas, [...] Effectivement. Voici, avec mes excuses, le lien vers le bon énoncé (enfin j'espère ) : http://dpernoux.free.fr/ExPE1/Ex%20fonc%201.pdf tu voudrais pas me passer le lien d'avant avec la liste des exos Dominique ? je suis allée sur la page principale (http://dpernoux.free.fr) mais je n'arrive pas à trouver la page des exos... merci d'avance J'ai parfois du mal à m'y retrouver moi-même ... En fait pour ce qui concerne le CRPE, il faut aller à http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm et pour aller directement aux exercices corrigés (ce que tu cherches si j'ai bien compris) c'est http://dpernoux.free.fr/ExPE1/exos.htm.
Dominique Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Dominique, comment expliques tu "x=3z" et "y=2z". J'avais posé "3x=z et 2y=z" car je trouvé ça plus logique. Pourrais tu m'expliqué ta démarche? "elle a acheté deux fois plus d'objets à 9€ qu'à 13€ et trois fois plus d'objets à 7€ qu'à 13€" signifie "le nombre d'objets à 9€ est égal à deux fois le nombre d'objets à 13€ et le nombre d'objets à 7€ est égal à trois fois le nombre d'objets à 13€" et donc est traduit par "y = 2 × z et x = 3 × z"
varuna Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 bonsoir Une petite remarque ( mais importante ) Il y a en gros 4 étapes dans une resolution 1 ) choix des inconnues , par exemple soit x le nombre de .... en général pas trop difficile mais pas toujours ( vitesses) 2) mise en équation(s) 3) résolution ... en avant la musique, systeme; changements de parametres ... 4) retour au probleme ( si les oslutions sont plausibles ) EN fait au clg/lycée on ne travaille que le 3 en général d'ou les difficultés voilo
val17 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Merci à vous (vavuna et dominique) pour votre aide. Je prépare le CRPE et ce site est une vraie mine d'informations. A trés bientôt. val
ginie022 Posté(e) 9 octobre 2006 Posté(e) 9 octobre 2006 Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum et je me rends compte que l'exo de forprof que j'ai eu du mal à résoudre était bien expliqué ici donc un grand merci et félicitations à Dominique, ton explication est très claire!!!! Bonne continuation
renlc21 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Bonjour, vous m'avez bien éclairée sur la différence entre les deux raisonnements. Mais j'ai aussi un problème (1er devoir Cned) et j'arrive à trouver la solution avec un raisonnement algébrique. Par contre je ne trouve pas de solution arithmétique. Pouvez-vous me donner des pistes? "Si je roule à 80km/h, j'arrive à 12h30. Si je roule à 120km/h, j'arrive à 11h40". A quelle heure dois-je partir pour arriver aux heures indiquées en roulant aux vitesses données? Merci pour votre aide.
Dominique Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Par contre je ne trouve pas de solution arithmétique. Pouvez-vous me donner des pistes?"Si je roule à 80km/h, j'arrive à 12h30. Si je roule à 120km/h, j'arrive à 11h40". A quelle heure dois-je partir pour arriver aux heures indiquées en roulant aux vitesses données? 1°) Essaie de compléter : En parcourant 1 km à 120 km/h au lieu de 80 km/h, on gagne ... h soit ... mn. Or on doit gagner ...mn. Il faut donc parcourir ... km. 2°) La suite est "plus facile" et donc je ne mets plus rien ...
KIRIKOU13 Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Up un petit up parce que j'ai besoin d'avoir ce post de 2006 sous le coude et pi ça peut servir..
caticat Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Ce post est un peu vieux mais j'ai besoin de m'entraîner sur des exercices de ce type. Donc pour la procédure arithmétique: Quand je passe de 80 km/h à 120 km/h je gagne 50 mn ( 12h30- 11h40) Donc je mets 50 min pour parcourir 40 km (120-80) Combien alors est ce que je mets de temps à 120km/h? 3 fois plus de temps ( 40* 3= 120) donc 50 * 3 = 150 min (je suis donc partie à 10h) Combien est- ce que je mets de temps à 80 km/h? 2 fois plus de temps (40*2= 80) donc 50* 2= 100 min (je suis donc partie à 10 heures aussi, forcément ) Si quelqu'un veut bien confirmer la procédure. J'ai déjà fait la méthode algébrique, donc normalement le résultat (10h), est correct. Si quelqu'un a d'autres exercices du style... Merci Bonjour,vous m'avez bien éclairée sur la différence entre les deux raisonnements. Mais j'ai aussi un problème (1er devoir Cned) et j'arrive à trouver la solution avec un raisonnement algébrique. Par contre je ne trouve pas de solution arithmétique. Pouvez-vous me donner des pistes? "Si je roule à 80km/h, j'arrive à 12h30. Si je roule à 120km/h, j'arrive à 11h40". A quelle heure dois-je partir pour arriver aux heures indiquées en roulant aux vitesses données? Merci pour votre aide.
Dominique Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 Quand je passe de 80 km/h à 120 km/h je gagne 50 mn ( 12h30- 11h40) Oui. Donc je mets 50 min pour parcourir 40 km (120-80) Pour ma part, je ne comprends pas ce que tu écris. Quelqu'un qui met 50 mn pour parcourir 40km est quelqu'un qui roule à 48 km/h. Je n'arrive pas à voir le rapport avec le problème posé et je ne comprends pas le raisonnement que tu utilises. Personnellement, je dirais : Pour un parcours de 80 km je gagne 20 min en roulant à 120 km/h au lieu de 80 km/h (car à 80 km/h le trajet dure 60 mn et à 120 km/h il dure 40 mn). Si je gagne 50 min c'est que la parcours mesure (80 × 50)/20 km soit 200 km. A 80 km/h, le trajet dure 200/80 h soit 2,5 h soit 2h30min. A 120 km/h le trajet dure 200/120 h soit 5/3 h soit 100 min. On en déduit en utilisant l'une ou l'autre des heures d'arrivée qu'on est parti à 10h.
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