Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voila... j'ai dc appris (pov inculte que je suis) que le chant des partisans était "la marseillaise de la résistance" qui fut crée en 1943 à londres...Immédiatement, il devient l'hymne de la resistance française, et même européenne. Chanté à voix basse, sifflé sourdement, le Chant de partisans évoque la chape de plomb qui s'est abattue sur le pays occupé, la censure, les souffles et murmures de la clandestinité, la nuit où des ombres furtives collent des affiches, sabotent les voies ferrées, se glissent dans les maquis, se cahcent loin des poteau d'éxécutions.

bon voici qq paroles pour ceux ou celles qui auraient un tit trou de mémoire..

"Ami entends-tu

Le vol noir des corbeaux

Sur nos plaines.

Ami entends-tu

Les cris sourds du pays

Qu'on enchaine,

Ohé partisans,

Ouvriers et paysans

C'est l'alarme!"

etc...

bref... j'me demande si c'est possible de la faire chanter aux enfants, par rapport au contexte de l'époque etc... Ma question peut vous sembler bete... mais j'voudrais pas non plus en faire "trop".

Merci pour votre avis..

Nat

Posté(e)

26 personnes sont venues voir mon message et mm pas un tit avis :blink: snifff

Posté(e)

Coucou Zoubys!

J'espère que tout va bien avec tes élèves et que tu as bien profité de tes vacances.

Pour répondre à ta question sans trop me mouiller, je peux te dire que je l'ai déjà vu faire.

Je sais que ça ne fait pas trop avancer les choses mais bon...

Je crois qu'il y a lieu quand même à un bon débat sur le sujet!

Bonne continuation

Héloise

Posté(e)

merci heloise pour ta réponse...

C'est bien pour cela que j'ai posté ce sujet... :P

Dans l'absolu, vu que c'est un chant de la résistance... pkoi pas.. et j'ai fouillé sur le net, j'ai vu que certaines classes l'ont déja chantées... mais bon... j'ai vraiment besoin de votre avis sur ce coup là..

Posté(e)

pourquoi pas intégrer ce chant ? en effet cela permet la transversalité des disciplines ce qui nous aie fortement recommandé dans les programme.

Cela rentre également dans le travail en projet et bla bla bla

Sans compter sur ces "plus pédagogique", il me semble que c'est une chanson très belle, exploitable en musique au niveau de l'intensité et de différentes interprétations.

Enfin c'est une chanson qui fait vraiment parti de notre patrimoine culturel, et si t'as l'occasion de l'introduire pourquoi s'en priver ?

Posté(e)

quand j'ai passé le certificat d'étude :blink: je l'ai chanté. j'ai tiré le bon papier car je le trouve magnifique

Posté(e)

bah vous m'avez convaincue les filles.... j'ai la chanson dans la tete depuis ce matin :)

et puis il existe différentes version de cette chanson... zebda, germaine sablon (elle a été la prem's a l'avoir chanté) johnny...

Posté(e)

Attention mamie darth va évoquer sa jeunesse.

quand j'étais petite en classe unique et que ma mère préparait ses élèves au certificat d'études ou à l'entrée en 6ème je lme souviens que les élèves apprenaient la marseillaise le chant du départ et le chant des partisans... Voilà . fin de la séquence nostalgie

je ne pense pas qu'il y ait eu un décret qui abroge l'apprentissage de ces chants à l'école.

Ils en disent quoi les anciens du forum ???

Posté(e)

Je suis pas un ancien... du forum, mais je réponds quand même, j'avais déjà failli le faire et la crainte de devenir envahissant...

Bref, je me souviens avoir appris ce chant en élémentaire. C'est un chant magnifique que je ne peux entendre sans avoir de frissons.

Une excellente occasion pour aborder certaines valeurs.

Une explication de texte est certes nécessaire.

Paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel tout de même !

Bref, c'est une référence, tu as pléthore de sites qui aborde ce chant, avec diffférentes versions en MP3 plus ou moins réussies.

Posté(e)

Chant qui me donne également des frissons... De plus, tu peux aborder une partie du programme d'histoire avec... Il faudra vraiment expliquer aux enfants le sens des paroles.

Posté(e)

Moi aussi j'aime bcq ce chant alors n'hésites pas!

Posté(e)

:D:D:D:D:D:D alors c'est vendu :D:D:D

toute ma programmation en musique se base sur celle d'histoire.. dc ca roule :wub:

merci pour tous vos avis..

bises

nat