mouette Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Enseignante en PS et TPS, une stagiaire préparant un CAP petite enfance désirerait faire un stage dans l'école plus particulièrement dans ma classe. La directrice ne m'en a pas parlé auparavant. Ne la désirant pas, par peur qu'elle déstabillise les petits (de plus c'est une famille à problème qui va et vient entre le privé et le public); ma directrice m'en fait toute une histoire et ne me couvre pas. La mère de la stagiaire veut appeler la mairie puis l'Inspecteur pour nous l'imposer. Que doit-on faire ? merci pour vos conseilq
pepite100 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 N'y a-t-il pas possibilité que cette stagiaire aille dans toutes les classes. <_< J'ai dû mal à comprendre qu'une personne que l'on accueille en stage impose sa volonté. Vous pourriez mettre en place un système de roulement. C'est ce qui semble plus logique puisque cela lui permettrait de voir l'organisation des différents niveaux.
mouette Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Posté(e) 24 septembre 2006 Enseignante en PS et TPS, une stagiaire préparant un CAP petite enfance désirerait faire un stage dans l'école plus particulièrement dans ma classe. La directrice ne m'en a pas parlé auparavant. Ne la désirant pas, par peur qu'elle déstabillise les petits (de plus c'est une famille à problème qui va et vient entre le privé et le public); ma directrice m'en fait toute une histoire et ne me couvre pas. La mère de la stagiaire veut appeler la mairie puis l'Inspecteur pour nous l'imposer. Que doit-on faire ? merci pour vos conseilq
isatophe Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Que la mère de la stagiaire appelle qui bon lui semble si ça la chante. Je ne vois pas pourquoi on pourrait t'imposer une stagiaire dans ta classe ; nous n'avons pas une mission de formation. J'ai accueilli une stagiaire dans ma classe l'année dernière, cela s'est bien passé mais je sais que ce n'est pas toujours le cas. D'après moi, à partir du moment où l'on pense que le bien-être des enfants et l'équilibre de la classe pourraient être remis en cause par une tierce personne, il convient de refuser sa présence. Tu peux également demander leur avis aux syndicats.
mouette Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Posté(e) 24 septembre 2006 Que la mère de la stagiaire appelle qui bon lui semble si ça la chante. Je ne vois pas pourquoi on pourrait t'imposer une stagiaire dans ta classe ; nous n'avons pas une mission de formation. J'ai accueilli une stagiaire dans ma classe l'année dernière, cela s'est bien passé mais je sais que ce n'est pas toujours le cas. D'après moi, à partir du moment où l'on pense que le bien-être des enfants et l'équilibre de la classe pourraient être remis en cause par une tierce personne, il convient de refuser sa présence. Tu peux également demander leur avis aux syndicats. merci pour votre avis, car je me demandais si je ne devenais pas zonzon
sourimimi Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Rien ni personne ne nous oblige à recevoir des stagiaires ! Ensuite, tout ça est règlementé maintenant selon le type de stage... Pour les stages CAP Petite Enfance, donc de type ATSEM, si nous acceptons un stagiaire, le candidat doit transmettre sa demande visée par le directeur de l'école accpmpagnée d'un CV, d'une lettre de motiv et de la convention de stage. Un principe chez moi, ne jamais accepter de stagiaire dans l'école s'ils sont parents d'enfant de l'école même... Ca évite les conflits... Je ne comprends pas bien si ta directrice est pour ou contre ce stage ??? Pourquoi est ce toi qui reçoit ? Tu peux refuser ! MCD
mouette Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Posté(e) 24 septembre 2006 Rien ni personne ne nous oblige à recevoir des stagiaires ! Ensuite, tout ça est règlementé maintenant selon le type de stage... Pour les stages CAP Petite Enfance, donc de type ATSEM, si nous acceptons un stagiaire, le candidat doit transmettre sa demande visée par le directeur de l'école accpmpagnée d'un CV, d'une lettre de motiv et de la convention de stage. Un principe chez moi, ne jamais accepter de stagiaire dans l'école s'ils sont parents d'enfant de l'école même... Ca évite les conflits... Je ne comprends pas bien si ta directrice est pour ou contre ce stage ??? Pourquoi est ce toi qui reçoit ? Tu peux refuser ! MCD le problème est que ma directrice a accepté ce stage sans nous en parler. Connaissant la famille (parce que j'ai eu la stagiaire en grande section il y a 11 ans) je ne tiens pas à l'avoir dans l'école. Famille qui a consommé entre le public et le privé et qui ne s'est pas gênée pour nous attirer des ennuis. Le problème est que la directrice n'en a pas parlé et les problèmes sont là. Depuis 28 ans dans l'école, je me demande si je ne vais pas voir ailleurs. merci dans tous les cas
Fanoue Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 J'ai le cas en ce moment d'une stagiaire imposée par la mairesse, comme je suis nouvelle à l'école je n'ai pas voulu faire genre très chieuse, j'ai donc fermé les yeux et accepté en disant que cela ne devait plus se reproduire à la mairesse...Aujourd'hui la stagiaire est dans ma classe et à vrai dire je la subis et du coup cela se ressent dans le climat de classe... J'essaie de comprendre, elle n'a que seize ans et je dois probablement attendre trop d'elle...Franchement je regrette qu'elle soit là, c'ets moche mais ça me fatigue ! Alors à ta place je refuserais !
sourimimi Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Même si ta directrice a accepté ce stage, elle ne peut pas t'imposer la stagiaire :P Elle peut très bien la prendre en stage dans SA classe !!! MCD
JOE Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je confirme que la décision finale revient à la PE de maternelle et l'ATSEM aussi quand même. J'ai essuyé quelques refus même si la directrice voulait me recevoir. En outre, il faut la convention de stage de son organisme formateur, une autorisation de l'iEN qui vous gère et parfois même de la mairie qui gère l'ATSEM. Si tu ne la veux pas, tu es dans ton droit : prétexte que c'est une période d'apprentissages trop imprtants, que la période est un retour de vacances donc qu'elle n'apprendra pas grand chose, que els plus petits ne sont pas l'aprem par exemple, que tu ne la veux pas car tu la connais et que tu ne seras pas objective et que ce n'est pas l'aider pour son livret d'apprentissage que tu devras remplir après, que l'ATSEM (depuis le temps que tu travailles avec elle) fait bien plus que le travail d'ATSEM, donc que ça ne l'aidera pas à voir la bonne place de l'ATSEM (ou le contraire ...)... Quand on veut des raisons on les trouve...
mouette Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Posté(e) 25 septembre 2006 Je confirme que la décision finale revient à la PE de maternelle et l'ATSEM aussi quand même.J'ai essuyé quelques refus même si la directrice voulait me recevoir. En outre, il faut la convention de stage de son organisme formateur, une autorisation de l'iEN qui vous gère et parfois même de la mairie qui gère l'ATSEM. Si tu ne la veux pas, tu es dans ton droit : prétexte que c'est une période d'apprentissages trop imprtants, que la période est un retour de vacances donc qu'elle n'apprendra pas grand chose, que els plus petits ne sont pas l'aprem par exemple, que tu ne la veux pas car tu la connais et que tu ne seras pas objective et que ce n'est pas l'aider pour son livret d'apprentissage que tu devras remplir après, que l'ATSEM (depuis le temps que tu travailles avec elle) fait bien plus que le travail d'ATSEM, donc que ça ne l'aidera pas à voir la bonne place de l'ATSEM (ou le contraire ...)... Quand on veut des raisons on les trouve... merci à toutes pour vos précieux conseils. Cela m'a permis de commencer ma semaine sereinement. Je me suis heurtée à ma directrice en lui disant que les petits n'étaient pas prêts. Dans tous les cas, merci pour votre solidarité mouette
didinou Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Salut Et que t'as répondu ta directrice? Suspens... Quel culot elle a eu quand même. En tant que directeur, nous ne sommes même pas obligés de prendre des stagiaires dans les classes (réponse issue de mon IEN car la question vient d'être posée dans mon école). Courage !
Messages recommandés