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Posté(e)

Je viens de recevoir un mail d'un parent , je vous le copie....

Bonjour Madame M.,

> Je suis M. T. papa d’Al., nous tenons à vous

> faire part de quelques erreurs que nous a signalées A.

> Devant sa leçon de sciences sur la respiration, A. nous

> dit ne pas comprendre qu’on lui apprenne le contraire de ce qu’on lui avait

> expliqué Madame B.l’an dernier

> Dans sa leçon A. a écrit :

>

>

>

> " … Quand nous rejetons de l’air, c’est l’expiration, nous poumons

> se vident, et le diaphragme se soulève "

>

>

>

>

>

> Mais plus loin, " … L’expiration

>

> Le diaphragme s’abaisse … "(Fausse contradiction !...)

>

>

> A la lecture de la leçon, qu’on retrouve sur votre site, fort judicieux par

> ailleurs, nous retrouvons également écrit qu’à l’inspiration, le diaphragme

> monte...

> A l’inspiration, le diaphragme descend.Il remonte à l’expiration facilitant (ou devrait-il le faire

> !....) l’évacuation de l’air vicié.

Pour parfaire la compréhension d’A., nous avons

> recherché quelques illustrations ;

> Celle réalisée avec une bouteille (voir lien ci-dessous) nous a

> semblé particulièrement sympathique :

> http://www.univ-pau.fr/~degreg/uecf4/pynat/site/Pose.htm#s2

> Bien Cordialement

>

> Mme & M. T.

J'ai bien vérifié et effectivement , la premiere partie de la leçon explique bien qu'a l'expiration le diaphragme se soulève.... C'est dans mon schéma de synthèse que c'est faux !!! :( (schéma que j'ai trouvé sur une fiche et malheureusmeent j'ai même pas pensé à verifier...Et cela ne m'a même pas sauté aux yeux!!! Quelle honte!!!! En debut d'année en plus cela fait bien!!!)

Voici ce que j'ai commencé à répondre :

"Bonjour Monsieur T.,

Merci beaucoup de m'avoir signalé cette erreur. Je m'empresse de la corriger sur la leçon, apparaissant sur le site, et je le ferai également dès demain en classe avec les élèves. Il est évident que le diaphragme se soulève à l'expiration comme nous l'avons tout d'abord écrit. C'est effectivement le "schéma de synthèse " qui s'avère incorrect. "

Comment me justifier quant à cette erreur?? Comment réparer???

:cry:

J'en suis malade!!!!

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Posté(e)

Comme je t'ai dit, ca peut arriver à tout le monde de se tromper! meme à un PE!!! l'erreur est humaine!

Il te faut juste leur expliquer que c'est une erreur de "mise en page" ou d'étourderie, alors certes, on va te le reprocher "oui un PE ne doit pas etre étourdi gnagnagna" mais bon, comme je dis, ca peut arrive à tout le monde!

Je trouve que ta réponse est bien... si après ils sont pas contents c'est leur problème

Tu as ta conscience pour toi; cette erreur n'est pas de toi; toi tu connais ta lecon... c'est juste que t'as pas tout bien relu comme il faut!

E ca t'a pas empécher de décrire oralement à tes eleves ce qui se passait lors de la respiration et ce, sans les induire en erreur! :)

Posté(e)

Faut pas t'en rendre malade Ode ! Nous ne sommes pas des puits de sciences et l'erreur est humaine.

Surtout que les parents qui ont écrit cette lettre semblent tout à fait compréhensifs et ta réponse est bien "tournée". En plus, ils te félicitent de ton site !! Que cette erreur soit faite en début d'année peut te servir d'excuse : tellement de choses à mettre en place que tu n'as pas pris le temps de tout vérifier... :cry:

Enfin des parents qui s'intéressent au travail de leur enfant et qui te fournissent en plus une expérience à faire en classe !!! Là, je crois que tu es obligée de la faire cette expérience !! :P

Posté(e)

T'es pas la première à t'etre trompée dans une lecon, et tu ne seras certainement pas la dernière!! ;)

Il te faut juste corriger cette erreur sur la lecon demain en classe, en expliquant bien aux élève ce qu'il en est exactement :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses, mais je suis quand même :cry:

Posté(e)

Ode, comme le dit Néo, l'erreur est humaine, il ne s'agit pas d'une erreur faite dans la leçon mais dans le shéma....bon ben ça peut arriver hein..C'est pas plus mal qu'il t'aie prévenu après tout comme ça tu peux modifier la chose avec les élèves et ils ne seront plus décontenancés.

Je serais également mortifiée à ta place, je comprends ton angoisse mais on ne peut pas tout savoir sur tout ni tout contrôler tout le temps :blush:

L'année dernière en SR je me suis apperçue après coup que j'avais filé un texte aux CE2 à étudier pendant que j'étais avec les CE1, ben dans ce texte y'avait pas la fin et je m'en étais même pas rendu compte, la honte :P et le pire c'est qu'aucun des élèves ne me l'avaient dit ;)

Te rend pas malade pour ça, c'est aussi instructif pour les enfants que de savoir qu'un adulte n'a pas toujours raison et qu'il est bon d'admettre ses erreurs :)

Respire, prend du recul et passe une bonne fin de week-end :):wub:

Posté(e)

:cry:

J'ai ajouté ceci à mon mail : "et je le ferai également dès demain en classe avec les élèves et pourquoi pas,dans la semaine, réaliser avec eux l'experience de la bouteille afin d'éviter toute confusion. "

Quelle honte.... :cry:

Posté(e)

Ode, ça arive à tout le monde de faire des erreurs et les parents n'ont pas l'air d'être idiots.

Souffle, et profite de ton dimanche pour penser à autre chose :)

Posté(e)

Dans le meme genre, "PenseR à ramener la fiche de renseignements" est resté écrit plus d'une semaine sur le tableau de ma classe.... :blush:

Je me suis sentie bien bete !

Posté(e)

Sur mon site, je pense mettre une citation...j'en ai même trouver deux...

qu'en pensez vous?

L'erreur est humaine, admettre la sienne est surhumain.

[Doug Larson] [+]

L'erreur ouvre les portes de la découverte [James Joyce]

Posté(e)

Ode, pour la premiere ca va pas trop...

Parceque tu l'as admise et ca ne fait pas de toi une "surhumaine", sinon, ca fait un peu pretencieux, non ? ;)

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