Yseult Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Voilà, question de béotienne. Lorsque j'étais moi-même élève, j'ai dû apprendre des listes de mots-exceptions, telles par exemple "hibou, chou, caillou, genou, pou, bijou, joujou" (les ai-je tous?), qui à l'exception de tous les autres mots en "ou" qui prennent un "s" au pluriel, font eux leur pluriel en "x". Ou encore, les mots féminins qui se terminent en "ée" à l'exception de santé, beauté, etc... Ou encore, les mots invariables... Donc, est-ce que ces par coeur-là ont toujours cours ou pas avec l'ORL? Je pose la question parce que, d'une part, la chose a été évoquée à partir d'un autre sujet sur un post, mais aussi parce que, par ailleurs, ma fille en CE2 se retrouve à apprendre chaque jour, des listes de mots "quelconques", qui, du moins d'autant que je puisse en juger, ne comportent pas de difficulté particulière et pour lesquels, on a des moyens comme la dérivation par exemple, pour retrouver la consonne muette finale... Donc, quitte à apprendre par coeur, que juge-t-on incontournable ?
nanouchkas Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 perso, enseignant en CE2, mais T1 (donc pas forcément une référence!!! :P ), je donne toutes les semaines une liste de mots "quelconques", comme tu dis, mais pas gratuitement, mais en rapport avec une séance d'orthographe (exemple : des mots illustrant les graphies du son ). mais je compte également aborder les exceptions dont tu parles (et à part le par coeur, je vois pas comment les faire rentrer dans leurs petites têtes!), mais aussi les mots invariables, etc...
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