Aller au contenu

Pierrot ou les secrets de la nuit

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pense que je vais choisir Pierrot ou les secrets de la nuit pour mon exposé de littérature de jeunesse. Je ne sait pas encore très bien quel extrait choisir même si la description en opposition de Colombine et Pierrot m'intéresse beaucoup pour travailler sur les couleurs.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si d'autres personnes ont pensé travailler sur cette oeuvre?

Merci d'avance et bon courage à tous!

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je pense que je vais choisir Pierrot ou les secrets de la nuit pour mon exposé de littérature de jeunesse. Je ne sait pas encore très bien quel extrait choisir même si la description en opposition de Colombine et Pierrot m'intéresse beaucoup pour travailler sur les couleurs.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si d'autres personnes ont pensé travailler sur cette oeuvre?

Merci d'avance et bon courage à tous!

je n'ai pas encore choisi mon oeuvre...mais je me rappelle etre vraiment tombé sous le charme des sept contes quand j'avais 9-10 ans...et en particulier de cette histoire là. Mais je me souviens aussi que je n'avais pas tout compris, l'appréhension de la solitude n'est pas un thème facile...mais en tout cas c'est un très joli choix!

donc je ne peux pas t'aider...mais je t'encourage!!!!! :D

Posté(e)

Pour ma part je trouve ce conte très intéressant. A vrai dire je l'ai découvert depuis peu. Il permet d'élaborer des pistes quant aux personnages typisés comme le sont Arlequin ou Pierrot. De plus il permet d'étudier différents thèmes : l'amour, la solitude, la nuit . Et bien sûr il permet de nombreuses mises en réseau, et notamment avec le théatre italien.

Néanmoins, tu as encore du temps pour choisir, alors je te conseille de lire d'autres oeuvres et de faire ton choix après, surtout que Pierrot ou les secrets de la nuit est un classique; or il vaut mieux éviter de tomber dans les écueils topiques, le jury (à ce qu'on m'a dit) n'aime pas avoir un exposé de type tautologique ... Un conseil néanmoins : choisis de préférence une oeuvre illustrée, le rapport texte-image est important, et un texte sans image pour un enfant est comme une phrase sans point pour un universitaire. Je te dis cela suite aux conseils prodigués par ma prof!

En tout cas, moi, j'en suis pour l'instant au stade de lecture: je lis le maximum d'albums, contes, romans illustrés, BD, et après on verra pour le choix. Je crois que ça sera dur de choisir car chaque livre est intéressant.

Bon courage...