Aller au contenu

La guerre de 100 ans


brunanoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois voir la guerre de 100 ans avec mes CM1 et je ne sais pas trop comment commencer cette séquence. Je suis en train de rassembler des documents, mais j'ai des souçis d'organisation. J'envisageais de passer une séance sur les origines du conflit et sur la guerre "proprement dite" ( quelques batailles ) , puis une autre sur la vie pendant la guerre puis une autre sur Jeanne d'Arc ...qu'en pensez vous ? 3 séances, ça vous semble trop, pas assez ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi je bloque :(

Pas de conseils? témoignages?

Je suis pas une pro en histoire et j'ai peur de me noyer dans les docs et de pas m'en sortir....

Quelle piste suivre? Sur quoi cibler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es déjà à la guerre de Cent Ans ?

Le programme du CM1 commençant au Grandes Invasions, je ne comprends pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en es déjà à la guerre de Cent Ans ?

Le programme du CM1 commençant au Grandes Invasions, je ne comprends pas bien.

Qu'est ce que tu ne comprends pas?

Je suis la progression de l'ecole...

toutes les écoles n'ont pas le même fonctionnement

En ce qui ME concerne, pour mes CM, j'opte pour la progression spiralaire en partant du moyen Age

Donc cette année, c'est Vivre au Moyen Age (Pourquoi a ton construit des châteaux forts? Comment devient on chevalier?) et Guerre de 100 ans (pourquoi a t on fait cette guerre? les phases de la guerre) pour cette période....voilà tout. :)

J'espere avoir répondu à ta question

Recentrage de sujet : Quelle piste suivre pour aborder cette partie historique ?

(c'est la partie "phases de la guerre" qui me pose souci vu le nombres de batailles et autres infos....genre jeanne d'arc.... ) le tout en 3-4 séances :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ode, je viens juste d'avoir ton message mais apparement tu as eu de l'aide depuis .... ;) Je ne sais pas ce que MCclear t'a fait parvenir mais si tu as encore quelques zones d'ombres je suis prête pour tenter de t'aider... dans ce cas n'hésite pas à me contacter !

bon courage !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les docs, ils sont vraiment très biens!!

En revanche pour la trace écrite, il ya juste qq lignes. As tu fait une évaluation? Sur quoi porte-t-elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear
Merci pour les docs, ils sont vraiment très biens!!

En revanche pour la trace écrite, il ya juste qq lignes. As tu fait une évaluation? Sur quoi porte-t-elle?

J'ai fait une éval assez sommaire avec un texte et des questions, des dates à placer sur une frise et des événements à remettre dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'aimerais parler de Jeanne D'arc. Que dire? Je ne sais pas grand chose et j'ai pas envie que ce soit trop rébarbatif, déja que :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...