blanche neige Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Voilà j'ai une classe de PS-MS et je voudrai travailler sur le thème de l 'automne, mais je ne sais pas comment aborder le sujet de manière assez ludique. En fait je ne trouve pas d'élèment déclencheur ou de situation problème pour donner envie aux enfants de travailler sur ce thème. J'attend avec impatience vos conseils et je vous remercie d'avance.
Pattenrond Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Voilà j'ai une classe de PS-MS et je voudrai travailler sur le thème de l 'automne, mais je ne sais pas comment aborder le sujet de manière assez ludique. En fait je ne trouve pas d'élèment déclencheur ou de situation problème pour donner envie aux enfants de travailler sur ce thème.J'attend avec impatience vos conseils et je vous remercie d'avance. Par les fruits ! Il y en a plein : pomme, poire, châtaignes, noisettes, noix, raisin ...
Invité Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Voilà j'ai une classe de PS-MS et je voudrai travailler sur le thème de l 'automne, mais je ne sais pas comment aborder le sujet de manière assez ludique. En fait je ne trouve pas d'élèment déclencheur ou de situation problème pour donner envie aux enfants de travailler sur ce thème. J'attend avec impatience vos conseils et je vous remercie d'avance. Par les fruits ! Il y en a plein : pomme, poire, châtaignes, noisettes, noix, raisin ... Il es possible aussi d'aborder ce thème par une promenade en forêt en ramassant des feuilles des couleurs d'automne pour les utiliser en arts visuels en classe.
sourimimi Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 Pas de marronniers aux abords de l'école ? Personne ne t'a apporté de feuilles mortes, de noisettes, de mûres ... ??? Si non, attends un peu que ça vienne... et tu pourras démarrer MCD
jackie Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 L'année dernière, j'ai profité du fait qu'un élève ait apporté des feuilles mortes pour lancer mon projet sur l'automne. J'ai ensuite demandé aux autres (petit mot aux parents) d'apporter eux-aussi des éléments naturels. Ils étaient très contents de participer. Je me suis retrouvé avec des tas de glands, marrons, morceaux d'écorce... Il faut dire qu'il y a un bois tout proche (mais trop éloigné quand même pour qu'on puisse y aller à pied avec des petits en partant de l'école, dommage !!!) Si ça n'avait pas été le cas, la mascotte aurait apporté des feuilles dans son sac !!! Sinon, mon projet consistait à mettre en place une exposition de tous nos "trésors" d'automne avec en particulier réalisation d'un mur tactile de l'automne doux : mousse, certaines feuilles (aussi douces que du velours au dos) piquant : bogues de marrons, chataignes, certaines écorces dur : marron, glands, morceaux de bois mou : mousse ... On a ainsi bien sûr beaucoup travaillé le toucher mais aussi les activités de tri (tris des éléments apportés pour créer des "familles", tris suivant la texture, tris de couleurs avec les feuilles), le vocabulaire pour nommer les différents éléments, les arts plastiques (empreintes, frottages de feuilles, peintures aux couleurs de l'automne...) Les enfants ont été très motivés et très fiers de montrer leur travail aux autres classes et aux parents. A noter qu'il existe un livre de petit ours brun cadrant bien avec ce projet : Petit ours brun aime l'automne Un dossier qui m'a bien inspiré : ici
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant