del140330 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Moi au contraire je trouve que si on regarde les programmes en ce qui concerne la maîtrise de la langue ils sont plutôt légers... je crois que j'en ai prévu plus !Pendant tous le 1° trimestre, je fais beaucoup de phonologie (deux fois par semaine), et pour la première période : un tout petit peu de grammaire : la phrase, la ponctuation, en vocabulaire : la liste et l'ordre alphabétique, en conjugaison : passé/ présent/ futur, mais cela reste de la sensibilisation par rapport aux textes lus en classe, on repère si ça se passe en ce moment, si c'est déjà passé ou si ça se passera plus tard. Je ne ferai une trace écrite qu'en période 2 ! Je commence léger léger avec eux ! mais en effet, comme double R, la leçon sur la phrase a été faite, mais je continue à travailler dessus très réguièrement ! (j'ai aussi des CE2 et ils ne savent pas encore écrire une phrase correcte...) pareil pour moi beaucoup de sensibilisation en période 1 et 2 période 1 , revision de son essentiellement ( sachant que tous les sons n'ont pas été vu en cp ) mais on voit aussi la phrase, la forme négative (approche) à partir de la période 3 , j'attaque plus précisemment "la grammaire"
scisciula Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 haaaaaaaa, ben ça me rassure tout ça! :P Comme twiggy, je trouve qu'il y a beaucoup de choses, et faire 1séance de grammaire / 1 séance de conjugaison / 1 séance de vocabulaire / 1 séance d'orthographe par semaine, ça m'embrouille beaucoup. J'ai surtout travaillé la phrase, l'alphabet et voyelle/consonne, lessyllabes, et j'ai commencé la révision des sons cette semaine ... et j'étais paniquée de ne pas avoir commencé la conjugaison et plus avancé dans les autres domaines de la MDL! je respire en lisant vos témoignages
del140330 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 je ne fais pas du tout 1séance de grammaire / 1 séance de conjugaison / 1 séance de vocabulaire / 1 séance d'orthographe par semaine je suis la progression de ribambelle et franchement , on y va tout doucement (et mon ien ne m'a rien reproché l'an dernier) en plus si tu te réfères aux programmes officiels , tu verras qu'ils sont légers sur la partie "grammaire conjugaison" ( écriture et orthographe dans les textes) - orthographe de la plupart des mots fréquents - utiliser les marques typologiques, point et majuscule et commencer à se servir de la virgule - marquer les accords en nombre et genre dans le groupe nominal régulier - l'accord en nombre du verbe et du sujet dans les phrases ou l'ordre syntaxique est régulier
Etoile Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Moi non plus je ne fais pas 1 séance de gramm/ 1 séance de conjugaison etc. Et moi aussi, j'avance piano piano... Je fais un son par semaine à peu près, en suivant la progression de "Je vois, j'entends, j'écris". Je fais peu de traces écrites, la dernière c'était l'alphabet avec consonnes et voyelles. Mes CE1 me désespérent un peu aussi... Ils sont beaucoup, mais beauuuucoup, moins autonomes que ceux que j'avais l'an dernier Ils me pompent beaucoup d'énergie et je culpabilise de ne pas être souvent disponible pour les CE2.
twiggy Posté(e) 27 septembre 2006 Auteur Posté(e) 27 septembre 2006 Personnellement, voilà ce que je fais. Un son par semaine. "Leçon" le lundi et évaluation le vendredi (dictée de mots + reconnaissance du son). En ce qui concerne la conjugaison j'ai fait passé/présent/futur (et c'était assez complexe !) je compte m'intéresser au verbe ensuite (ce que c'est, le repérer je le ferai plus tard) En grammaire j'ai fait la phrase (mais bon c'est loin d'être compris par tout le monde), je ferai bientôt affirmative/négative En vocabulaire j'ai fait l'alphabet, l'ordre alphabétique (pas gagné !) et faut revoir voyelle/consonne. Quand je dis en même temps c'est qu'en fait toutes ces notions ont été abordées en deux semaines. Si c'était à refaire, je ferai peut-être les choses plus intensément et à la suite. Par exemple une à deux semaine plutôt grammaire, ensuite plutôt vocabulaire… Enfin, je ne sais pas ! Merci pour vos réponses.
Etoile Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Tu peux nous donner le titre de ton fichier Edelios DoubleR ? Merci
Marielle43 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Moi je m'inquiète pour la lecture. Comment procédez-vous? Avez-vous un livre? Je travaille avec des petits textes et questions sous diverse formes (QCM, vrai/faux, entoure la bonne réponse, écris une phrase...) pour la compréhension de texte et de consignes, cela 2 fois par semaine. Et je fais aussi un travail de littérature de jeunesse avec un album. Est-ce assez? Avez-vous d'autres idées d'activités de lecture? Je fais aussi une révision de sons avec des mots à apprendre 2 fois par semaine.
gali Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Marielle43 : ce que tu proposes me semble très bien. En tous cas, cela correspond exactement à ce que je fais. En plus de ça, j'ai 5 élèves pris en charge en lecture par le maitre E et pendant ce temps, j'essaye de faire des ateliers de lecture avec mes autres élèves (fiches de lecture en fonction du niveau). j'ai remarqué que beaucoup d'entre nous font les mêmes remarques à propos du comportement des CE1 : ce sont d'infatiguables bavards. et j'avoue que bien que ce soit la 2ème année que je suis dans ce niveau, je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle pour remédier à ce fléau qui me fait perdre mon temps et mon calme. (j'ai essayé les punitions, les feux tricolores, la main levée, attendre sans rien dire, me facher, interdire de parler ... mais rien ni fait, ils recommencent toujours à parler). Alors si quelqu'un pouvait nous faire part d'une méthode pour trouver le silence dans nos classes, je suis preneuse. Merci d'avance
Etoile Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Alors moi, je fais lecture suivie - compréhension tous les jours à partir d'un album, et en ateliers de lecture, je donne parfois des petits textes tirés du manuel.
twiggy Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 Alors moi, je fais lecture suivie - compréhension tous les jours à partir d'un album, et en ateliers de lecture, je donne parfois des petits textes tirés du manuel. c'est ce que j'essaye de faire… Et une question encore… Que faies vous avec vos non lecteurs ??
scisciula Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 Que faies vous avec vos non lecteurs ??Je dois dire que ça m'intéresse également! J'ai vite repéré ceux qui ne suivaient pas du tout lors des séances de lecture. Je leur donne des exercices de discrimination visuelle avec des mots de la lecture en cours, puis quand les autres font des exercices écrits, je prends des non lecteurs pour travailler sur l'oral avec des exercices du type Cp... mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire <_< j'attendais mon conseil de cycle de lundi soir où l'on doit parler des enfants en difficultés pour en savoir un peu plus...
palmyra Posté(e) 30 septembre 2006 Posté(e) 30 septembre 2006 ^ J'ai l'impression que je ne fais pas autant de lecture que vous !!!! Quand vous parlez de lecture suivie, comment travaillez-vous ? J'ai commencé aussi un album, mais cela ne me laisse pas de place pour autre chose, sauf le mardi car je suis déchargée par une pe2 qui fait autre chose. Peut être que je passe trop de temps sur l'album ? Pouvez-vous me dire ce que vous travaillez précisemment en lecture suivie svp ? Merci ps: je suis en semaine des 4 jours !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant