Aller au contenu

sortie avec nuitée en maternelle


Messages recommandés

Bonsoir

Ma collègue de MS/GS et moi PS/MS avons envie de tenter l'aventure: une classe verte de 2 jours avec nuitée.

Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? J'aimerais avoir quelques expériences avant de me lancer :P

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là !!! C'est quelque chose que je ne voudrais rater pour rien au monde !!! :D

Nous partons tous les 2 ans avec les ms et gs.

Nous avons fait classe de mer, classe d'indiens, classe Moyen-âge, ... et bien d'autres !

Nous allons toujours visiter avant pour bien nous rendre compte des installations, des actvités, des lieux, de la sécurité,...

Nous faisons des photos pour la réunion avec les parents.

C'est souvent cher mais nous avons un comité scolaire et une commune riche donc cela tourne souvent autour des 60 euros par enfant pour les parents pour trois jours tout compris. :blush:

Nous organisons toujours une épargne pour la motivation des enfants, le temps qui passe, l'attente,...

Les parents paie chaque lundi une somme définie suivant le prix et l'enfant reçoit alors une plume pour ajouter à sa coiffe ou un morceau du château-fort à construire...

Nous recevons à l'école un livret avec des classes originales car c'est toujours mieux d'avoir un thème !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les GS partent 10 jours ! Apparement, le permier jour tout se passe bien, ils sont surexcités, mais le deuxième, c'est le ptit coup de blues. Par contre, ensuite ils s'éclatent. Apparement ça fonctionne bien, et chaque année ils recommencent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai accompagné (à l'époque j'étais pe2), 2 classes de tps ps avec une seule nuit dans un centre nature. Et j'ai été très étonnée, tout s'est bien passé, on était un adulte par chambre de 6 élèves et ceux qui étaient avec moi n'ont pas pleuré du tout pendant la nuit. C'était très intéressant. Il faut surtout avoir beaucoup d'accompagnateurs et si possible des personnes qui ont l'habitude d'encadrer des enfants (animateurs par exemple).

Par contre pour nous, le mobilier et la restauration n'était pas du tout adaptés aux petits, sûrement pas l'habitude de recevoir des maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout avoir beaucoup d'accompagnateurs et si possible des personnes qui ont l'habitude d'encadrer des enfants (animateurs par exemple).

oui, des petits enfants.

Je témoigne comme "maman" : le centre de loisirs organise des nuitées pour les petits de maternelle chez nous, et je suis frappée par l'évidence méconnaissance des rythmes d'enfant de 3-5 ans par les animateurs. Ceux qui ont un BAFA n'ont parfois jamais encadré cette tranche d'âge et font, par exemple, des veillées après le diner ( :huh: ) parce que c'est ce qu'ils ont toujours fait avec des plus grands et ne réalisent pas que des enfants de cet âge là vont se coucher, après le diner.

Inutile de dire que même en dinant à 18h30, le temps de diner, veiller et se coucher, les petits sont, au mieux du mieux, au lit à 22h00. On est très loin du temps de sommeil nécessaire à des petits de cet âge !

Les animateurs se "plaignaient" d'avoir des enfants énervés, chouinant pour un rien... :idontno: ils étaient "bêtement" fatigués, les petits.

Bon, en vacances, c'est peut-être "moins grave", mais pour avoir récupéré mes enfants vraiment énervés (au mauvais sens du terme) une année, j'ai préféré ne pas renouveler l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, les accompagnateurs notamment accompagnatrices connaîtront un minimum de choses sur les rythmes d'un enfant étant donné que l'on demandera à des mamans de nous accompagner ;) et que ce sont des enseignantes, ma collègue et moi, qui montons le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne prends jamais de mamans avec !!

Les enfants dont les mamans accompagnent, sont forts différents, désagréables, difficiles, et j'en passe !

Ils ne profitent pas de leur séjour comme ils le devraient.

Certaines mamans favorisent leur enfant et se croient tout permis !

Je parle par expérience bien sûr !

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Nous aimerions partir avec ma collègue qui a des GS-CP, sauriez vous si le nombre d'accompagnateur est différent si on amène des maternelles?

Il s'agirait certainement d'une seule nuit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de lire vos commentaires positifs mais moi comme ça je me dis que pour tout l'or du monde je ne ferais pas ça, par curiosité quel est le taux d'encadrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...