lolito Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Bonjour, j'ai une classe de CM2 une journée par semaine et je suis en charge de la conjugaison. J'aimerais bien les faire s'exercer, manipuler la conjugaison des verbes autrement que par les exercices à trous les tableaux à compléter, enfin bref, autrement que par ces exercices d'appliquation trop "formels". Auriez-vous des idées d'activités un peu originales pour travailler la conjugaison ? Merci ! T2 sur quatre quarts temps
dhaiphi Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Pour la travailler, non (comme un musicien, il faut faire des gammes), pour la mettre en application, prendre un texte et changer le temps (futur, passé, présent) ou le nombre de personnes (je/nous, tu/vous, il/ils).
Clotilde Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 je pars souvent d'un texte, ou de leurs propres productions. par exemple, pour le conditionnel, je leur avais demandé d'écrire des suites à la phrase "si j'étais grand..."; pour le subjonctif, je leur avais lu "moi j'adore la maîtresse déteste" et ils avaient écrit des phrases sur ce modèle. Après: analyse, qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce qui se passe, et puis "tiens donc mais qu'est-ce que c'est que ce temps-là ?? "
lolito Posté(e) 24 septembre 2006 Auteur Posté(e) 24 septembre 2006 je pars souvent d'un texte, ou de leurs propres productions.par exemple, pour le conditionnel, je leur avais demandé d'écrire des suites à la phrase "si j'étais grand..."; pour le subjonctif, je leur avais lu "moi j'adore la maîtresse déteste" et ils avaient écrit des phrases sur ce modèle. Après: analyse, qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce qui se passe, et puis "tiens donc mais qu'est-ce que c'est que ce temps-là ?? " Merci, ces pistes vont m'aider !
Clotilde Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 je m'appuie aussi beaucoup sur le livre "grammaire pour lire et pour écrire"de Tomassone mais vraiment, je les ai toujours senti plus intéressés quand ils cherchaient le sens de ce qu'ils avaient écrit. Par exemple, pour le subjonctif à partir de "j'adore, la maîtresse déteste", ils ont vu que c'était le temps de l'irréel parce que "mais bien sûûûûr maîtresse, on sait que tu détestes ça, on le ferait jamais" :P bah voyons <_< donc quelque soit le temps étudié, je les fais écrire d'abord, ça ne prend pas longtemps, un petit texte rapide au brouillon
leelou Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 j'ai une classe de cycle 3 et je vais retravailler le présent pour changer des exercices habituels, j'ai pensé à un petit jeu avec un dé je compte travailler seulement sur les verbes du 2ème groupe dans un 1er temps, je vais demander aux élèves de chercher des verbes qui se conjuguent comme finir je vais les écrire sur une affiche puis je vais leur donner la règle suivante lance le dé, si le dé indique 1 conjugue le verbe avec je si le dé indique 2 conjugue le verbe avec tu, etc... je ne l'ai jamais fait alors je ne sais pas si ça va marcher mais je pense que l'utilisation du dé va leur plaire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant