Anne-So Posté(e) 1 novembre 2003 Posté(e) 1 novembre 2003 on en parle bcp au cycle 1 mais je pense faire ça en EPS (ben j'ai pas trop le choix non plus vu le temps et le materiel dispo..), en fait je ne vais faire que 4 séances car apres piscine.. donc juste des petites situations d'exploration... à la frontiere entre le théatre, l'expression corporelle et la musique.. bref j'ai 2, 3 idées de situation mais j'en recherche d'autres.. si ça vous parle...
Lou Posté(e) 1 novembre 2003 Posté(e) 1 novembre 2003 En ce qui me concerne je n'aime pas l'expression corporelle alors en période 2 j'ai décidé de faire...danse folklorique. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais l'année dernière à l'IUFM je suis allée à un bal folk. Malheureusement je ne me souviens que d'une ou deux choré...
Anne-So Posté(e) 1 novembre 2003 Auteur Posté(e) 1 novembre 2003 Merci bcp Lou pour ton intervention!!! :P :P
--anonyme-- Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 Je ne sais pas si cela t'aidera mais je propose et tu disposes :P - Tu peux demander aux élèves de se mettre en cercle (toi y comprise) , puis un d'entre eux doit faire un geste simple que les autres devront imiter en respectant l'allure, l'intensité, l'intention ... - le mime - le jeu du miroir : 2 élèves sont face à face l'un guide et l'autre doit imiter son camarade (il faut faire des gestes précis et lent pour que l'exercice fonctionne) + les faire passer devant les autres puis faire verbaliser les élèves sur la production. - le jeu du funambule : les élèves doivent s'imaginer marchant en équilibre sur un fil. - s'imaginer dans la peau d'un animal (permet de travailler la gestuelle + les expressions du visage - pb ils risquent de beaucoup rigoler!) voilà qq idées en vrac ... _bl_sh_
nougatine Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 J'ai quelques pistes si tu veux.je les ai trouvéessurlr site; il fait suite à un stage qui a eu lieu il y a quelques temps de cela; mais pour l'instant, je n'en ai pas davantage. Avec les ce1 ce2 que j'ai en stage filé, j'aurai aimé faire expression corporelle sur la musique de la Belle au bois dormant, mais en 5 séances, en comptant le travail d'écoute musicale et celui en arts plastique, malheureusement, j'ai bien peur que cela tombe à l'eau. Impossible de retrouver le site, mais comme j'ai tout imprimé, dis moi comment il faut faire pour t'envoyer les documents, et je le ferai
Sygrid Posté(e) 2 novembre 2003 Posté(e) 2 novembre 2003 Moi j'appelle plus expression corporelle mais danse avec cycle 3. Tu peux faire énormément de recherche de mouvements en fonction de la musique avec aussi de la danse codifiée pour leur donner des bases. Je commence d'ailleurs mon cycle danse avec mes ce2/CM1. Et j'ai l'intention en final de leur faire présenter une danse (pour la fête de Noël) avec des passages codifiés (sur le refrain) et des mouvements venant d'eux sur les couplets. Enfin voilà, si tu veux des idées je peux t'en donner. Mais l'expérience me fait dire (j'étais intervenante de danse avant d'être instit) que les enfants ont souvent l'habitude d'appeler danse l'expression corporelle et ce n'est plus du tout la même chose au cycle 3.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant