Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais utiliser la pâte à modeler en atelier autonome mais je souhaiterais donner une consigne ciblée avec un objectif précis.

(exemple: j'ai travaillé sur le corps dernièrement donc la consigne était de modeler un bonhomme, je trouvais que c'était bien complémentaire du dessin et de la motricité).

Mais je n'ai pas beaucoup d'idée. Par exemple en lien avec un album ou en lien avec le graphisme etc... :huh:

Posté(e)

Moi ma 1ère consigne c'est : NE PAS METTRE DE PATE A MODELER PAR TERRE !!!! :P

Posté(e)
Moi ma 1ère consigne c'est : NE PAS METTRE DE PATE A MODELER PAR TERRE !!!! :P

Et c'est pas evident ! :ninja:

Il y a aussi :

Ne pas mélanger les couleurs.....chez nous les ATSEMs ont voulu mettre une couleur par classe. dans "une couleur" , comprendre que j'ai 3 fois deux pots de bleus différents, donc mes eleves ont quand même mélanger et je ne peux pas vraiment leur en vouloir... :blush:

Du coup, la consigne de rangemenr, c'est " Mettre la même quantité de pâte à modeler dans chaque pot.... :blush:

Posté(e)

Pâte à modeler : ma progression est comme ceci:

Manipulation libre, découverte

Faire des boules (librement, puis placer des pommes dans un arbre A4 plastifiée)

Les aplatir (crêpe)

Faire un gâteau d'anniversaire (avec de vraies bougies) pour un bébé qui a 1 an, puis 2 mois plus tard pour un enfant qui a 2 ans...

Faire des colombins

Les aplatir, faire du pain (avec les traits transversaux)

Placer les rayons du soleil autour du rond (A4 plastifiée)

Aplatir une grosse boules et utiliser un emporte pièce

Je vous mets ma progression sur le site :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=96824

Posté(e)

Sur ce forum j'ai trouvé cette idée d'utiliser des fiches plastifiées pour la pâte à modeler: J'ai testé cet après midi avec mes PS/MS et l'idée les a emballé: faire des colombins pour les placer autour d'un soleil sans rayons, faire des boules pour figurer les pommes d'un arbre, de petites boules pour les yeux de personnage (travail très fin pour les plus grands), faire les cheveux de personnages illustrés en utilisant colombins ou boules selon l'effet souhaité...Je trouve que pour débuter avec la pâte à modeler ce mode de fonctionnement est très efficace et les progrès sont très nets (Constat de cet après midi: beaucoup ont réussi à me faire des colombins qu'ils ne parvenaient pas à faire avant faute de motivation fabriquer un serpent pour un serpent ou faute de complexité de la tâche: fabriquer un colombin pour faire un collier ou bracelet ou un escargot par exemple). De plus, si l'on souhaite faire un atelier pâte à modeler en autonomie (chez les petits en particulier ) cela me semble être bien vu car ils comprennent vite ce qu'il faut faire et ne semblent pas se lasser trop rapidement ( Le support fiche plastifiée semble motivant ;) ).

Du coup et vu le succès remporté je compte bien exploiter cette technique et leur proposer tout un tas de modèles différents à compléter et à disposition libre ( C'est à dire en autonomie après leur avoir expliqué progressivement ce que l'on pouvait faire avec tel ou tel modèle).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...