katchka Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Ce sont des parents d'élèves qui tiennent le bureau de vote : des élus de l'année passée ou des candidats (un de chaque liste ou de chaque fédération) Moi je ne suis pas déchargée donc je ne tiens pas le bureau de vote (qui est dans le couloir) avec eux.Par contre je surveille le dépouillement et je remplis les feuilles bien sûr. tu n'es pas déchargée... donc tes élèves n'ont pas classe pendant les élections... tu informes les familles qu'en raison des élections, tu n'assureras pas la classe à tes élèves et et ou une de tes collègues non plus puisqu'il doit y avoir 2 enseignants au bureau de vote. (bo du 15 juin 2000 qu'a cité me-to-you) et je pense qu'elle a tout à fait raison si tu n'y es pas, cela pourrait être un motif de contestation de la validité des élections...même si tes raisons sont louables de ne pas vouloir priver tes élèves de ta présence, il vaut lieux s'en tenir au texte. ben dites donc ça fait des années que les parents tiennent le bureau de vote dans mon école! Merci de l'info!
calinours Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Ce sont des parents d'élèves qui tiennent le bureau de vote : des élus de l'année passée ou des candidats (un de chaque liste ou de chaque fédération) Moi je ne suis pas déchargée donc je ne tiens pas le bureau de vote (qui est dans le couloir) avec eux.Par contre je surveille le dépouillement et je remplis les feuilles bien sûr. Dans ce cas je fais vaquer ma classe à moins que l'ien ne me propose un zil (mais il n'en a déjà plus) ! Encore une raison de faire de cette fonction un métier à part entière...
Fanoue Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Alors je peux prendre la décision seule de ne pas faire classe le jour du scrutin et renvoyer les enfants ?
diego Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 S@lut Fanoue, Mais c'est impossible de faire ça l'IEN ne voudra jamais ! Moi j'attends déjà d'être déchargée, surtout qu'un conseiller péda m'a dit que ma présence n'était pas obligatoire... En quoi une dirlette ou un dirlo a à se placer sous l'autorité d'un CP? qu'est-ce qu'un Conseiller PÉDAGOGIQUE vient foutre dans l'organisation de ces élections! Quelles compétences, quelles responsabilités professionnelles a-t-il pour nous dire comment organiser le fonctionnement de notre école? >Même l'IEN n'a pas l'autorité nécessaire en ce qui concerne le fonctionnement de l'école. (rappel: pendant un CE, l'IEN est, de fait, sous l'autorité du dirlo président.) Les textes, nous sommes capables de les lire et d'en tirer les dispositions les mieux adaptées à la vie de notre école. ROGNONTEDJEU!
del140330 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 un syndicat vient d'adresser un courrier à l'ien pour lui demander de fournir un zil a chaque directeur pour le jour des élections ,faute de quoi nous serons dans l'obligation de libérer nos élèves conformément au texte .... en ce qui me concerne je suis en stage , libéré le vendredi après midi pour tenir le bureau de vote mon remplacant restant en classe
Fanoue Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Merci Diego de ta réponse, ce qui me gêne c'est la lecture de ce document de l'inspection ce matin à l'ouverture des mails...(pour le CP, il était venu visiter une Pe ce jour et je lui ai demandé confirmation de ce que j'avais donc compris et lui m'a dit tout le contraire!) "Qui ? Le bureau de vote est présidé par le directeur qui doit ouvrir et clore le scrutin.Observation : les directeurs d’école qui ne bénéficient pas d’une décharge et l’instituteur membre du bureau de vote sont dispensés d’assurer leur service d’enseignement pendant le temps de déroulement du scrutin. Les élèves doivent cependant être accueillis à l’école. Observation : les opérations de vote sont publiques et chacune des listes en présence a le droit de désigner au moins un représentant auprès du bureau. Eventuellement, un représentant peut être désigné par liste pour participer au contrôle de l’élection." Alors je dois tenir et le bureau de vote et accueillir les enfants à l'école mais comment lier les deux ? Je reste perplexe Merci pour vos réponses, j'aimerais mettre ça au clair dès demain pour prévenir les parents pour le service de restauration...(ticket acheté et non utilisé = repas perdu ) Fanou.
douzozo Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 chez nous...personne ne demande rien apparemment alors j'ai pose la question à l'inspection et j'attends une reponse. Je ferai en fonction de cela...
Fanoue Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Merci Diego de ta réponse, ce qui me gêne c'est la lecture de ce document de l'inspection ce matin à l'ouverture des mails...(pour le CP, il était venu visiter une Pe ce jour et je lui ai demandé confirmation de ce que j'avais donc compris et lui m'a dit tout le contraire!)"Qui ? Le bureau de vote est présidé par le directeur qui doit ouvrir et clore le scrutin.Observation : les directeurs d’école qui ne bénéficient pas d’une décharge et l’instituteur membre du bureau de vote sont dispensés d’assurer leur service d’enseignement pendant le temps de déroulement du scrutin. Les élèves doivent cependant être accueillis à l’école. Observation : les opérations de vote sont publiques et chacune des listes en présence a le droit de désigner au moins un représentant auprès du bureau. Eventuellement, un représentant peut être désigné par liste pour participer au contrôle de l’élection." Alors je dois tenir et le bureau de vote et accueillir les enfants à l'école mais comment lier les deux ? Je reste perplexe Merci pour vos réponses, j'aimerais mettre ça au clair dès demain pour prévenir les parents pour le service de restauration...(ticket acheté et non utilisé = repas perdu ) Fanou. Un tit up
Maïs Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Pour ma part, Fanoue, le jour des élections mes élèves n'ont pas classe et j'ai toujours connu ça dans mon département
diego Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 S@lut Fanoue, "Les conseilleurs ne sont pas les payeurs"... que l'on soit bien d'accord. je te propose un éclairage, ce n'est certainement pas la panacée. es directeurs d’école qui ne bénéficient pas d’une décharge et l’instituteur membre du bureau de vote sont dispensés d’assurer leur service d’enseignement pendant le temps de déroulement du scrutin. Les élèves doivent cependant être accueillis à l’école..Ton IEN, ou IA joue sur les mots: accueil / enseignement, tout en faisant référence à l'obligation de continuté du service public dont nous sommes garants: -Il (le dirlo) prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public.. Mais, comme nous n'avons pas le pouvoir d'obliger les collègues à acceuillir des élèves d'un enseignant "absent" (lui non plus d'ailleurs), notre rôle se borne à rechercher les moyens nécessaires afin que l'accueil des élèves puissent être assuré dans les conditions de sécurité élémentaires: •demande auprès de la Mairie pour organiser une garderie. •voir si tu peux mobiliser du personnel sous contrat (EVS, AVS, Assistant d'éduc...) ou un enseignant sans classe (RASED). En cas d'impossibilité (et c'est généralement le cas) tu informes par écrit ton IEN , en lui demandant (puisque c'est de sa responsabilité) de te dépêcher un ZIL pour que les élections se déroulent suivant les règles établies et celà afin d'éviter un éventuel recours... (patati & patata). 2 textes pour le plaisir (je déconne...) réponse ministérielle: Le décret n° 89-122 du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école prévoit, notamment dans son article 2, que le « directeur d'école prend toute disposition utile pour que l'école assure sa fonction de service public. A cette fin, il organise l' accueil et la surveillance des élèves et le dialogue avec les familles ». Les écoles maternelles et élémentaires ne disposent pas de personnels administratifs, ouvriers et de service pour assurer la surveillance des élèves et les communes ne sont pas tenues d'assurer l' accueil des élèves , aucune disposition législative ne leur en faisant obligation. Aussi, en cas d' absence d'un ou de plusieurs enseignants pour raison médicale, appartient-il au directeur de rechercher les solutions appropriées pour assurer la garde provisoire des élèves , avec la participation d'enseignants volontaires, si le remplacement de l'enseignant ne s'avère pas immédiatement possible. Cependant, il n'est pas fait obligation aux instituteurs non malades d'accueillir les élèves de leurs collègues malades puisqu'ils assurent déjà le service d'enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe. Il appartient donc à ces enseignants d'apprécier dans quelles conditions l' accueil des élèves de leurs collègues est compatible avec leur propre service. Toutefois, l'administration de l'éducation nationale s'emploie à tout mettre en oeuvre pour assurer une bonne organisation du service de l'enseignement en palliant l' absence d'enseignants malades, en particulier si les absences se prolongent. Art. 28 Loi n°83.634 du 13/07/83.Le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public." Le refus d'obéissance équivaut à une faute professionnelle. La subordination hiérarchique impose également de témoigner de la déférence à ses supérieurs, de se soumettre au contrôle hiérarchique de l'autorité supérieure compétente et de faire preuve de loyalisme dans l'exercice de ses fonctions. Le devoir d'obéissance impose enfin au fonctionnaire de respecter les lois et règlements de toute nature. Ici l'ordre ne me paraît pas illégal, mais contradictoire...
darthwader2 Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Comme tous les ans uniquement vote par correspondance.
Messages recommandés