Aller au contenu

arret de travail et salaire?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, voilà, je suis arretée depuis la rentrée et je vais bientôt reprendre, ça fera 1 mois d'arrêt. Je suis enceinte, je n'ai jamais été arretée avant. Je viens d'apprendre que nous sommes payés pendant 90 jours à plein traitement, mais est-ce que juillet-août sont comptés dans ces 90 jours, mon congé commence le 1/9, donc je ne pense pas mais je ne suis pas sûre! Et ma deuxième question est: si on est arrêté plus longtemps, est-ce que la mgen complète vraiment tout le salaire? Je vais les appeler demain mais peut etre que vous savez? Merci

Posté(e)

Si tu travaillais le dernier jour avant les vacances (et c'est le cas, je pense), juillet et aout ne comptent pas. La MGEN complète mais tu n'arrives pas à 100%, c'est plutôt dans les 80/85 de mémoire.

En fait c'est 90 jours sur une année. Donc depuis 1 ans combien de jour t'es-tu arrêtée? Si c'est 30, tu as encore 60 jours à plein traitement.

J'ai été arrêté et alitée 5 mois pour mes deux grossesses. Difficile sur le coup mais que du bonheur après. Bon courage!

Posté(e)

merci pour ta réponse, ça me rassure, c'est mon seul arret depuis plus d'1 an. J'appelerai quand même demain la mgen et l'inspection pour etre sûre, je vous tiens au courant.

Posté(e)

la mgen complète pour qu'on touche 75 de notre salaire <_<

Posté(e)

Bonsoir, donc pour info, c'est 90 jours et la mgen complète à 77%. Les vacances ne sont prises en compte que si on est arrêté avant et après.

Posté(e)

Je viens de lire ce post et je me pose une question: lorsque vous dites que la MGEN ne complète que 77% ou 80% du salaire c'est pour un arrêt supérieur à 90jours ou inférieur?

Je pose cette question car je vais me faire opérer au mois de novembre et je serai arrêtée un mois, donc je voudrais savoir si je vais toucher 100% de mon salaire ou moins, en sachant que je n'ai jamais été arrêtée.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

On a le droit à 90 jours d'arrêt sur l'année civile .

Si on est arrêté avant et après les vacances alors les vacances sont décomptées mais pas forcément : tout dépend si le médecin inscrit prolongation ou pas sur le papier.

Pour ma 1ère grossesse, le médecin me mettait en arrêt jusqu'au dernier jour avant les vacances et il me faisait un nouvel arrêt après les vacances et pas une prolongation !! ça m'a permis de pouvoir avoir plus d'arrêt.

A ma 2ème grossesse, ce n'était pas le même médecin, il marquait prolongation, et du coup , l'IA comptait les vacances dedans.

Mais ça dépend peut-être des inspections ou même de la personne qui est derrière le bureau ! <_<

Quoiqu'il en soit, tant qu'on a pas eu 90 jours d'arrêt, on est payé à 100%, sinon, après c'est à 50% par l'IA et alors si on est à la MGEN, il faut faire une demande et remplir un dossier pour qu'elle complète notre réménuration de 50% et alors on touchera 77%.

J'espère ne pas mettre trompée et avoir été claire pour tout le monde ! :P

Posté(e)

Nous n'avons pas droit à 90 jours sur l'année civile, mais 90 jours sur l'année écoulée.

Chaque jour, l'arrêt est remis en cause: on regarde 1 an tout pile en arrière, pour comptabiliser le nombre de jours sur cette année écoulée. Si ça dépasse 90 jours, perte de salaire, sinon c'est bon. C'est revu au fur et à mesure, car il se peut que avec les dates, du jour au lendemain tu passes sous la barre des 90.

Posté(e)

hello,

je viens de lire ce post et j'ai une petite question : quand vous dites que la mgen complète : est-ce que la mgen sécu ou la mgen mutuelle ????

Merci

Carine

Posté(e)
Nous n'avons pas droit à 90 jours sur l'année civile, mais 90 jours sur l'année écoulée.

Chaque jour, l'arrêt est remis en cause: on regarde 1 an tout pile en arrière, pour comptabiliser le nombre de jours sur cette année écoulée. Si ça dépasse 90 jours, perte de salaire, sinon c'est bon. C'est revu au fur et à mesure, car il se peut que avec les dates, du jour au lendemain tu passes sous la barre des 90.

Mais oui ! Tu as raison, j'ai dit une bétise !! En plus, je le savais ! :blush:

Carine06, j'espère ne pas dire une nouvelle bétise mais c'est grâce à la MGEN mutuelle. C'est un des avantages de cette mutuelle d'ailleurs.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Suite à votre discussion je me pose la question suivante : je suis arrêté jusqu'au 27 octobre dernier jour d'école avant les vacances. Est-ce que les vacances vont être comptabilisées dans l'arrêt ou pas. Merci pour vos réponses.