Aller au contenu

votre avis : ai-je les 5 ans pour la 3 eme concours ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut,

j'ai décidé de me présenter au 3 eme concours mais je me demande si toutes les conditions sont réunis pour le passer. j'ai un BAC + 2 et je suis actuellement formateur et j'ai appris pour passer le CRPE en 3 eme voie dans mon cas il faut justifier d'au moins 5 ans dans un secteur privé.

la question : pensez-vous que je les ai ? voici brievement mon parcours :

du 02/10/2000 à 28/02/2002 ----> E/se X (privée)

du 01/03/2002 à 31/08/2002-----> E/se Y (privée)

du 10/05/2004 à ce jour -----------> E/se Z (privée) ---> Formateur

à l'académie on m'a dit qu'on pouvait mettre différents contrats bout à bout avec quelques mois mais là entre 01/09/2002 et 09/2003 j'ai obtenu un DUT et de 09/2003 au 09/05/2004 j'étais au chomage. est ce que ces deux périodes d'inactivité seront retranchées ou seront compté pour le cumul des années.

j'attend vos réponses avant d'aller m'inscrire. s'il y à d'autres tuyau je suis preneur. ;)

Modifié par petogaz
Posté(e)

à l'académie on m'a dit qu'on pouvait mettre différents contrats bout à bout avec quelques mois mais là entre 01/09/2002 et 09/2003 j'ai obtenu un DUT et de 09/2003 au 09/05/2004 j'étais au chomage. est ce que ces deux périodes d'inactivité seront retranchées ou seront compté pour le cumul des années.

j'attend vos réponses avant d'aller m'inscrire. s'il y à d'autres tuyau je suis preneur. ;)

salut,

En fait il te faut 5 ans d'activités de droit privé. Les mi-temps compte également. Comme tu le dit tu peux cumuler l'ensemble des contrats....et tes périodes d'inactivité ne sont pas retranché...mais vérifie bien car il te faut 60 mois de contrat à la cloture des inscriptions c'est à dire pour le 24 novembre.... tu es peut être un peu court .... par contre téléphone au rectorat pour savoir si ta période de chomage (si tu as touché des assedics) peut compter aussi dans ce cas là se serait bon pour tes 60 mois ....

je te souhaite bon courage ;)

Posté(e)
salut,

j'ai décidé de me présenter au 3 eme concours mais je me demande si toutes les conditions sont réunis pour le passer. j'ai un BAC + 2 et je suis actuellement formateur et j'ai appris pour passer le CRPE en 3 eme voie dans mon cas il faut justifier d'au moins 5 ans dans un secteur privé.

la question : pensez-vous que je les ai ? voici brievement mon parcours :

du 02/10/2000 à 28/02/2002 ----> E/se X (privée)

du 01/03/2002 à 31/08/2002-----> E/se Y (privée)

du 10/05/2004 à ce jour -----------> E/se Z (privée) ---> Formateur

Bonjour,

j'ai bien peur que non, malheureusement.

Si je compte

du 02/10/2000 à 28/02/2002 ----> 1 an et 4 mois

du 01/03/2002 à 31/08/2002-----> 6 mois

du 10/05/2004 à ce jour -----------> 2 ans et 5 mois.

Total : 4 ans et 3 mois

Chômage et Dut ne comptent pas à mon avis (enfin, ça me semble évident, mais je peux me tromper), sinon une personne qui a bossé 1 an et a ensuite été au chômage pendant 4 ans pourrait revendiquer ces 5 années.

Je crois bien que tu vas devoir bosser une année de plus pour prétendre au 3ème concours, mais tu sais, vu la masse de boulot que le concours représente, surotut quand on bosse à côté ; ce n'est pas forcément une calamité, tu peux commencer à te préparer pour l'année d'après.

Bon courage

FLo

Posté(e) (modifié)
Chômage et Dut ne comptent pas à mon avis (enfin, ça me semble évident, mais je peux me tromper), sinon une personne qui a bossé 1 an et a ensuite été au chômage pendant 4 ans pourrait revendiquer ces 5 années.

enfin pour moi 1 an et 4 ans ce n'est pas la même chose. de plus à l'académie on m'a dit que l'on pouvait mettre deux contrats bout à bout . donc j'imagine bien que c'est pour une certaine durée. mais la durée entre contrat je ne l'a connait pas et j'aurais du poser la question. merci quand même de m'avoir répondu. ;)

il te faut 5 ans d'activités de droit privé. Les mi-temps compte également. Comme tu le dit tu peux cumuler l'ensemble des contrats....et tes périodes d'inactivité ne sont pas retranché...mais vérifie bien car il te faut 60 mois de contrat à la cloture des inscriptions c'est à dire pour le 24 novembre.... tu es peut être un peu court .... par contre téléphone au rectorat pour savoir si ta période de chomage (si tu as touché des assedics) peut compter aussi dans ce cas là se serait bon pour tes 60 mois ....

je te souhaite bon courage

merci je vais me renseigner auprès du rectorat.

je pense qu'il y a bien qqun qui a connu la même situtation dans le forum. j'attend vos avis.

Modifié par petogaz
Posté(e)

je m'étais informé l'an passé près du rectorat : les périodes de chômage rémunérées ou non ne comptent pas et encore moins les périodes de formation sauf si elles sont effectuées pendant la période de contrat de droit privé avec l'entreprise, par exemple formation continue

Posté(e) (modifié)
je m'étais informé l'an passé près du rectorat : les périodes de chômage rémunérées ou non ne comptent pas et encore moins les périodes de formation sauf si elles sont effectuées pendant la période de contrat de droit privé avec l'entreprise, par exemple formation continue

merci pour vos réponses. je pense que je vais attendre l'année prochaine. je crois que je les aurais à ce moment là. ça me permettra de préparer le concours et peut être faire une VAE et valider qq modules pour la licence. comme ça j'aurais peut être le choix entre l'externe et la 3 eme voie ( si la troisieme voie existe encore l'an prochain !).

merci.

Modifié par petogaz
Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai savoir, si les jobs d'été peuvent être comptablisés ? Je suis aide éducatrice depuis septembre 2002, donc à la fin de la période d'inscription j'aurais 4 ans et 2 mois. Mais si je rajoutte tous les mois pendant lesquels j'ai travaillé lors des vacances scolaires, je dépasserai largement les 5 années.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci :)

Posté(e)

les jobs d'été fonctionnent!! il te faut juste les justificatifs! Moi aussi je suis aide-éduc depuis fev 2002, j'ai donc ajouté 3 mois de centre de loisirs pour arriver à ces fameuses 5 années!!! ;)

Posté(e)
les jobs d'été fonctionnent!! il te faut juste les justificatifs! Moi aussi je suis aide-éduc depuis fev 2002, j'ai donc ajouté 3 mois de centre de loisirs pour arriver à ces fameuses 5 années!!! ;)

super!!! Merci, donc littérature de jeunesse en moins à réviser ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai une question sur les périodes de formation.

J'ai commencé un CDI en septembre 2001, je suis restée chez eux jusqu'à fin avril 2003; seulement au milieu j'ai fait 9 mois de contrat en apprentissage, je voulais savoir si à votre avis les 9 mois comptent ou pas pour les 5 années d'expérience.

Cela dit j'ai aussi le choix de m'inscrire au concours externe mais comme j'hésite, il faudrait au moins que je sois sure de pouvoir accéder au 3ème concours.

J'espère avoir été assez claire.

Merci de votre aide

Sen

Posté(e)
Bonsoir,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et j'ai une question sur les périodes de formation.

J'ai commencé un CDI en septembre 2001, je suis restée chez eux jusqu'à fin avril 2003; seulement au milieu j'ai fait 9 mois de contrat en apprentissage, je voulais savoir si à votre avis les 9 mois comptent ou pas pour les 5 années d'expérience.

Cela dit j'ai aussi le choix de m'inscrire au concours externe mais comme j'hésite, il faudrait au moins que je sois sure de pouvoir accéder au 3ème concours.

J'espère avoir été assez claire.

Merci de votre aide

Sen

Bonjour,

je ne sais pas pour ces 9 mois d'apprentissage, quii peuvent effectivement être considérés comme de la formation et non plus de l'expérience professionnelle au sens strict. Le mieux serait d'appeler la division des examens de ton académie pour être sûre.

Néanmoins, si tu as été en cdi, que mentionne ton certificat de travail ? S'il précise juste que tu as été employée de sept 2001 à avril 2003, sans faire mention de ta qualification pendant les 9 mois, le problème est résolu.

Bon courage

Flo

Posté(e)

Je viens d'appeler la division des examens (sur Lyon) et ils me disent que la période de formation en contrat d'apprentissage est comptée comme expérience professionnelle si elle a été rémunérée.

Ca me fait donc bien 5 années d'expérience.....ca me laisse encore le choix entre les 2 concours cette histoire. Zut!!! il va falloir prendre une décision ;-(

Pour le contrat d'apprentissage, y en a-t-il d'autres qui me confirment les dires de l'académie?

Sen