Yaka... Posté(e) 24 septembre 2006 Partager Posté(e) 24 septembre 2006 Pour travailler les termes "surs, sous, gauche, droite..." je pense donner aux élèves un pot de yaourt vide, et leur demander de mettre leur gomme dedans, à droite, gauche.... Lors de mon évaluation diagnostique, j'ai vu que la plupart connait les termes "surs, sous, dnas, entre"...Par contre, comment leur expliquer les termes "gauche droite"? Je leur fais simplement repérer la droite par rapport à leur main? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val237 Posté(e) 25 septembre 2006 Partager Posté(e) 25 septembre 2006 je fais remonter le sujet car je suis en plein dedans et pareil que toi: gauche droite c'est pénible et je ne sais pas trop quoi faire! A mon avis hormis faire des jeux presque quotidiens pas grand chose mais bon... on ne sait jamais :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dada Posté(e) 25 septembre 2006 Partager Posté(e) 25 septembre 2006 -Des mains de chaque coté du tableau avec un code couleur pour chacune -Des jeux en motricité -Des comptines mimées telles que : un deux trois main droite ( taper sur les genoux sur un, dans les mains sur deux , lever la main droite sur trois) un deux trois main gauche ( mm chose mais lever la main gauche) une deux trois main droite, main gauche et un deux trois les deux ( vous voyez les gestes ) Après même chose avec les petits doigts pour varier les plaisirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Yaka... Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2006 -Des mains de chaque coté du tableau avec un code couleur pour chacune-Des jeux en motricité -Des comptines mimées telles que : un deux trois main droite ( taper sur les genoux sur un, dans les mains sur deux , lever la main droite sur trois) un deux trois main gauche ( mm chose mais lever la main gauche) une deux trois main droite, main gauche et un deux trois les deux ( vous voyez les gestes ) Après même chose avec les petits doigts pour varier les plaisirs Voilà ce uqe j'ai fait; ils ont dû placer leur gomme à droite d'un pot de yaourt, en dessou, à gauche...J'étais étonnée, ils ont quasiment tous réussi. Ensuite, sur feuille, ils ont dû me placer certains objets à des endroits précie (à droite de l'étagère, sous le lit...) CA a bien marché J'ai aussi mis les affiches deans la classe avec "dedans, sous, àd roite, à gauche....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val237 Posté(e) 25 septembre 2006 Partager Posté(e) 25 septembre 2006 -Des mains de chaque coté du tableau avec un code couleur pour chacune -Des jeux en motricité -Des comptines mimées telles que : un deux trois main droite ( taper sur les genoux sur un, dans les mains sur deux , lever la main droite sur trois) un deux trois main gauche ( mm chose mais lever la main gauche) une deux trois main droite, main gauche et un deux trois les deux ( vous voyez les gestes ) Après même chose avec les petits doigts pour varier les plaisirs ah oui bien ça avais même pas pensé à afficher ça au tableau :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphinie Posté(e) 25 septembre 2006 Partager Posté(e) 25 septembre 2006 J'ai fait des jeux en motricité : pas chassé à droite; à gauche etc Sur l'ardoise: dessine un rond moyen, fait une croix à droite du rond, dessine un triangle à gauche du rond, un carré à l'intérieur du rond ... Des exos sur feuille avec coller des étiquettes autour d'une table: un chat, un verre ... à coller à différents endroits dictés! Un tableau avec des petits dessins à l'intérieur : colorie en orange le dessin qui est à droite du bol, colorie en bleu le dessin qui est à gauche du parapluie ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
assia Posté(e) 27 septembre 2006 Partager Posté(e) 27 septembre 2006 Moi aussi je galère avec droite gauche pour mes Ce1. J'ai essayer de leur expliquer comment reconnaitre la droite de la gauche grâce à la main par laquelle ils écrivent mais ca reste encore difficile pour certain et puis comme par hasard 1 de mes élèves écrit des deux mains <_< . Je n'ai pas su lui donner de truc pour l'aider. Vous avez pas une idée De plus j'ai remarquer que de placer des objets à gauche ou à droite dans l'espace ca va encore mais le problème c'est que ça les bloque dès que c'est sur une feuille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
patou2 Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Moi je prends des repères dans la classe : je leur dit : on écrit son prénom à en haut à gauche, c'est à dire du côté de la fenêtre de la classe. Maintenant, ils ont compris de quel côté il s'agissait : en tout cas dans la classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Héloïse44 Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Vous pouvez aussi leur dire que la main droite est celle où le pouce est à gauche, et la main gauche celle où le pouce est à droite... Je plaisante, là, bien sûr! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éBé Posté(e) 2 octobre 2006 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 J'ai des GS/ Cp , et je dois aussi leur apprendre la droite et la gauche. Cependant, d'après eux, il est "inutile de le savoir", puisqu'il suffirait de dire "du coté des fenetres" pour la gauche, et "du coté des gs", pour la droite. Les p'tits malins ! :P Du coup, j'avais pensé les faire jouer à "colin maillard" (Orth ?) en "paire" l'un devant guider l'autre dans son dos. Dans un premier temps, on a le droit de dire des mots, n'importe lesquels pour effectuer le parcours. Dans un deuxième temps, le premier qui a les yeux bandés,( a fait trois tour sur lui même )(pour etre désorienté) le second qui le guide ne doit pas le toucher seulement le guider avec des mots. là ils sont obligés d'utiliser des termes de droite et de gauche. A partir de la, lorsqu'ils se rendront bien compte que c'est utile, je tenterai les exo sur fiche... je sais pas encore si d'ailleurs ce test pourrait pas servir d'évaluation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pierre 23 Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 Moi je prends des repères dans la classe : je leur dit : on écrit son prénom à en haut à gauche, c'est à dire du côté de la fenêtre de la classe. Maintenant, ils ont compris de quel côté il s'agissait : en tout cas dans la classe. ben voilà ! je pencherais bien de ton côté Patou 2 on a le défaut de toujours présenter "gauche" par opposition à "droite" ! et on sème le doute ! Pareil pour "a" et "à" ..."et" "est" ... "ou" "où" Un bon, un seul, un vrai repère suffit largement à fixer solidement une référence pour un gosse encore mal latéralisé ou fixé sur l'orthographe... en croyant aider avec une logique d'adulte on a tendance à leut mettre la tête sous l'eau. Sur la table à gauche, dans l'angle pour celui qui est assis à une table double ... tu colles une main rouge comme le robinet d'eau chaude. je commence par la gauche ... c'est pour les élections ... faut les habituer !!! non je rigole !y' feront bien comme ils voudront ... en haut du tableau c'est pareil, là éventuellement tu colles aussi la main bleue sous la photo de Chirac à droite mais à la limite tu peux attendre encore un peu. (je rigole aussi ! on n'est pas encore obligé de mettre la photo, ni de remettre le crucifix, la loi sur la laïcité est encore en vigueur). Quand tu as vérifié que la gauche est bien repérée par tous, tu peux introduire l'autre. Quand je pense à la maman mille-pattes ! :P @ Pierre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
val237 Posté(e) 4 octobre 2006 Partager Posté(e) 4 octobre 2006 super idée le colin maillard (??? ) Sinon j'aime beaucoup aussi l'idée de la main droite est celle qui a le pouce à gauche!!!!!!!! top top!!! Vais en faire des nevrosés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant