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Posté(e)

bonjour!!!

comment ramenez vous le calme dans vos classes de maternelle, et surtout, quel seuil de bruit et d'agitation acceptez-vous? peut-on obtenir le grand calme paisible, doit-on accepter les rires êndant les travaux en atelier, et si l'excitation monte, que faites-vous??? :cry:

merci!

Posté(e)

Tu peux utiliser une boite à musique ou encore une clochette, ou un pot de yaourt avec des grains de riz que tu secoues, les élèves savent que lorsqu'ils entendent ce signal c'est le moment de se calmer.

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière, en PE2, lors de mon stage en MS, c'était un peu la foire pendant les ateliers. En gardant un oeuil sur les autres, et avec l'aide de l'atsem, j'ai réussi à baisser le niveau sonore mais dis-toi bien qu'ils ne seront jamais absolument silencieux, car à cet âge ils ont encore besoin d'apprendre à vivre ensemble...

En revanche, en coin regroupement, je les faisais jouer au roi du silence (le but du jeu : être silencieux le plus longtemps possible...). Parler à voix basse, garder le doigt sur la bouche, et vérifier que personne ne parle : ça marchait à tous les coups !

Bon courage...

Posté(e)

Bonjour,

Je suis PE2 en stage filé en GS, une classe assez dissipée aussi. :) Voilà coment ca se passe chez moi :

En ateliers, depuis l'atelier que je dirige et l'atsem depuis le sien, on rappelle les enfants à l'ordre par leur prénom, au pire on se leve pour s'adresser à la table entière... Ca suffit à garder un niveau acceptable, enfin il me semble difficile d'arriver à un niveau moindre, d'abord parce que moi et l'atsem on est en train de discuter avec les enfants (ca fait deja deux groupes qui parlent) et les groupes en autonomie, et bien difficile de leur interdire de parler...

Par contre, rire aux eclats, ca... Pour ceux qui perturbent, il y a une chaise isolée, 1-2 minutes là dessus les calment en general. Ou alors au pire, y'a aussi une table isolé, ou l'enfant va travailler seul. A chaque fois expliquer pourquoi l'on punit, naturellement :)

Pendant les regroupements, ce qui marche : le bâton de pluie, et alors pour moi qui fait de la musique avec eux, un signe de "chef d'orchestre" (faire un cercle avec sa main, tout en fermant le poing, je sais pas si je m'exprime conenablement ? :blush: ) . Ils aiment bien et même si tous ne se taisent pas tout de suite, ceux qui bavardent encore finissent par se taire en se demandant pourquoi le voisin, qui, lui, suivait, ne parle plus :P

Pour le grand calme paisible : le seul moment ou il existe, c'est pendant le gouter :P ben oui, ils sont tous en train de boire, manger, dnc trop occupés pour papoter :P (et puis pendant que je raconte une histoire aussi :)

Posté(e)

De mon côté, en atelier, c'est très très difficile d'avoir le calme (et je ne parle pas du grand silence, mais d'arriver à m'entendre).

Ben oui, je n'ai pas d'atsem pour gérer des groupes (au moins pour garder le calme) et seule je n'y arrive pas...

J'arrive à avoir le calme sur le tapis ou dans le rang avec les méthodes citées plus haut (et encore, ca ne dure pas très longtemps). Sinon, je tape dans les mains, ou je les fait jouer au roi du silence, ou le doigts sur la bouche quand je ne suis vraiment pas contente, là on continue le travail que quand il y'a le silence complet plus de 2 min.

Mais c'est très dur de se faire entendre quand ils sont en ateliers, alors c'est un peu la panique. surtout que pour gérer un groupe en particulier, et gérer les élèves difficiles qu ne restent pas assis, plus les autres groupes qui parlent fort... Dur dur.

bref, si vous avez des tuyaux pour les ateliers ou la motricité (parce que là aussi, impossible de les rassembler et de se faire entendre), je suis preneuse, en attendant, bon courage à tous!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Pour le grand calme paisible : le seul moment ou il existe, c'est pendant le gouter :P ben oui, ils sont tous en train de boire, manger, dnc trop occupés pour papoter :P (et puis pendant que je raconte une histoire aussi :)

Alors moi justement quand je lis une histoire je n'arrive pas à avoir le calme. En dehors du fait que les livres que je choisis soient trop complexes (ce qui arrive parfois je pense), je ne sais pas comment réagir : si je m'interromps à chaque fois pour reprendre le (ou les) perturbateur(s), forcément les autres sont interrompus aussi, donc peu de chances pour qu'ils arrivent à suivre l'histoire, et du coup c'est un cercle vicieux.

Des fois je ne dis rien et j'ignore les perturbateurs, tant qu'ils ne perturbent pas trop justement, mais il arrive tjs un moment où je suis obligée d'intervenir.

J'essaie d'intervenir discrètement par un regard ou juste un geste, pour ne pas interrompre l'histoire, mais en généra ça ne marche pas.

Quelqu'un a des idées ?

Est-ce que tout le monde a le silence complet quand il lit une histoire, ou est-ce que certains d'entre vous renocontrent le même problème ? J'essaie de théâtraliser un maximum l'histoire, mais c'est pas tjs évident quand j'ai l'esprit occupé à regarder en même temps ceux qui dérangent.

Posté(e)

Il est vrai que parfois les supports de lectures ne sont pas adequats...ça arrive. Pour les enfants qui n'écoutent pas mais qui en plus dérangent notre lecture je lève le ton avec la lecture en figeant l'enfant concerné ça marche chez moi par contre pour les loulous qui s'allongent qui bougent sans vraiment gener la lecture je laisse, c'est un de mes objectifs petit à petit qu'ils restent attentifs et dans une posture "correcte" (mes petits de deux ans / trois ans).

Sinon, pour le bruit général pendant le rangement des jeux au moment où on se rejoint sur le tapis, rien ne sert de crier, alors je chante une comptine de retour au calme et ils comprennent que je les attend dans le calme :)

Posté(e)

Quand j'étais en PE1, j'ai vu un maître formateur avoir un silence complet sa classe de GS. Sa technique : elle les "brisait" chaque fois qu'ils faisaient un faux pas. J'ai vu cette classe au mois de mars, et j'ai donc vu le produit fini... Mais d'après ce qu'elle m'a dit, elle a dû passer les premiers mois à faire de la discipline, elle les a serrés ferme; en tout cas, le résultat était spectaculaire.

D'un autre côté, c'est vrai qu'on pouvait avoir l'impression d'une classe amorphe. Certains lui ont même dit qu'elle n'avait rien à faire en maternelle, qu'il lui fallait de l'élémentaire. Après tout, si sa tolérance de bruit était peu élevée, elle ne faisait que créer les conditions dans lesquelles elle estimait qu'elle pouvait travailler.

Ce que je peux dire, c'est que l'année dernière j'ai eu des GS (le vendredi - décharge direction). A certains moments, j'avais tellement de bruit que je ne pouvais même plus faire passer les consignes. C'est là que je me suis dit que ce n'était plus tolérable. Le problème qui s'est alors posé, c'est quelles punitions ou quelles techniques pour avoir le silence ? Je n'en ai rien trouvé de miracluleux... Et puis mon problème, c'est que je les voyais qu'une fois par semaine. Un truc important, je crois, c'est de s'imposer dès le début, pour couper court à toute envie farfelue. Mais ça je n'ai pas su le faire, et redresser la barre m'a été très difficile, d'ailleurs je n'y suis jamais vraiment arrivé...

Faire de la dicipline, d'après ce qu'on m'a dit, c'est ne commencer les apprentissages qu'au moment où les conditions seront bonnes pour cela. Avant cela, c'est du rentre dedans non-stop...

Posté(e)

On m'avait donné un truc qui marche pour avoir le silence (enfin un semblant de silence, au moins de la concentration avant de donner des consignes) avec des CP ... A vous de voir avec les plus petits :blush:

Je leur demande de me faire différents bruits tous ensemble (la mer, le vent, le chat, les feuilles qui bougent au rythme du vent, la craie sur le tableau, ...) et à la fin (au bout de 3/4 bruits) je leur demande de me faire le bruit du silence ...... ;)

Posté(e)

Bonjour!

Pour avoir le silence au moment de l'histoire, j'éteins les néons (qui nous agressent déjà tout le reste de la journée :ninja: ) ou j'en laisse juste un seul allumé quand il fait vraiment trop sombre. Je leur dis en théâtralisant "Chut, c'est l'heure de l'histoire!..." et là, je craque une allumette et j'allume une bougie dans un photophore.

Ca marche du tonnerre, et les seules fois ensuite où un enfant parle, c'est toujours en rapport avec l'histoire, et il suffit que je montre du doigt le photophore tout en lisant et ... plus un bruit! :biggrinthumb:

La 1ere fois que j'ai amené le photophore, je leur ai xpliqué que tant que la petite bougie serait allumée, il ne faudrait pas parler.

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