-Thalie- Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Tout est dans le titre ! J'avais moi même un a priori et une image plutôt négative des bons points, ça me semblait dépassé... mais quand je fais des remplacements dans des classes où la maîtresse en utilise, je me rends compte que ça plait beaucoup aux enfants, que ça permet de valoriser certains progrès, et que c'est aussi une bonne aide pour la gestion de classe Qu'en pensez-vous ?
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Je m'y refuse. Biensûr qu'ils sont contents d'avoir des bons points, tu pourrais leur donner un bonbon ça serait pareil. J'en ai vu qui comparaient entre eux le nombre de bons points qu'ils avient eu dans la journée. Je ne trouve pas ça très sain. Je préfère les féliciter quand ils réussissent et j'en mets des tonnes et ils sont tout aussi contents. Je les responsabilise sur leur comportement : je te fais confiance, tu peux m'aider dans le travail en ayant des responsabilités en classe ; je ne te fais pas confiance, tu pourras m'aider quand tu m'auras montré que je peux te faire confiance à nouveau.
franca Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 j'en avais quand j'étais à l'école primaire... il y a très longtemps. Alors bien sûr je trouve ça rétrograde. C'est la carotte qui fait avancer l'âne et je ne pense pas que les enfants en difficulté vont mieux comprendre les notions qu'ils étudient parce qu'il y a un bon point à la clé... Par contre, les encourager, les féliciter, une parole gentille, une attention particulière vaut à mon avis dix bons points donc... une image !
garba Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Alors moi l'an dernier je ne voulais pas en entendre parler au début... puis j'ai changé d'avis et j'en ai donné... au début finalement j'aimais bien... mais ensuite ça a commencé à me peser... et vas-y que je te réclame le bon point quand j'ai tout bon et que la maitresse n'en a pas donné, et vas-y que je compare avec les copains (ouais j'en ai un, et Machine elle en a pas eu...) bref les gamins travaillaient pour ça et ce n'est pas ce que je veux leur enseigner. Cette année donc plus rien, comme j'ai des cp-ce1, mes anciens cp devenus ce1 m'en ont parlé au début, j'ai dit qu'il n'y en aurait plus, les parents m'ont dit que les gamins avaient été déçus, j'ai expliqué mes raisons et c'est bien passé... Après à chacun de voir, mais moi on ne m'y reprendra plus! :P
blueblue Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Moi à priori je suis pour. Je pense que c'est très stimulant et très valorisant. Le secret à mon avis c'est de les distribuer avec parcimonie. Plutôt quand un élève a réalisé un grand progrès sur un point faible habituellement que par rapport à une bonne "note". De plus, le bon point peut être montré à la maison et du coup les parents remettent une couche positive et ça c'est parfois bien nécessaire. Bon évidement je ne suis qu'une PE2 encore pleine d'illusions alors je suis peut-être totalement à coté de la plaque!
doubleR Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je les utilise depuis l'année dernière, mais pas pour les progrés au niveau des acquisitions. Juste pour le comporetement et parfois le soin du cahier du jour (ou un effort pour le soin pour ce qui ont du mal). Les images sont les couvertures des livres lues en classe.
alloelisa Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je les utilise depuis l'année dernière, mais pas pour les progrés au niveau des acquisitions. Juste pour le comporetement et parfois le soin du cahier du jour (ou un effort pour le soin pour ce qui ont du mal). Les images sont les couvertures des livres lues en classe. et qu'est-ce qu'il y a au bout ? donnes-tu quelquechose ?
-Thalie- Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 merci pour vos réponses ! effectivement, à la longue, on doit se rendre compte des limites de ce système de bons points... En fait, sur le coup, ça m'a paru une bonne aide, surtout pour débuter...
doubleR Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 et qu'est-ce qu'il y a au bout ? donnes-tu quelquechose ? Au bout de quoi ???
dhaiphi Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 effectivement, à la longue, on doit se rendre compte des limites de ce système de bons points...En fait, sur le coup, ça m'a paru une bonne aide, surtout pour débuter... Comme le système des punitions, d'ailleurs.
LaMi Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Moi j'étais totalement contre au début. Puis, sur les conseils de ma collègue, j'ai les ai mis en place, comme ça, juste pour voir.... eh bien, j'ai finalement continué. Effectivement, les gamins les reclament si vous oubliez, mais nous aussi on réclame notre salaire si on a bien travaillé!!! :P En fait, c'est surtout, pour le comportement, le soin, l'écriture, les erreurs de copie....ça marche du tonnerre, je trouve, même chez les CM!!! A la fin de l'année, on comptabilise : bons points; images, posters et les 3 premiers étaient récompensés.
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