Aller au contenu

Exceptions qui confirment une règle...


Yseult

Messages recommandés

Voilà, question de béotienne.

Lorsque j'étais moi-même élève, j'ai dû apprendre des listes de mots-exceptions, telles par exemple "hibou, chou, caillou, genou, pou, bijou, joujou" (les ai-je tous?), qui à l'exception de tous les autres mots en "ou" qui prennent un "s" au pluriel, font eux leur pluriel en "x".

Ou encore, les mots féminins qui se terminent en "ée" à l'exception de santé, beauté, etc...

Ou encore, les mots invariables...

Donc, est-ce que ces par coeur-là ont toujours cours ou pas avec l'ORL?

Je pose la question parce que, d'une part, la chose a été évoquée à partir d'un autre sujet sur un post, mais aussi parce que, par ailleurs, ma fille en CE2 se retrouve à apprendre chaque jour, des listes de mots "quelconques", qui, du moins d'autant que je puisse en juger, ne comportent pas de difficulté particulière et pour lesquels, on a des moyens comme la dérivation par exemple, pour retrouver la consonne muette finale...

Donc, quitte à apprendre par coeur, que juge-t-on incontournable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, enseignant en CE2, mais T1 (donc pas forcément une référence!!! :P ), je donne toutes les semaines une liste de mots "quelconques", comme tu dis, mais pas gratuitement, mais en rapport avec une séance d'orthographe (exemple : des mots illustrant les graphies du son ).

mais je compte également aborder les exceptions dont tu parles (et à part le par coeur, je vois pas comment les faire rentrer dans leurs petites têtes!), mais aussi les mots invariables, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...