Aller au contenu

projet loto tactile


cilou_boubou

Messages recommandés

Voilà mon semainier.

Projet sur 4 semaine en PS.

A dapter biensur!

Largement insipirer de "fabriquer un loto tactile PS-MS", chez RETZ; mais avec des coupes, et des modifications.

j'attends vos remarques!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt intéressant! Cela me paraît réalisable. Pourquoi ne pas fabriquer 2 jeux: le premier pour ta classe, le deuxième soit pour prêter aux autres classes quand elles seront venues pour apprendre à jouer avec vous, soit à prêter aux familles à tour de rôle. Les enfants pourraient ainsi expliquer à leurs parents, frères et soeurs, comment ils l'ont fabriqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les cartes tactiles que j'ai fabriqué avec différents matériaux de la maison : sopalin, filet d'ail, tissu en coton, latex (gants jetables), aluminium, papier de verre, polystyrène, carton ondulé.

plaquestactilesav7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Moi aussi j'attaque mon projet de fabrication d'un loto tactile, j'étais à peu près au point, mais voilà au dernier moment je stresse (l'inspection y est pour beaucoup, car c'est demain! :cry: ) et je me pose plein de questions. Si quelqu'un pouvait me donner son avis, ça pourrait peut être m'éclairer...

Voilà en gros ce que j'avais prévu de faire dans ma séquence de découverte du monde: (je me suis largement inspirée de "Fabriquer un loto tactile", éd. Retz :blush: )

séance 1: manipuler des objets aux qualités tactiles différentes

séance 2 : nommer et apprécier des sensations

séance 3: trier des objets en fonction de leur qualité tactile

séance 4: classer des matériaux

séance 5: conceptualisation (à partir de photos et images)

séance 6: réinvestissement avec un jeu de Kim tactile

Pour ma séance 1, les compétences visées sont: désigner des objets, leurs qualités et leurs usages, et les reconnaître.

J'ai choisi des objets permettant de travailler sur dur et mou (ex: boutons, pâte à modeler)

Mais je me demande si ce n'est pas trop simple (j'ai des TPS/PS/MS et demain j'attaque avec les MS) et si je ne devrais pas introduire aussi doux et piquant dès la séance 1...

D'autre part, je pensais aussi faire remarquer à mes élèves que certains objets peuvent être durs et mous (ex: le savon, la bougie, les pâtes...) mais peut être que je vais les embrouiller...

Mes activités prévues étaient: manipulation des objets de la "caisse", discussion sur leurs usages, leurs qualités..., recherche d'objets ayant des qualités similaires dans la classe (pour le dur: crayons, légos..., pour le mou: poupons, peluches...) + un petit jeu: un objet de la "caisse" est placée dans une boîte opaque, au toucher l'élève doit dire lequel c'est.

Pour ma séance 2, les compétences étaient décrire, comparer des perceptions tactiles. Et là je pensais faire un travail plus précis sur le vocabulaire avec dur/mou, piquant/doux + rugueux...

Mais du coup si je vois déjà doux et piquant en séance 1, ça ne va plus... :ninja:

Tous vont conseils et avis sont les bienvenus! Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

L'idée me tente bien pour le début de l'année prochaine. Quel matériel avez-vous utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ça pourrait bien m'intéresser!!

cecilou, si tu relis le post, tu verras qu'il y a déjà quelques idées :wink:

J'espère que ton inspection s'est bien passée mimipouce, même si je constate que ça date d'un an et demi :blush:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi le faire en cure pipe, c'est sympa.

Sinon Marsie pour le doux j'ai : coton, mousse/éponges, feutrine, plumes, laine,moquette, tissus polaire, fourrure.

Pour le rugueux j'ai: Velcro (l'une des deux parties), "scotch brite", papier de verre, pierre ponce. Je me demande si le carton ondulé ne peux pas y aller aussi?

Pour le piquant j'ai: écorces d’arbre, pomme de pin , épines de pin, et maintenant bogues et paillasson.

Ntre prof a l'IUFM nous a dit que c'était compliqué pour les élèves de définir la notion de 'doux'. Comment avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une réponse, qui n'est peut être pas judicieuse, mais je dirais que "doux" est ce qui est agréable au toucher, ce qu'ils peuvent aimer caresser...

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...