Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je viens d'avoir ma belle-soeur au téléphone et elle s'inquiète; Mon neveu passe au moins 3/4 d'heure sur ses devoirs. Et, il rechigne à les faire depuis 3-4 jours. Je lui demande ce qu'il a à faire et là je suis :o :o :o .

Ce week-end, il avait 2 phrases à préparer pour une dictée et à écrire en attaché et avec les majuscules (le U et le L), des phrases à lire, dont une à illustrer, et écrire une phrase (Production d'écrits : il a 25 mots et doit en choisir pour écrire une phrase) (Ses parents ont décidé qu'il ne ferait cet exercice qu'il juge trop dure et il estime que c'est un travail de classe et pas à faire à la maison, je leur ai dit qu'ils avaient raison ).

Je suis restée sans voix et je lui ai dit d'aller voir d'autres parents pour pouvoir prendre rendez-vous avec l'instit si ils sont plusieurs à vivre ça à la maison qu'elle abaisse son niveau d'exigeance vis à vis des devoirs à la maison ou qu'elle les réexplique( On pense qu'elle veut pousser son groupe de CP (8 élèves) mais qu'elle vise trop haut pour un début d'année), car pour moi ce qu'il fait n'est pas un travail de CP mais de CE1, il est en début de CP et n'est pas encore lecteur (ce qui est normal).

De plus dans les phrases à préparer pour la dictée il y a des combinaisons pas facile à faire surtout en début de CP, exemple br, vr.

Tous les soirs, c'est la même chose il croule sous les devoirs (c'est la réputation de cette instit au dire de ma belle-soeur).

Il a un petit copain qui est déjà lecteur et lui fait ses devoirs en 10-20 minutes, ce qui devrait être le temps maxi que passe un enfant de CP sur ces devoirs.

Je précise que mon neveu a fait une très bonne année de grande section et que c'est pour cette raison qu'il a été mis dans une classe à double niveau. Son point faible la lenteur mais je ne pense pas que ce soit ça qui le pénalise dans ses devoirs à la maison.

Posté(e)

Je réponds en tant que maman : ça me parait énorme <_<

Honnêtement, de trouve que l'interdiction des devoirs écrits est une bonne chose et que c'est amplement suffisant de donner des leçons.

Mon grand, en CE1, a des leçons du type "préparation de dictée" qui nécessitent de l'écrit, sur l'ardoise par exemple (et je trouve ça normal), mais ça n'a rien à voir avec de la production d 'écrit, et au CP en plus !!

L'histoire des majuscules me turlupine aussi. Tu parles des majuscules en cursive ? Ca me parait bien tot, le premier mois de CP, pour apprendre ça et demander aux enfants de faire de l'écriture le soir :(

Je lui conseillerais vivement d'en parler à d'autres parents et d'aller ensemble voir la maîtresse.

Posté(e)
Je réponds en tant que maman : ça me parait énorme <_<

Honnêtement, de trouve que l'interdiction des devoirs écrits est une bonne chose et que c'est amplement suffisant de donner des leçons.

Mon grand, en CE1, a des leçons du type "préparation de dictée" qui nécessitent de l'écrit, sur l'ardoise par exemple (et je trouve ça normal), mais ça n'a rien à voir avec de la production d 'écrit, et au CP en plus !!

L'histoire des majuscules me turlupine aussi. Tu parles des majuscules en cursive ? Ca me parait bien tot, le premier mois de CP, pour apprendre ça et demander aux enfants de faire de l'écriture le soir :(

Je lui conseillerais vivement d'en parler à d'autres parents et d'aller ensemble voir la maîtresse.

En tant que maman,et en tant qu'instit,je trouve cela tout aussi :o :ninja: ...

Peut-être effectivement faut-il rencontrer la maitresse ...A-t-elle déjà eu des CP ?Sinon elle ne réalise peut-être pas la difficulté (et le manque de réalisme) de ces "devoirs"?

Posté(e)

Ma fille vient d'entrer au CP et n'a pas eu un seul mot à écrire à la maison !! Leur demander d'écrire des phrases alors qu'ils débutent en lecture, ça me semble un peu prématuré !!

Tu as raison Pseudoval, c'est à la limite à faire à l'école mais surtout pas à la maison !!

Posté(e)

Je préconise 1/4 d'heure de travail à la maison, jusqu'à 20 minutes, mais pas plus, même si l'enfant n'a pas fait toutes les activités que j'ai conseillées. Par ailleurs, il n'est pas question de passer par l'écrit, même pour mes CM2. La situation que tu décris est anormale et il faut en discuter avec l'instit.

Posté(e)

Même chose pareil : pas de travail écrit pour mes CP (sauf mots à apprendre après Noel) : de la lecture à revoir ou les étiquettes à manipuler ou s'exercer à repasser sur les chiffres .. mais je précise bien aux parents de ne pas dépasser 20 minutes ...

Posté(e)

En effet ça me parait aussi :o Mes CP n'ont qu'une ou deux pages de lecture à reviser le soir (de la lecture deja vue en classe), de la poésie à reviser ou de la lecture facultative (à ne faire que sur la base du volontariat). Pas d'écrit à la maison. Mon fils est en CP chez ma collègue et pour le moment c'est lecture et révision des exercices du jour, elle donne de l'écrit vers Novembre (syllabes pour dictée à préparer). Et pour les autres enfants de sa classe, ça passe bien ou pas les devoirs?

Posté(e)

Je vois que je ne suis pas la seule à être :o :o :o

A priori, à part un lecteur en CP les autres élèves trouvent ça très dure aussi, mais j'attends des nouvelles car ma belle-soeur devait essayer d'en parler avec d'autres parents aujourd'hui.

Posté(e)

Je donne des devoirs et cela ne dépasse pas 30 minutes

-relire une page de lecture

-écrire 3 fois un une la

-entourer qq images selon que l'on entende un son défini ou non

-parfois j'ajoute des chiffres à repasser

On décortique les devoirs ensemble et ils sont capables de faire les devoirs sans les parents sauf pour lma lecture.

Les mots à écrire sont sur du seyes donc ils savent ce qui est à écrire.

Posté(e)
Je donne des devoirs et cela ne dépasse pas 30 minutes

-relire une page de lecture

-écrire 3 fois un une la

-entourer qq images selon que l'on entende un son défini ou non

-parfois j'ajoute des chiffres à repasser

On décortique les devoirs ensemble et ils sont capables de faire les devoirs sans les parents sauf pour lma lecture.

Les mots à écrire sont sur du seyes donc ils savent ce qui est à écrire.

Déjà, ça, ça me parait beaucoup :( surtout l'écrit.

Mon fils en a ras le bol d'écrire, quand il rentre à la maison le soir.

Et quand je récupère souvent mes enfants au centre de loisirs vers 18h30 ou 19h, je serais bien embetée s'il fallait faire encore tout ce travail là en rentrant le soir :idontno: