Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour ces explications.

En faisant ce travail seulement deux fois par semaine tu dois rester très longtemps sur un seul album !

Pour exemple combien de temps as-tu passé sur les 3 brigands ?

Moi j'ai commencé avec La belle lisse poire, mais j'ai travaillé surtout l'aspect lecture plaisir et les mots tordus (lien avec le travail sur les sons).

Je n'ai pas du tout exploité la compréhension écrite, et déjà j'ai passé 3 semaines.... :ninja:

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • twiggy

    7

  • gali

    5

  • Etoile

    4

  • scisciula

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Quand je lis vos messages, je suis rassurée aussi ... mais j'ai aussi des CP avec mes CE1 et j'ai l'impression de ne pas me consacrer autant que je le voudrais à mes CE1 qui ne sont pas du tout ... mais PAS DU TOUT autonomessssssssss ;)

Des conseils pour les aider ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai aussi l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses...

Maitrise de la langue :

- 2 lectures, Bon appétit monsieur lapin, Le corbeau de la sorcière autres textes (listes), petites productions d'écrit (écrire la suite de , anticiper, écrire une liste)

- La phrase : sens, ordre, poser une question

- Le passé-présent-futur

- Le pluriel des noms en s, et al/aux

- Les sons, - b et p - - [e] - m et n - le son è (ses graphies),

- L'ordre alphabétique

Maths :

Numération, jusqu'à 79(ordre, comparaison, ecriture des nombres)

Calcul : table d'addition, les doubles jusque 10 + 10 , addition des dizaines entières

Tracer des droites

Se repérer dans le quadrillage

Découverte du monde : :huh:

- la semaine, le calendrier annuel,

- le plan de la classe - la vue de dessus

voilà...

Posté(e)

En maths et DDM, je suis à peu près à jour.

Par contre, en maîtrise de la langue, pas du tout du tout :( :(

Posté(e)
En maths et DDM, je suis à peu près à jour.

Par contre, en maîtrise de la langue, pas du tout du tout :( :(

Je ne suis pas en retard si je regarde ma progression. Par contre je n'ai pas fait tout ce que vous avez fait (on a pas fait la même progression ;) ).

On va finir un album (Flocon d'argent).

On a vu la phrase, la forme négative.

On a abordé la notion passé, présent , futur.

On a fait plusieurs productions écrites (la liste, la petite annonce ...)

On a vu beaucoup de sons (en fait en période 1 et 2 , j'axe sur la révision de sons et j'attaque l'orl ensuite).

En math :

- les nombres jusqu'à 100 (ordre, comparaison, ecriture des nombres);

- ajouter des dizaines;

- tracé à la règle.

En découverte du monde

- caractéristiques des matériaux ;

- les jours de la semaine;

- on a débuté un travail sur les vendanges;

- le plan de la classe et de l'école.

Posté(e)

Maitrise de la langue :

- 1 lecture toute prête: Tilili et Lapino

- La phrase : sens, ordre

- Le passé-présent-futur

- Le pluriel des noms en s, et al/aux

- Les sons, [d] - b et p - [t]/[d] - [f]/ge - [k]/[g] - [f]/[v]

- L'ordre alphabétique

Maths :

Numération, jusqu'à 79 (ordre, comparaison, ecriture des nombres)

Calcul : table d'addition, les doubles jusque 10 + 10 , addition des dizaines entières

Tracer des droites

Se repérer dans l'espace, et le quadrillage (coder des cases, reproduire, déformer)

Découverte du monde :

- la semaine, le mois, le calendrier annuel,

- le plan de la classe

Posté(e)

Moi aussi , les évals Ce1 m 'ont pris une semaine par rapport à ce que j 'avais prévu . Pfff !

Sinon : Maîtrise de la langue :

Nous sommes dans l ' Intrus de Claude Boujon depuis la rentrée .

Pour la révision des sons , j 'ai du revoir mes objectifs au plus simple car les sons de base n 'étaient pas aquis , après les différentes graphies de [a] ( avec les accents ;) ) , [p], , [d], car il y avait d 'énormes confusions chez tout le monde et [ac , oc , ic , uc ], [al, ol, il , ul], [as, os , is , us] pendant une semaine !

La combinatoire n 'est pas acquise pour un élève sur 2 ( la moitié de la classe , ça fait beaucoup ! )

J' ai aussi travaillé sur l 'alphabet mais uniquement la reconnaissance des letttres , leur copie ( sens de l écriture ) , la différence majuscule/minuscule et passer de l 'écriture scripte à l 'écriture cursive .

En Maths :

Numération jusqu 'à 100 , écriture des nombres en lettres et en chiffres .

Tables d 'addition de 2 à 9 .

Repérage dans l 'espace .

Problèmes additifs , soustractifs et de partage à l 'aide de manipulation d 'objets et de dessins.

En Découverte du Monde :

Espace : la classe du dessin au plan , le quartier du dessin au plan .

Temps : jours de la semaine , mois et saisons .

Sciences : hygiène et visite d'une expo sur les reptiles , scorpions et arachnides ( nous enchainons sur l 'étude des animaux jusque fin Décembre )

J 'ai pris du retard en Maths et en Français sur ce que j 'avais prévu , car le niveau de la classe est très moyen , de plus je suis en mi-temps thérapeutique ce n 'est pas toujours évident . Mais l 'essentiel c 'est d 'aller au rythme des enfants ;)

Posté(e)

j'ai été inspectée vendredi et ça ne s'est pas bien passé du tout. En fait, les élèves ont été encore plus agités que d'habitude (se lévent constamment, bougent tout le temps, n'arrêtent pas de parler ...) et l'inspecteur en a dédui que je ne suis "trop laxiste" et que je dois plus m'imposer. Pourtant, à vous lire, je n'ai pas l'impression que mes élèves sont très différents des votres.

Je reconnais que les conditions de travail dans la classe ne sont pas optimales : les élèves sont trop agités et bruyants. J'aimerais donc profiter de vos précieux conseils pour gérer ce problème. J'ai essayé différents systèmes de sanctions : cartons, croix, menaces ... Mais ils ont l'air de s'en f...tre royalement. Je crois que mon problème vient du fait que mes menaces ou avertissements restent sans effets. Je recherche donc une façon efficcace de les sanctionner lorsqu'ils ne se comportent pas correctement. Comment faites-vous ? si vous avez des solutions, elles seront les bienvenues car tout ce que mon inspecteur m'a donné comme réponse c'est qu'il faut avoir de l'autorité naturelle. Le problème c'est que je ne sais pas où on peut en acheter. :D

Je précise que je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds à l'école ou à la maison (j'ai 3 enfants). je ne tolère ni le manque de respect à l'adulte, ni les menaces, ni les insultes ... Je ne supporte pas non plus le bruit et l'agitation perpétuelle dans la classe : mais face à ce problème, je ne réagis pas assez efficacement.

J'attends avec impatience vos conseils. Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

j'espère que l'inspecteur n'a pas été trop dur avec toi! Moi, il passe la semain prochaine. Il devrait savoir qu'en début de ce1 tout n'est pas mis en place et que c'est normal qu'ils soient agités....Moi c'est surtout entre deux activités qu'ils sont agités!!!!

Pour résoudre cela , j'ai énoncé avec eux 4 règles:

je lève le doigt pour parler

je ne me lève pas sans raison

j'écoute la maîtresse et mes camarades

je ne fais pas de bruit

et tous les jours ils s'auto évaluent et biensû c'est moi qui marque ( vert orange ou rouge)

En plus j'ai instauré des feux:

feu vert on est en échange collectif: je peux parler

feu orange: on chuchote

feu rouge : on se tait!!!!

Pour l'instant ça marche bien sauf entre chaque activité ou ça redevient le bazar!!!!!

Que t'a dit l'inspecteur sur ton travail en général: as tu des infos sur la MDL par exemple?

Posté(e)
Bonjour,

j'espère que l'inspecteur n'a pas été trop dur avec toi! Moi, il passe la semain prochaine. Il devrait savoir qu'en début de ce1 tout n'est pas mis en place et que c'est normal qu'ils soient agités....Moi c'est surtout entre deux activités qu'ils sont agités!!!!

et bien, comme toi je me faisais des illusions, mais non, pour lui ce n'est pas normal, puisque les élèves de Cp sont très calmes (il oublie qu'il y a un AE avec les CP). Il n'a pas dit les choses méchamment, mais il m'a bien fait comprendre que ça ne va pas et que bien sûr tout est de ma faute !!! (bizzare, je suis à mi-temps et ils sont exactement pareil avec ma collègue). L'inspecteur va donc m'envoyer sa conseillère pédagogique qui va m'aider à résoudre mes difficultés : ben voyons, elle n'a que ça à faire, faut croire !!!

Pour résoudre cela , j'ai énoncé avec eux 4 règles:

je lève le doigt pour parler

je ne me lève pas sans raison

j'écoute la maîtresse et mes camarades

je ne fais pas de bruit

et tous les jours ils s'auto évaluent et biensû c'est moi qui marque ( vert orange ou rouge)

En plus j'ai instauré des feux:

feu vert on est en échange collectif: je peux parler

feu orange: on chuchote

feu rouge : on se tait!!!!

Pour l'instant ça marche bien sauf entre chaque activité ou ça redevient le bazar!!!!!

j'ai instauré moi aussi les feux, mais ils ne les respectent pas. Les règles sont répétées chaque jour, je les reprends dès que ça ne va pas, mais rien n'y fait. C'est pour ça que l'auto évaluation, je n'y crois pas trop, ils s'en moquent !!! Ils ne marchent qu'avec la carotte et le baton. Pourtant, ce sont des élèves gentils et qui peuvent être agréables, mais ils ne savent pas travailler sans parler ou bouger. Et comme je ne peux pas leur scotcher la bouche (qu'est-ce que j'en meurs d'envie) ou les coller sur leur chaise, il va vite falloir trouver une solution

Que t'a dit l'inspecteur sur ton travail en général: as tu des infos sur la MDL par exemple?

Ah oui, tu parles de mon précédent post dans lequel je m'interrogeais sur la grammaire et la conjugaison en CE1. Et bien il n'en sait rien. Il m'a dit que tout est détaillé dans le référentiel de compétences et lorque je lui ai montré (preuve à l'appui) que non, il m'a sorti un grand discours sur la démarche d'apprentissage. Je l'ai repris en disant que ce n'est pas la démarche qui m'intéresse, mais le contenu. Réponse : vous verrez cela avec la conseillère pédagogique.

Bref un entretien nul et démoralisant, qui me fait beaucoup remettre en cause au point d'avoir envie de me trouver nulle et d'avoir envie de tout envoyer ballader.

Posté(e)

Tu n as pas à te remettre en cause parce qu un inspecteur ne savait pas te répondre! <_< Tu ne penses pas que c est à LUI de se remettre en cause? ;)

Pour le bazar entre les activités, ça me parait normal, ils décompressent un peu et s ils arrivent à se remettre au travail, c est bon.

Posté(e)
Ah oui, tu parles de mon précédent post dans lequel je m'interrogeais sur la grammaire et la conjugaison en CE1. Et bien il n'en sait rien. Il m'a dit que tout est détaillé dans le référentiel de compétences et lorque je lui ai montré (preuve à l'appui) que non, il m'a sorti un grand discours sur la démarche d'apprentissage. Je l'ai repris en disant que ce n'est pas la démarche qui m'intéresse, mais le contenu. Réponse : vous verrez cela avec la conseillère pédagogique.

Bref un entretien nul et démoralisant, qui me fait beaucoup remettre en cause au point d'avoir envie de me trouver nulle et d'avoir envie de tout envoyer ballader.

Et bien en voilà un qui ne manque pas d'air ! Lui est incapable de te donner le moindre repère, ne sait répondre à aucune de tes questions, et il ose te faire des remarques sur un manque d'autorité sans te donner de solution (ou au moins d'idées). Euh... il l'a eu ou son "diplome" ?

Il s'appelle comment (il me rappelle un inspecteur qui m'avait inspecté sur mon premier CE1 qui n'avait trouvé que des critiques à formuler et aucune réponse à me donner. Un vrai bonheur. A vous dégouter d'enseigner ! <_<

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...