Aller au contenu

La guerre de 100 ans


brunanoni

Messages recommandés

Jeanne d'Arc, 2ème moitié de la guerre de cent ans ; on avait commencé la guerre de Cent Ans en précisant que tout avait commencé avec la dispute de la couronne de France entre les Anglais et les Français : problème de succession. Pour cette 2ème moitié, c un peu le même cas de figure, on a lu des documents sur les problèmes de succession avec le roi Charles VI qui avait déshérité le dauphin au profit des Anglais : on a travaillé sur une carte de France de l'époque situant les possessions anglaises, françaises et bourguignonnes... donc des études de documents sur le manuel et la présentation de Jeanne et sa volonté de faire couronner Charles VII. On a évoqué à travers son périple qu'on a suivi sur la carte de France (Poitiers, Orléans...) jusqu'à son arrestation etc...

Pour les impliquer un peu + que rester dans le cours magistral, nous allons "refaire le procès de Jeanne D'Arc" : ma source : "Situations problèmes pour enseigner l'Histoire au cycle 3" - Hachette Education. Il y aura plusieurs groupes avec divers documents, certains représenteront l'Eglise, d'autres les Bourguignons, les Anglais, les Armagnacs etc... Le titre de la situation problème : "Jeanne d'Arc, mais qui donc l'a brûlée ?".

Ode, t'as prévu ça quand ? Tout de suite ou après les vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ode, c'est envoyé! ;)

Bonjour MCclear,

Je cherche actuellement un moyen de traité la guerre de 100 ans, et à vrai dire, je ne trouve pas. En cherchant sur le site, j'ai vu que tu proposais d'envoyer des documents sur ce thème. Pourrais tu également me les envoyer?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard mais juste pour vous signaler que Hachette a sorti des livrets par période intitulés "Les dossiers Hachette". Je m'en sers beaucoup car il y a des cartes, des documents divers et des questions intéressantes. Cela permet une approche différente et intéressante. Sur Jeanne d'Arc, ils ont adoré. Ces livrets ne coûtent pas très chers (5€ si mes souvenirs sont bons) et le guide pédagogique peut se télécharger gratuitement sur leur site ;)

Voir là si ça vous intéresse :

http://www.enseignants.hachette-education....dArticle=239861

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

Ode, c'est envoyé! ;)

Bonjour MCclear,

Je cherche actuellement un moyen de traité la guerre de 100 ans, et à vrai dire, je ne trouve pas. En cherchant sur le site, j'ai vu que tu proposais d'envoyer des documents sur ce thème. Pourrais tu également me les envoyer?

Merci d'avance.

Il te faut m'envoyer un mail, moi je n'arrive pas a t'en envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
brunanoni, c'est parti aussi ! :)

Pourrais-tu également m'envoyer ton travail sur la guerre de 100 ans. J'ai des CM1, et je ne vois pas comment organiser le contenu.

Tks

cemarijo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...