Aller au contenu

blocage pour l'épreuve orale d'entretien prépro


ÖdrÉ

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

Je prépare le CRPE avec le CNED, et soit dit au passage, ce n'est pas le top, surtout en ce qui concerne les épreuves d'admissibilité dont les cours et devoirs n'ont pas été totalement renouvelés par rapport aux nouveaux programmes 2002. Enfin bref...

J'ai quelques petits soucis pour l'épreuve orale d'entretien préprofessionnel : elle se compose d'un exposé ( analyse d'un document ) et d'un entretien. Il est dit que l'entretien permet de vérifier les connaissances du candidat relatives au programme de l'épreuve. On nous donne le programme de l'épreuve sous forme de 4 grands thèmes ( 1) Approches pédagogiques de l'enseignement à l'école, 2) Connaissances de l'école et de ses finalités (...), 3) L'école primaire : son fonctionnement, son environnement, 4) Les obligations, droits et responsabilités du professeur des écoles).

Je bloque cependant sur la manière de réviser ce programme.

Les cours du CNED étant à moitié adaptés à ce nouveau programme, j'ai acheté le fameux "Hatier jaune" , pour m'entraîner à l'analyse de documents, et pour l'entretien ( il y a en effet des sujets sans documents, mais avec seulement des questions, pour un entraînement à l'entretien).

En ce qui concerne les 4 grands thèmes du programme, je souhaite les traiter " à ma manière", en me documentant à droite à gauche. Mais le souci qui se pose, c'est que les thèmes ne sont pas détaillés.

Comment bien s'orienter dans l'étude de ces thèmes?

Par exemple, pour le thème n°1, les approches pédagogiques, comment savoir vers quoi s'orienter précisément : les différentes pédagogies ( différenciée, de l'autonomie, de groupe....) ou plutôt relever dans les programmes de l'école primaire, les différentes démarches pédagogiques du genre : le projet d'école, la loi d'orientation de 1989???

Comment faites vous pour réviser ce programme et plus généralement cette épreuve?

Merci pour vos éventuels conseils et bon courage à tous

PS: j'espère n'avoir pas été trop bavarde.... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les 24 thèmes qui sont étudiés chez Forprof, ça peut te donner une idée pour orienter ta recherche de doc et pour faire des fiches sur les différents thèmes :

1- Les compétences du professeur des écoles

2-La loi d'orientation, les nouveaux programmes

3-les projets dans le système éducatif, le projet d'école

4-Le conseil d'école, de cycle, des maîtres

5-Échange de service, décloisonnement, polyvalence

6-Les rythmes de vie de l'enfant, les CEL

7-Les évaluations nationales, le livret scolaire, le PPAP

8-Les classes à PAC

9-Les théories de l'apprentissage

10-Les méthodes pédagogiques, les courants pédagogiques

11-La pédagogie différenciée, le PPAP, l'évaluation formative

12-Approche de la philosophie de l'éducation

13-Quelque faits, dates et personnages (histoire de l'éducation XIXème et XXème siècles)

14-La maternelle

15-Liaison maternelle/CP, CM2/6ème

16-Les partenaires de l'école (Coll. Territ., I.E)

17-Les aides éducateurs, les intervenants extérieurs

18-La violence à l'école, la citoyenneté

19-La BCD

20-L'AIS

21-La démarche scientifique, l'expérience "la main à la pâte" ...

22-Langues vivantes

23-La ZEP et le REP

24-Les systèmes éducatifs européens

@+

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour orienter tes recherches, tu peux aussi t'aider de certains thèmes tombés à la session 2003 :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...