Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bref, je me souviens avoir appris ce chant en élémentaire. C'est un chant magnifique que je ne peux entendre sans avoir de frissons.

Une excellente occasion pour aborder certaines valeurs.

Ma mère t'a fait l'école ???!!!!!

LOL

Tu as raison moustache il faut le remettre dans l'époque et expliquer qu'il est universel la preuve beaucoup de jeunes le connaissent gràce à Zebda.

Posté(e)

motivééééééééééééééééé motivééééééééééééééé on va rester motiverrrrrrrrr...

j'bloque sur cette chanson depuis ce matin... genre comme une ado attardée à la passer en boucle :wub:

Posté(e)

J'ai aussi une version par Yves Montand et Jean-Louis Murat :P

Eh oui moi aussi j'avais bloqué sur cette chanson ya pas longtemps.

Mais j'ai une préférence pour la version de Troika car elle est moins nonchalante.

A toi de choisir!

Biz

Posté(e)

Je pense du haut de ma position de T1 :D que je présenterai ce chant à mes élèves de C3 qd j'en aurai un et ça pour plusieuirs raisons déjà évoquées:

1- patrimoine culturel et part importante dans le programme d'hsitoire car ce chant reflète la Résistance

2-Mémoire des gens qui sont morts pour la liberté sans que leurs noms ne soient vraiment connus (à part les "grands" résistants)

3- ce chant me donne des frissons et j'ai adoré l'apprendre, il m'arrive même de la fredonner (pour moi c'est comme de la culture G) bien que je n'ai que 23 ans et je regrette qu'on ne me l'ai aps appris à l'écoole...

Voili voilou, c'est une chanson de l'histoire de France et chacune de ses paroles sont porteuses de sens donc vive le lien avec les autres matières.

Pour conclure, je vote pour ;)

Posté(e)

Zoubys,

As-tu pensé à "si j'étais né en 17 à leindenstadt" de Goldman sans expliquer toute la chanson elle peut être une bonne façon d'aborder ces pbs là.

Pour le chant des résistants moi je te dis FONCE !!! c'est un chant qui fait partie de notre patrimoine historique et les élèves sont tout à fait capables de le comprendre.

Dis, tu nous raconteras les réactions des élèves ?

Posté(e)

Je dois avouer que c'est une chanson que je ne connaissais pas :(

Mais après quelques recherches, effectivement, non seulement la mélodie est superbe, mais les paroles aussi... et très touchantes.

Je pense que ça plaira beaucoup aux élèves et qu'il peut être intéressant de leur faire écouter différentes interprétations (Yves Montand, Jonhy, Zebda, Germaine Sablon et autres).

Pour ceux qui étaient dans mon cas, voici la mélodie :

http://www.memoire-net.org/song/parti.html

Posté(e)

wé j'avais aussi pensé à goldman... mais bon faut bien faire un choix :P

• 2 années plus tard...
Posté(e)

merci Sandrine pour le lien...

je recueille d'ailleurs tous les témoignages concernant l'apprentissage du chant patriotique, et en particulier la Marseillaise.

En effet, j'ai décidé de faire mon mémoire de philo sur la réintroduction du chant patriotique à l'école primaire.

Toutes vos suggestions, lectures, idées sont les bienvenues !!

je travaille le sujet à partir des ouvrages suivants :

-la mémoire, l'histoire et l'oubli de Paul Ricoeur,

-la démocratie contre elle-même de marcel Gauchet

entre autres !!!

Merci !

Posté(e)

c'est ça, puisqu'on doit enseigner la Marseillaise, le Chant des PArtisans, c'est quand même pas pire !