Minnie33 Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Depuis le début de l'année, pour chaque erreur dans le cahier du jour sur les mots écrits au tableau et que l'on rencontre tous les jours, je fais copier le mot 10 fois. (au passage, c'est mathématiques le grand vainqueur, il a dû naître sans s ce pauvre mot...) La question c'est que depuis le début en fait je leur donne ces mots à copier dans le cahier du jour (quand je corrige, j'écris directement 10 fois sur le cahier). Pensez-vous qu'on puisse me reprocher quelque chose ? (je suis inspectée cette année) Le cahier du jour soit-il être consacré seulement au travail? Je trouvais intéressant que ça figure dans le cahier, histoire de voir qu'on se soucie des erreurs de copie... Comment faites-vous et quel est votre avis?
karinath Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Salut, je pense qu'effectivement on peut te le reprocher. Perso, je laisse la leçon et les questions écrits au tableau et je passe en rappellant sans arrêt que les accents ne sont pas là par hasard et les "ent" non plus. Quant aux points sur les j, certains m'ont dit que les autres années, on ne les obligeait pas à les mettre!!! Dur dur la copie mais moi je ne lâche rien.
dhaiphi Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Salut, je pense qu'effectivement on peut te le reprocher. Ah,bon ? Et pourquoi ?
Etoile Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Je fais pareil y compris pour le mot "Mathématiques"
Miss Philoména Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 L'autre jour, je leur ai dit : Vous avez vu, j'ai écrit un S énorme à la fin de Mathématiques, au moins, comme ça, vous ne l'oublierez pas... Sans faire de statistiques, cela a eu un franc succès : plus d'oubli !
karinath Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Salut, je pense qu'effectivement on peut te le reprocher. Ah,bon ? Et pourquoi ? Parce que je ne pense qu'un inspecteur sera d'accord pour faire recopier 10 fois un mot mal écrit, même si je suis aussi très tentée de le faire. Parce que, un enfant peut se tromper sur un mot et le copier 10 fois et d'autres sur 20, et j'en ai qui le font au cm2!! Je me mets seulement du point de vue de l'inspecteur, qui pourrait lui reprocher de copier des lignes, ce qui n'est plus vraiment au goût du jour.
Minnie33 Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 Pas mal l'idée du S énorme!!!!! J'aborde ça aussi avec humour de temps en temps, je joue sur plusieurs points de vue, et le fait de copier plusieurs fois en fait partie...
gyddie Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Je mets une barre dans la marge et je souligne le mot qui est à corriger, et l'élève le fait tout seul dans la marge au stylo vert. Pour les plus grand, je ne souligne plus le mot, ce qui les oblige à perdre du temps à le chercher sur la ligne concernée. Etant donné que ce sont souvent les plus rapides qui font des erreurs de copie, ça les embête assez de revenir sur leur travail au lieu de rester aux ateliers de travail autonomes; donc c'est aasez efficace et ils font plus attention au fil du temps.
VirgR Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 10 fois ça me paraît énorme! la solution de Gyddie me paraît plus équitable...
Minnie33 Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Posté(e) 24 septembre 2006 10 fois ça me paraît énorme!la solution de Gyddie me paraît plus équitable... 10 fois c'est juste pour les mots type mathématiques, dictée etc. Quand ils font une erreur de copie dans un texte ou un exercice, je ne leur fais pas copier, juste corriger... Je suis pas un tyran quand même... Je vais essayer d'adopter la technique de Gyddie, ça me semble pas mal de les laisser chercher...
Juno Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Mais, Gyddie, tu corriges les cahiers au fur et à mesure (puisque tu dis que ça les embête de corriger au lieu d'aller aux ateliers pendant que les plus lents finissent)?
gyddie Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 non, je corrige le soir en général ou entre midi et 2 si je reste à l'école (mis à part pour un très très rapide qui fait justement beaucoup d'erreurs de copie pour finir vite si je n'applique pas le système), car avec 4 niveau c'est impossible de trouver le temps dans la journée pour le faire. En fait, je leur demande de corriger les erreurs de copie de la veille, soit en reprenant leur manuel, si c'est une consigne prise dedans, soit en empruntant le cahier ou la feuille d'un camarade si c'est une leçon que nous avons faite ensemble au tableau. C'est donc un vrai "travail" pour eux car ils sont obligés de revenir sur ce qu'ils ont fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant