Aller au contenu

La méthode de Britt Mary Bart ( ortho ? ) en ORL CE2


Dor22

Messages recommandés

Bonjour,

En tant que TRS je m'occupe de la partie grammaire/conjugaison en ORL avec mes CE2

L'an dernier en formation on nous a parlé de cette dame et de sa méthode qui consiste à donner une série d'exemple sans donner le thème aux enfants et c'est à eux de découvrir par des questions, répondues par oui ou non, la règle que l'on veut leur faire apprendre ( j'espère être claire :huh: )

Je recherche donc plus d'infos sur cette méthode, des sites qui en parle...

Si vous avez ça pas loin ce serait super !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout avec l'apprentissage du lexique, des concepts:

BRITT-MARY (Barth), L'Apprentissage de l'abstraction, Ed. Retz [Actualité des sciences humaines]

Je n'en ai pas entendu parler en ce qui concerne la grammaire, mais vu qu'il est aussi question de catégories, je pense que la technique est transférable: l'enfant doit chercher le critère à partir de prototypes différents et quand il en a suffisamment progressivement il peut les classer dans une règle, une notion....

De toute façon, c'est à lire: ça a changé beaucoup de choses dans ma façon d'enseigner.

J'ai fait mon mémoire sur l'apprentissage de concepts pour améliorer les compétences lexicales au cycle 3 avec Britt-Mary barth en fil conducteur: si tu veux tu m'envoies un mail sur morgane_lilith@hotmail.com et je t'envoie le mémoire. Il est trop lourd pour ce site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble aussi qu'il faut faire une sorte de jeu en proposant des exemples "NON" donc qui ne correspondent pas à la caractéristique étudiée, des exmples "OUI" pour que les élèves puissent bien déterminer la "chose"...

Moi, j'utilise la dictée quotidienne faite tous les jours, à la fin de la semaine, je les réécris au tableau ou j'en prends des éléments qui permettent d'étudier la question (j'ai fait mes dictées en fonction) et on observe avec les élèves ce qui se passe sous nos yeux et aussi quand on fait des modifs...( je sais pas si je suis très claire, désolée :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...désolée pour le retard de la mienne !

Ton idée de dictée " orientée" est pas mal...je vais voir comment je m'organise...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...désolée pour le retard de la mienne !

Ton idée de dictée " orientée" est pas mal...je vais voir comment je m'organise...

Merci encore

tu as reçu mon mémoire ?

Tu as pu l'ouvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...