Pauli00 Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Bonjour, Fraîchement PE2, je suis en stage filé dans une classe de CE1/CE2. Je dois faire de l'orthographe avec mes élèves, mon jour de présence étant le seul jour de la semaine où ils font "orthographe". J'ai un peu de mal à voir comment m'organiser, les notions à voir, les sons, les mots à connaître par coeur.... Par exemple, faut-il voir le son [a]...... Je dispose du manuel L'île aux mots (Nathan). je me demande si son contenu est suffisant. Toutes vos idées et expériences seront les bienvenues. Merci d'avance .
BBchou Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Je suis moi aussi en stage filé en CE1/CE2 et je dois faire ma progression d'orthographe.... pas facile!! J'ai comme manuel le nouvel atelier de français. Mais il me plait moyen... Dès que je trouve des idée je t'en fait part!
Pauli00 Posté(e) 28 septembre 2006 Auteur Posté(e) 28 septembre 2006 Je suis moi aussi en stage filé en CE1/CE2 et je dois faire ma progression d'orthographe.... pas facile!! J'ai comme manuel le nouvel atelier de français. Mais il me plait moyen...Dès que je trouve des idée je t'en fait part! Je te remercie. Dommage que mon interrogation ne suscite pas plus de réponse des "expérimenté(e)s"
tite_audrey Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Je suis moi aussi en stage filé en CE1/CE2 et je dois faire ma progression d'orthographe.... pas facile!! J'ai comme manuel le nouvel atelier de français. Mais il me plait moyen... Dès que je trouve des idée je t'en fait part! Je te remercie. Dommage que mon interrogation ne suscite pas plus de réponse des "expérimenté(e)s" je ne suis pas "expérimentée" mais je suis la répartition de l'île aux mots, avec du code en plus, donc étude de sons (un phonème par semaine) et j'ai retravaillé sur le a, le i, le u pour le moment... je fais la même chose que ma collègue qui a des cp/ce1, on a vu ensemble pour la répartition des phonèmes à travailler.
Pauli00 Posté(e) 1 octobre 2006 Auteur Posté(e) 1 octobre 2006 Je suis moi aussi en stage filé en CE1/CE2 et je dois faire ma progression d'orthographe.... pas facile!! J'ai comme manuel le nouvel atelier de français. Mais il me plait moyen... Dès que je trouve des idée je t'en fait part! Je te remercie. Dommage que mon interrogation ne suscite pas plus de réponse des "expérimenté(e)s" je ne suis pas "expérimentée" mais je suis la répartition de l'île aux mots, avec du code en plus, donc étude de sons (un phonème par semaine) et j'ai retravaillé sur le a, le i, le u pour le moment... je fais la même chose que ma collègue qui a des cp/ce1, on a vu ensemble pour la répartition des phonèmes à travailler. Merci pour ta réponse qui m'aiguille un peu.
Laetiy Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Salut, Je suis moi aussi en charge de l'orthographe, avec comme bouquin la balle aux mots... C'est pas évident de bosser cette discipline complètement décloisonnée de toutes les activités... Pour l'instant, je travaille sur les sons... et je pense continuer, la prochaine période. Et vous où en êtes vous? Qu'avez-vous fait, la 1ère période? L'IMF qui m'a visité, m'a conseillé d'essayer de faire un départ commun CE1/CE2 en orthographe puis de séparer les activités... Comment faites-vous? Que faites vous avec vos CE2 en orthographe? Merci.
lauried Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 peut-être aussi préparer une dictée qu'ils feraient la semaine d'après et leur donner des listes de mots à apprendre en rapport avec les sons étudiés. Mais pour cela, il faudrait les voir plus d'une fois par semaine. je pense que l'orthographe demande plus qu'une séance par semaine. Bien sûr, on l'a déjà dit ... mais le livre "je vois, j'entends, j'écris" pourrait vraiment t'aider à faire une progression.
Tahoney Posté(e) 3 novembre 2006 Posté(e) 3 novembre 2006 Difficile de répondre à ta question parce que pour moi, on ne peut pas "faire de l'orthographe" un jour par semaine en CE1 ! J'utilise "j'entends, je vois, j'écris" pour l'orth lexicale mais j'étale les séances sur toute la semaine à raison de 15 à 30 minutes par jour puisqu'il s'agit de lire, écrire... de façon répétitive pour apprendre l'orthographe des mots du lexique. De plus, tous les jours, au hasard d'un texte, d'une production d'écrit... on fait de l'orth et on fait progresser les enfants alors... Donc bon, je veux bien te donner une progression en orth mais je ne vois pas comment la mettre en place 1 fois par semaine ! Je termine de taper ma prog par "ceintures" (et non pas périodes mais ça revient à peu près au même) en maitrise de la langue Ce1 et je la mets ici mais bon... je ne suis pas sûre que cela pourra t'aller.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant