twiggy Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Voilà, je ne sais pas si je prévoie trop de choses dans la journée, ou si la discipine me prend encore trop de temps, mais je ne fini jamais ce que j'ai prévu. Or, ça commence à m'inquiéter ! Je me demande si mon emploi du temps est trop chargé, ou si mes élèves ont une faible tolérance au travail. Dans une journée, que prévoyez-vous ? Combien de leçons ? Si vous travaillez avec un fichier en maths; faites-vous toute la page et les activités préliminaires, à la suite ? Quand vous avez introduit une nouvelle leçon, combien de temps faites vous faire des exercices dessus ? (vous allez me dire : ça dépend de la leçon ! Et ben mettons : la phrase.). Et enfin, quand vous voyez qu'ils pêtent un plomb, que le volume sonore ne descend pas (ou alors pour remonter tout de suite), que faites-vous ? Merci !
val237 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je peux te donner un exemple de journee en ce début d'année avec mes CE1, tu pourras comparer: 8h30: accueil, vérification du cahier, relevé des devoirs, mot du jour des incollable, etc. 8h45: lecon de calcul : travail collectif sur la notion souvent suivie d'une feuille d'exos. (je mets tjs ma lecon la plus importante et la plus "lourde" à cette heure-là car ils sont encore "frais" 9h50: recreation 10h10: leçon de grammaire (la phrase justement pour le moment :P ) idem: travail collectif puis 1feuille d'exercices. 11h15 : leçon "light" car moi je trouve que la dernière heure de la matinée est la pire! je fais quelque chose qui ne leur demande pas énormément de concentration (surtout pas de calcul par exemple). 13h30: leçon de lecture 14h30: recreation 14h45: alors pour le moment uniquement copie des devoirs et leçon, distribution des feuilles, explication des leçons. en début d'année il me faut quasiment une heure pour faire tout ça, par la suite je rajoute une petite leçon sympa. plus tard dans l'année le rythme s'accélère un peu bien sûr. Je te rassure avec ma collègue en début d'année on prend aussi souvent du retard car il faut que les enfants prennent de bonnes habitudes, il faut leur expliquer 15fois les mêmes choses <_< leur faire recommencer 15fois les mêmes choses <_< les rappeler à l'ordre toutes les 5min car ils font trop de bruit <_< mais je crois que c'est indispensable pour la suite, quitte à perdre du temps et à ne pas faire tout ce que tu avais prevu. ah oui et pour la phrase nous on prévoit une bonne semaine voire 10 jours (un petit peu tous les jours) avec activités de début, exos, synthèse, test etc.
mamine Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Voilà, je ne sais pas si je prévoie trop de choses dans la journée,ou si la discipine me prend encore trop de temps, mais je ne fini jamais ce que j'ai prévu. Or, ça commence à m'inquiéter ! Je me demande si mon emploi du temps est trop chargé, ou si mes élèves ont une faible tolérance au travail. Dans une journée, que prévoyez-vous ? Combien de leçons ? Si vous travaillez avec un fichier en maths; faites-vous toute la page et les activités préliminaires, à la suite ? Quand vous avez introduit une nouvelle leçon, combien de temps faites vous faire des exercices dessus ? (vous allez me dire : ça dépend de la leçon ! Et ben mettons : la phrase.). Et enfin, quand vous voyez qu'ils pêtent un plomb, que le volume sonore ne descend pas (ou alors pour remonter tout de suite), que faites-vous ? Merci ! Il faut que tu te dises qu'ils sont encore petits Tout juste sortis du CP Je pense que tu prévois trop de choses . Quand ils "p*** un plomb? Fais-les chanter Essaie et tu m'en diras des nouvelles. Cela te fera du bien et ils t'en seront reconnaissants. Tu aimes chanter?
twiggy Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Posté(e) 25 septembre 2006 MERCI beaucoup ! Je suis un peu rassurée de voir que vous faites des trucs plus légés l'après-midi, ou même à d'autres moments. Quelque chose joue aussi, c'est le fait que je suis en semaine de quatre jours. Ça fait des journées assez intenses (le matin classe de 8h30 à 12h) et il n'y a pas le petit extra du samedi pour rattrapper… Enfin, je vais mettre la pédale douce… Mais avec l'horaire de piscine qui me prends toute la matinée, je stresse un peu. Enfin, ça ne sert à rien si je travaille toute seule et qu'eux ne suivent plus ! Oui, j'ai essayé le chant une ou deux fois pour l'instant, c'était magique, c'est vrai ! Merci encore.
scisciula Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Merci pour ces journées types, ça m'aide également beaucoup à mieux voir les choses! :P Je prévois beaucoup aussi, je n'arrive pas à terminer ce que j'ai prévu. Je me confine trop à l'emploi du temps que je me suis fait et ça fait vraiment beaucoup dans une journée! Alors maintenant je gonfle les temps que je prévois, surtout lorsqu'ils doivent par exemple faire un exercice sur un cahier : le temps qu'ils écrivent la date, le titre, la consigne, il se passe déjà 15min et à chaque fois je dois répéter "la date à 5 carreaux" "on souligne le titre" "on saute une ligne"... mais avec le temps, ils le feront tous seuls, donc je pourrai prévoir plus de choses Je pense que c'est perdre du temps maintenant en organisation (pour les élèves et pour la maîtresse en ce qui me concerne :P) pour en gagner par la suite.
joellesolo Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Merci pour ces journées types, ça m'aide également beaucoup à mieux voir les choses! :P Je prévois beaucoup aussi, je n'arrive pas à terminer ce que j'ai prévu. Je me confine trop à l'emploi du temps que je me suis fait et ça fait vraiment beaucoup dans une journée! Alors maintenant je gonfle les temps que je prévois, surtout lorsqu'ils doivent par exemple faire un exercice sur un cahier : le temps qu'ils écrivent la date, le titre, la consigne, il se passe déjà 15min et à chaque fois je dois répéter "la date à 5 carreaux" "on souligne le titre" "on saute une ligne"... mais avec le temps, ils le feront tous seuls, donc je pourrai prévoir plus de choses Je pense que c'est perdre du temps maintenant en organisation (pour les élèves et pour la maîtresse en ce qui me concerne :P) pour en gagner par la suite. youpi! mes élèves sont normaux! je commencais à craquer nerveusement devant les temps d'écriture de dates, de consigne.... bon... on va ralentir ! j'ai en plus un CP à côté à qui il faut aussi faire les leçons de lecture. Mes CE1 sont incapables de travailler seuls! les CP oui mais les CE1 non! ça m'énerve! surtout qu'ils ne sont que 7! bref... je vais en demandé moins....
graine_dinstit Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 magique, les miens aussi alors sont normaux... c rassurant ... moi le matin quand ils arrivent, je leur donne de l'écriture pendant l'appel ensuite on fait dictée (mot, son, phrase simple) ensuite lecture (souvent en rapport avec la leçon qui suit... ) pour sa, ya pas mieux que "la courte echelle ce1" je leur ai photocopié le ptit texte, comme ça ils lisent un épisode de l'histoire par jour et ensuite ya des questions.... qui biensur découle sur la leçon... apres c la récré, bah ouais, obligé apres la récré, on fait des maths on démarre par calcul mental, petites additions simple, complément à 10 etc... puis fichier math (vivre les maths) pour ceux qui termine + tot, ils ont le choix entre coloriage magique ou petit dessin géométrique ya un fichier mais je me souviens + du nom c'est tout bete des fiches avec des dessins dessus en pointillé, et ils doivent repasser a la regle proprement sinon il faut relier des points, complété des frises etc voila la matinée est terminée ensuite l'aprem, on fait découverte du monde... début de l'aprem par un ptit chant ou une ptite musique qui détend ensuite on fait découverte du monde ensuite copie des devoirs puis récré puis apres, bah c'est souvent en fonction de ce qu'il reste a finir dans la journee qd ya rien, on fait sport... sinon dans l'emploi du temps, j'ai 2 créneaux eps en + de la piscine en ce moment et 1 créneau bcd le vendredi apres la cantine mais rassurez vous ils sont tres bruyants mes ptits monstres et rien ne sert de crier ... sauf si on aime la bouteille d'Euphon... la je vais l'entamer.... bon courage et surtout n'hesitez pas si vous souhaitez papoter a me rajouter a vos contacts msn on pourra parler + facilement.... bon mercredi a toutes !!
graine_dinstit Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 j'ai oublié un truc, le soir si ils ont été sage, je leur lis une petite histoire en ce moment on se fait la collection "calamity mamie", ils adorent.... en + ça les motive a etre sages (quoi que) et aussi a terminé tout le programme de la journee (qui rest affiché au tableau pour qu'ils sachent ou on en est) le ptit truc qui tue... leur mettre un truc sympa a la fin de la journee, comme ça, si ils ont été rapide (et si la maitresse ne s'est pas arretée toutes les 3 minutes pr leur dire de se taire ) on a le temps de faire le ptit truc sympa.... + facile a dire qu'a faire ceci dit !!! :P
maleyle Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 8 h 30 Appel puis rituel de la date (un élève s'occupe du calendrier et des aimants de la date et la classe écrit les phrases de la date d'hier, d'aujourd'hui et de demain) 8 h 50 Lecture (découverte du texte ou exercices de compréhension) ou lecture code (confusions, sons complexes, dictée de syllabes, mots ou phrase simple) 10 h récré 10 h 20 Calcul mental puis activités prélimaires maths puis fichier 11 h 30 cantine 13 h 30 Souvent on continue les exercices du fichier puis sport ou découverte du monde ou maîtrise de la langue 15 h 00 récré 15 h 20 devoirs / cartable / mots parents... ça prend du temps !!! Après on finit en général ce qui n'a pas été terminé ou lecture d'album Ils sont très lents en début d'année et le temps passé pour la discipline est énorme !! Donc déstresse ! C'est normal !!!
Sissi Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 oh que j'ai aimé vous lire car même interrogation, les leçons à écrire me prennent 1/2h et hier on a appris à ranger sa case - 1h15 - Les CE1 sont très bruyants et l'on perd beaucoup de temps entre les changement d'activités... Alors si quelqu'un a des idées de p'tits jeux entre 2 activités je prends Pour le matin, en fin de matinée, je fais de l'anglais, ça décompresse la tension pour moi comme pour eux... car ici 8h30-12h mais l'AM je peux difficilement refaire de la MLF car beaucoup trop dissipés... J'ai plusieurs élèves très bavards qui font leurs remarques à voix haute, et en plus une élève qui se refuse à travailler seule...pour les Maths, elle tourne le dos au tableau tout le temps de la séance... bref, je sais qu'ils sont encore petits, l'an passé j'avais des CE2, et du coup il faut que je me remette à niveau d'un début de CE1...
twiggy Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 Merci encore. Une question encore cependant : pour l'ORL (oui je sais…MDL) vous faites comment ? J'ai l'impression que le programme est dingue et en même temps que vous en faites peu. Par exemple, si vous traîtez la phrase en grammaire allez vous faire en même temps passé-présent-futur en conjugaison + l'étude d'un son ?? (c'est ce que je fais là…)
Nanoue37 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Moi au contraire je trouve que si on regarde les programmes en ce qui concerne la maîtrise de la langue ils sont plutôt légers... je crois que j'en ai prévu plus ! Pendant tous le 1° trimestre, je fais beaucoup de phonologie (deux fois par semaine), et pour la première période : un tout petit peu de grammaire : la phrase, la ponctuation, en vocabulaire : la liste et l'ordre alphabétique, en conjugaison : passé/ présent/ futur, mais cela reste de la sensibilisation par rapport aux textes lus en classe, on repère si ça se passe en ce moment, si c'est déjà passé ou si ça se passera plus tard. Je ne ferai une trace écrite qu'en période 2 ! Je commence léger léger avec eux ! mais en effet, comme double R, la leçon sur la phrase a été faite, mais je continue à travailler dessus très réguièrement ! (j'ai aussi des CE2 et ils ne savent pas encore écrire une phrase correcte...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant