Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aurais besoin d'un coup de main concernant ce sujet .Auriez vous des idées , des fiches de prep qui pourraient m'aider ? JE COMMENCE LUNDI et j'ai les boules !!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
j'aurais besoin d'un coup de main concernant ce sujet .Auriez vous des idées , des fiches de prep qui pourraient m'aider ? JE COMMENCE LUNDI et j'ai les boules !!!!!!!!!!!!!

je bosse également dessus avez quelques idées ? merci

Posté(e)

si vous voulez je peux vous donner quelques idées que j'ai pioché lors de mon stage en pratique accompagnée dans une école d application ces 15 derniers jours...

pour commencer a travailleur sur l'alimentation, on a fait découper des étiquettes aliments aux enfants et on leur a demandé d en rapporter 5 ...

on a commencé par les faire travailler par groupe de 4 avec leurs 20 étiquettes et ils devaient réaliser des classements...comme ils voulaient..sans contrainte...on a eu des classements du type : bon/pas bon pour la santé, à ranger dans le placard, les légumes, à ranger dans le frigo, les yaourts.... ensuite nous avons fais une séance de mise en commun ou les enfants ont élus 1 rapporteur qui est venu expliquer aux autre les choix des classements et les autres validaient ou non , quand quelque chose ne leur paraissait pas correcte....nous avions le droit de barrer ce qui ne convenait pas.

Puis ces affiches ont été accrochés dans le couloir...

La 3 eme séance a servi a la présentation de la fleur des diététiciens ..que j'ai réalise sur une grande affiche et je n'ai mis que le nom des familles en laissant vierge toutes les pétales...j'ai distribué 1 aliment à chaque enfant et nous je lisais le nom des # familles les unes apres les autres et ceux qui avaient un aliment qu ils pensaient pouvoir mettre dans cette famille là venait le faire...les autres validaient ou non...a la fin, quand la fleur a été construite, elle a été affiché dans la classe....

Pour la 4 eme séance la maitre formatrice a dit qu elle les ferais travailler en groupe de nouveau pour qu ils reconstituent la fleur des diététiciens avec d autres aliments et ces affiches là seront elles mises dans la cantine....

5 eme séance: analyse des menus de la cantine et notion de repas équilibré

6 eme séance: travail sur le gout avec le sucré , salé, amer , acide en faisant un partenariat avec la classe de CE1 et ils gouteront plusieurs aliments....en dernier ils croqueront dans uen pomme pour voir ce que ça fait et auront un lien avec les dents.

7 eme séance: je crois qu elle enchaine sur les dents car ça coincide avec leur visite buco dentaire...

voilà un peu ce que j'ai fait avec elle et ce qu elle m a expliqué sur ses projets pour ce theme là.... v

j espere que cela pourra vous aider!!

gégé

Posté(e)

merci beaucoup !

Je vais travailler sur les aliments également et plus précisément sur l'hygiène alimentaire...

Quelqu'un saurait-où trouver des documents par rapport à ça ?

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
merci beaucoup !

Je vais travailler sur les aliments également et plus précisément sur l'hygiène alimentaire...

Quelqu'un saurait-où trouver des documents par rapport à ça ?

bonjour, en visiant le forum, j'ai trouvé ce lien sur l'hygiène alimentaire.

http://www.hygiene-educ.com/fr

voili,voilà...

Posté(e)

bonjour, en visiant le forum, j'ai trouvé ce lien sur l'hygiène alimentaire.

http://www.hygiene-educ.com/fr

voili,voilà...

ça ne marche pas: dommage, ça m'interressait;

LOLO

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)
si vous voulez je peux vous donner quelques idées que j'ai pioché lors de mon stage en pratique accompagnée dans une école d application ces 15 derniers jours...

pour commencer a travailleur sur l'alimentation, on a fait découper des étiquettes aliments aux enfants et on leur a demandé d en rapporter 5 ...

on a commencé par les faire travailler par groupe de 4 avec leurs 20 étiquettes et ils devaient réaliser des classements...comme ils voulaient..sans contrainte...on a eu des classements du type : bon/pas bon pour la santé, à ranger dans le placard, les légumes, à ranger dans le frigo, les yaourts.... ensuite nous avons fais une séance de mise en commun ou les enfants ont élus 1 rapporteur qui est venu expliquer aux autre les choix des classements et les autres validaient ou non , quand quelque chose ne leur paraissait pas correcte....nous avions le droit de barrer ce qui ne convenait pas.

Puis ces affiches ont été accrochés dans le couloir...

La 3 eme séance a servi a la présentation de la fleur des diététiciens ..que j'ai réalise sur une grande affiche et je n'ai mis que le nom des familles en laissant vierge toutes les pétales...j'ai distribué 1 aliment à chaque enfant et nous je lisais le nom des # familles les unes apres les autres et ceux qui avaient un aliment qu ils pensaient pouvoir mettre dans cette famille là venait le faire...les autres validaient ou non...a la fin, quand la fleur a été construite, elle a été affiché dans la classe....

Pour la 4 eme séance la maitre formatrice a dit qu elle les ferais travailler en groupe de nouveau pour qu ils reconstituent la fleur des diététiciens avec d autres aliments et ces affiches là seront elles mises dans la cantine....

5 eme séance: analyse des menus de la cantine et notion de repas équilibré

6 eme séance: travail sur le gout avec le sucré , salé, amer , acide en faisant un partenariat avec la classe de CE1 et ils gouteront plusieurs aliments....en dernier ils croqueront dans uen pomme pour voir ce que ça fait et auront un lien avec les dents.

7 eme séance: je crois qu elle enchaine sur les dents car ça coincide avec leur visite buco dentaire...

voilà un peu ce que j'ai fait avec elle et ce qu elle m a expliqué sur ses projets pour ce theme là.... v

j espere que cela pourra vous aider!!

gégé

Je pense faire à peu près la même chose.

Je partirai de l'album "Pourquoi tu ne manges pas, Amélie Ramolla ? »

DAns la classe, les élèves mettent leur goûter dans une boite commune, pour éviter les catastrophes dans les cases.

AUriez-vous une idée pour décorer la boîte??

FAire une boîte avec un bonhomme qui est en bonne santé par exemple, et ceux qui apportent des fruits, eau...Peuvent mettre leur gouter dedans?

PUis, une autre boîte, avec un bonhomme pas en forme (gros? Qui ne teint pas debout? ) por ceux qui approtent des bonbons, coca....

Mais est-ce que ça ne va pas "vexer" ceux qui sont assez costauds, ou qui ne rapportent que des bonbons?????

Posté(e)

Je partirai de l'album "Pourquoi tu ne manges pas, Amélie Ramolla ? »

CEt album n'est plus édité, si quelqu'un en connait un autre sympa...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...