Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde :)

Bon, pour vous les vacances tirent à leur fin (j'espère d'ailleurs qu'elles vous ont été profitables ;) ), pour moi ça fait déjà un moment qu'elles sont finies et que je prépare (tant bien que mal...) mon SR qui commence lundi.

Et je rame en histoire :( .

"Mais c'est dans 2 jours !" me direz-vous, oui, effectivement, et c'est bien là le problème, j'ai trouvé pas mal de docs sur le royaume des Francs (grandes invasions, expansion du Christianisme, Clovis, Charlemagne) mais je ne sais pas comment les exploiter, et je n'ai aucune idée du temps que cela va me prendre sur mes 3 semaines de stage.

Alors je me tourne vers vous : auriez-vous quelques conseils ou pistes à me donner, éventuellement des fiches sur ce thème _bl_sh_ Je sais j'abuse, mais là je ne sais plus comment m'y prendre...

Merci à vous :wub:

Posté(e)

je ne sais pas ce que tu as comme docs, mais moi ce que j'aime bien pour débuter une leçon d'histoire, c'est de leur donner les docs et de les laisser chercher en posant qques questions ?

Posté(e)

Bonjour, je crois que j'ai le même problème que toi sauf que je travaille sur louis XIV. En ce qui concerne les francs, c'est déjà bien d'avoir quelques documents. Si les élèves n'ont jamais rien fait sur ce thème, il faut donc que tu l'introduises: soit en expliquant pourquoi les invasions barbares ont commencé ( mais je crois que c'est trop compliqué ), soit en partant sur la problèmatique: qui sont les barbares? ou Invasions/migrations.Pour répondre à la question qui sont les barbares, tu as plusieurs textes qui donnent plusieurs visions du barbare ( vision stéréotypée du grand méchant sauvage qui ne sent pas très bon avec Ammien Marcelin ou vision plus nuancée avec Salvien ou vision trés positive avec le panégyrique de Constance ).Après tu peux continuer sur un peuple barbare: les Francs avec Clovis et plus ou moins le début de royauté...

Je ne sais pas si cela t'aide vraiment, mais si ça t'intéresse, je veux bien te donner plus d'infos notamment sur Clovis puisque j'ai quelques docs.

Posté(e)

je peux t'envoyer ce que j'ai chargé sur LA BIBLE DES PROFS .

donne moi ton adresse

clarisse

Posté(e)

Tu as quel niveaux ?

Posté(e)

Je crois que Sofsof a un CM1.

Je procède de diverses façons en histoire, pour ne pas les lasser.

Si tu as des documents "papiers" voici ce que je fais: comme ma classe est organisée en ilots, je leur donne un chacun un groupe de documents qui tournent autour d'un thème. Ils tatonnent, ils cherchent, ils résument et ils présentent aux camarades. Moi je note les mots importants, après on en discute et on construit uen trace écrite.

Posté(e)

Sofsof, moi aussi, j'attaque le début du Moyen Age. J'ai des fiches à compléter, mais sur papier et pas de scanner. je peux eventuellement t'envoyer ça mardi soir, si ça peut attendre jusque là.

Clarisse, peux-tu m'envoyer tes docs? Mon mail: ophelie.com@wanadoo.fr. Merci!!!!! ;)

Posté(e)

pour les grandes invasions :

on peut déjà partir sur le fait du therme "barbares" (étranger) pour les romains et les grecs. et puis des "angles" "alamans" "francs" " burgondes" voir même "vandales"

puis sur leurs styles de vie par rapport aux romains. (habits, maison, armes)

enfin pour les causes, on peut les faire réflechir sur l'arrivée des huns qui font vachement peur!

sur un empire romain qui décline petit à petit! (leur rappeler que César nourrit les vers depuis à peu prés 500 ans!)

que ses frontières sont trés étendues donc difficiles à surveiller.

que les barbares ne viennent pas pour détruire l'empire mais pour s'installer là ou il fait bon vivre!

et pis qu'ils arrêtent de dire que les barbares sont des méchants! :blink:

Posté(e)

et surtout faîtes pas gaffes aux fotes d'ortograf dans mes post!

Posté(e)

ll est minuit et demi chez moi et je n'ai pas pu répondre plus tôt à vos messages _bl_sh_ ...Merci pour votre aide :wub: !!

Lou, merci d'avoir précisé que j'allais avoir des CM1 :rolleyes: , je compte effectivement travailler comme toi, chaque groupe aura un document différent, qu'un rapporteur viendra présenter au reste de la classe, puis mise en commun et élaboration collective de la trace écrite.

Moische, tes conseils ainsi que tous les autres m'ont fait avancé, ça se structure petit à petit dans ma tête, il me reste néanmoins quelques documents pertinents à trouver. Ma première séance aura lieu lundi, mais la seconde vendredi, alors je suis preneuse pouur vos docs, clarisse et Ophel :) !

Mon mail : sophie.bussmann@wanadoo.fr

En tout cas vous êtes des anges :wub: Je savais que je n'étais pas une nana super organisée, mais là je me rends compte en plus que je m'éparpille beaucoup trop au lieu d'aller à l'essentiel, et si je continue comme ça il n'y aura bientôt plus que le boulot dans ma vie <_< , et là je dis non... Je stresse pour ce stage, mais je me dis aussi que les problèmes d'organisation que je risque de rencontrer m'obligeront à prendre du recul et à changer ma façon de travailler, parce que pour le moment tout ça est carrément flou pour moi, je prépare mes séances, mes fiches, mais c'est très artificiel... J'aurai une autre vision des choses dès lundi, et là j'aviserai.

En tout cas, merci encore à vous, je vais me coucher avec les idées un peu plus claires :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...