Aller au contenu

Combien de thème doit-on développer dans l'exposé?

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai passé le concours en 2006 et je me suis royalement plantée en LJ. J'ai pris Deux graines de cacao de E. Brisou-Pellen. Après avoir vu les différents exposés déposés très gentillement sur ce site, je remarque que vous avez tous développé plusieurs thèmes. Seulement dans mon oeuvre, il y a deux thèmes très importants et si je veux les traiter tous les deux, je dépasse le temps impartit pour l'exposé (ce qui s'est passé le jour de l'épreuve).

Pouvez-vous me dire si je peux faire un choix entre les deux thèmes pour raccourcir mon exposé (mais aussi développer un peu plus ce thème) tout en annonçant que je sais qu'il y a un autre thème prépondérent que je ne développerais pas dans cet exposé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

A mon avis tu devrais garder tes 2 thèmes mais les racourcir, après si le jury a envie de voir si tu maitrise bien tel ou tel thème ou approfondir il te posera forcément des questions. Autrement si tu hésites trop et si tu t'es vraiment planté pourquoi ne pas repartir sur un autre livre? :)

Posté(e)

L'année dernière j'ai développé deux thèmes et expliqué également ce que je pourrais faire dans une progression en classe.

Ensuite ds l'exposé , le jury est revenu sur ce que j'avais dis et m'a justement fait développer un des autres thèmes que j'avais évoqué succintement ds l'exposé. Celui là ne dure que 10 min donc c'est tres court (déjà le temps de présenter l'oeuvre , l'auteur et ton plan , tu as bine pris 3-4 minutes :blush: )

Posté(e)
A mon avis tu devrais garder tes 2 thèmes mais les racourcir, après si le jury a envie de voir si tu maitrise bien tel ou tel thème ou approfondir il te posera forcément des questions. Autrement si tu hésites trop et si tu t'es vraiment planté pourquoi ne pas repartir sur un autre livre? :)

Le problème c'est que je ne peux pas les racourcir. J'ai déjà fais au plus juste, et ça m'ennuie parce que je me dit qu'il manque plein de choses. En ne prenant qu'un seul thème, je pourrai en dire un peu plus et en évoquant succintement le 2ème, je me laisse une porte ouverte pour l'entretient sur un sujet que je maîtriserai. La seule chose qui me tracasse est de savoir si certain(e)s ont déjà fait cela.

En ce qui concerne ta 2ème remarque, j'ai vraiment craqué sur ce livre et dans la mesure du possible, je voudrais le garder en modifiant mon exposé pour qu'il soit meilleur. Si ce n'est vraiment pas possible, alors je changerai de livre, mais comme j'ai encore du temps, je fais tout mon possible pour garder celui-ci.

Posté(e)

Le problème c'est que je ne peux pas les racourcir. J'ai déjà fais au plus juste, et ça m'ennuie parce que je me dit qu'il manque plein de choses. En ne prenant qu'un seul thème, je pourrai en dire un peu plus et en évoquant succintement le 2ème, je me laisse une porte ouverte pour l'entretient sur un sujet que je maîtriserai. La seule chose qui me tracasse est de savoir si certain(e)s ont déjà fait cela.

En ce qui concerne ta 2ème remarque, j'ai vraiment craqué sur ce livre et dans la mesure du possible, je voudrais le garder en modifiant mon exposé pour qu'il soit meilleur. Si ce n'est vraiment pas possible, alors je changerai de livre, mais comme j'ai encore du temps, je fais tout mon possible pour garder celui-ci.

C'est ma première tentative en candidat libre mais de mon côté je pense qu'il vaut mieux développer à fond un des thèmes en disant il y a ce 2ème thème mais j'ai choisi de ne pas le développer dans cet exposé faute de temps, plutôt que de faire les 2 thèmes sans aller à fond ce qui peut paraitre remplissage...

Mais je suis loin d'être parole d'évangile, ceci étant je pense qu'en effet ça te laisse le second thème pour les questions et si tu le prépares bien tu le maitrise donc c'est tout bénéfice..