ion Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 Je cherche des poésies sur les saisons pour associer à un travail en arts plastiques. Quelqu'un aurait-il des titres ou des liens à me conseiller?
Charivari Posté(e) 24 septembre 2006 Posté(e) 24 septembre 2006 C'est pour quel niveau ? Il y a une chanson d'Anne Sylvestre (Fabulettes volume 11, Tournez Fabulettes) qui a le mérite de parler des 4 saisons dans le même texte. Elle pourrait peut-être s'apprendre en poésie mais elle est assez longue. Elle personifie les 4 saisons, qui ont hâte d'arriver et qui disent à la saison précédente "pousse-toi, pousse-toi, je te dis que c'est à moi, pousse-toi, pousse-toi, ne reste pas là") Comme dans la plupart des chansons d'Anne Sylvestre, les paroles sont plutôt jolies. Mais bon, ça reste une chanson. Pou plus "poétique" je ne connais que des poèmes qui parlent d'une saison à la fois. De mémoire il y a qqe chose comme : Hiver tout couvert de givre J'en ai assez de te suivre Hâte-toi de détaler Ou j'aurai les pieds gelés Mes prairies de paquerettes N'osent pas montrer leurs têtes Allez tout le monde attend Que je vienne moi Printemps Printemps tu en as de bonnes Tandis que tu fanfaronnes Tu nous couvres de bourgeons Dans les fleurs nous pateaugeons Avant que tu te reposes Je dois retenir mes roses Et ne pas mûrir mes blés Quel supplice pour l'été Eté toi qui te prélasses Quand vas-tu laisser la place ? Ton soleil nous engourdit Sous le sucre de tes fruits Ta chaleur est monotone Tout le monde attend l'automne Pour aller aux champignons Et voir si le vin est bon Automne bien que tu veuilles longtemps te couvrir de feuilles Tu ne peux les retenir Déjà tu les vois jaunir Il faut qu'avec mes orages Je fasse un peu le ménge Qu'il n'y ait plus rien de vert Car j'arrive, moi l'hiver
ion Posté(e) 25 septembre 2006 Auteur Posté(e) 25 septembre 2006 En faite je voudrais des poèmes, justement, qui ne parle que d'une saison à la fois. Mais merci pour cette chanson.
Messages recommandés