Aller au contenu

conjugaison CM2


lolito

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une classe de CM2 une journée par semaine et je suis en charge de la conjugaison. J'aimerais bien les faire s'exercer, manipuler la conjugaison des verbes autrement que par les exercices à trous les tableaux à compléter, enfin bref, autrement que par ces exercices d'appliquation trop "formels".

Auriez-vous des idées d'activités un peu originales pour travailler la conjugaison ?

Merci !

T2 sur quatre quarts temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la travailler, non (comme un musicien, il faut faire des gammes), pour la mettre en application, prendre un texte et changer le temps (futur, passé, présent) ou le nombre de personnes (je/nous, tu/vous, il/ils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pars souvent d'un texte, ou de leurs propres productions.

par exemple, pour le conditionnel, je leur avais demandé d'écrire des suites à la phrase "si j'étais grand..."; pour le subjonctif, je leur avais lu "moi j'adore la maîtresse déteste" et ils avaient écrit des phrases sur ce modèle. Après: analyse, qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce qui se passe, et puis "tiens donc mais qu'est-ce que c'est que ce temps-là ?? :huh: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pars souvent d'un texte, ou de leurs propres productions.

par exemple, pour le conditionnel, je leur avais demandé d'écrire des suites à la phrase "si j'étais grand..."; pour le subjonctif, je leur avais lu "moi j'adore la maîtresse déteste" et ils avaient écrit des phrases sur ce modèle. Après: analyse, qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce qui se passe, et puis "tiens donc mais qu'est-ce que c'est que ce temps-là ?? :huh: "

Merci, ces pistes vont m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'appuie aussi beaucoup sur le livre "grammaire pour lire et pour écrire"de Tomassone ;)

mais vraiment, je les ai toujours senti plus intéressés quand ils cherchaient le sens de ce qu'ils avaient écrit. Par exemple, pour le subjonctif à partir de "j'adore, la maîtresse déteste", ils ont vu que c'était le temps de l'irréel parce que "mais bien sûûûûr maîtresse, on sait que tu détestes ça, on le ferait jamais" :P bah voyons <_< :D

donc quelque soit le temps étudié, je les fais écrire d'abord, ça ne prend pas longtemps, un petit texte rapide au brouillon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe de cycle 3 et je vais retravailler le présent

pour changer des exercices habituels, j'ai pensé à un petit jeu avec un dé

je compte travailler seulement sur les verbes du 2ème groupe

dans un 1er temps, je vais demander aux élèves de chercher des verbes

qui se conjuguent comme finir

je vais les écrire sur une affiche

puis je vais leur donner la règle suivante

lance le dé, si le dé indique 1 conjugue le verbe avec je

si le dé indique 2 conjugue le verbe avec tu, etc...

je ne l'ai jamais fait alors je ne sais pas si ça va marcher mais je pense

que l'utilisation du dé va leur plaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...