Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les questions diverses, une pratique lue ailleurs et expérimentée depuis(avec succès):

Demander les questions diverses écrites 24h(ou 48) avant la tenue du C.E. , ce qui a comme avantage de pouvoir préparer les réponses en cas de questions pointues(type règlementaires mais aussi fonctionnelles que tu ignorerais) et de te ne pas te laisser déborder au niveau temps. J'avais, il y a déjà bien longtemps dans un secteur où les parents étaient 'chipoteurs' une directrice souvent mise en défaut sur des questions précises(et qui ne l'aurait pas été d'ailleurs) qui répondait souvent "je vous donnerai la réponse au prochain CE" ou dont la réponse ne semblait pas certaine et je trouvai en temps que membre que çà ne crédibilisait pas notre institution où suscitait des discussions à ne plus en finir; avec cette méthode d'anticipation, qui peut très bien s'expliquer(réponse précise), je ne rencontre plus ce problème(dans d'autres profession un interview se fait sur des questions préparées, non?)

Posté(e)

Salut

Pour avoir des idées sur l'ordre du jour, j'ai toujours tendance à regarder celui de l'année dernière pour la même période ! Cela donne des idées. ;)

Posté(e)
Au premier conseil d'écoles tu as deux types de règlement à soumettre :

- le règlement intérieur du conseil d'école

- le règlement intérieur de l'école

Tu trouveras un exemple de chaque ici : rubrique "règlement" pour l'école et "conseil d'école" pour le... conseil d'école : http://ecole.orange.fr/jt/

A tout hasard, deux ordres du jour un peu anciens :

Ordre du jour :

- Règlement de l’école (cf. document joint).

- Règlement intérieur du conseil d’école (cf. document joint).

- Bilan de la rentrée.

- Travaux :

o Projet d’agrandissement des salles de classe.

o Création d’un préau sur la cour et d’un auvent à l’entrée de l’école.

- Sécurité :

o Présence de la Police Municipale.

o Exercices d’évacuation.

- Activités périscolaires (matin, midi et soir)

- Dotation en matériel informatique.

- Questions diverses (médiathèque,…)

Ordre du jour :

- Règlement de l’école (cf. document joint).

- Règlement intérieur du conseil d’école (cf. document joint).

- Bilan de la rentrée.

- Travaux :

o Point sur les travaux réalisés l’été dernier.

o Projet de création de la BCD et autres travaux prévus.

- Sécurité :

o Aux abords de l’école (présence de la Police Municipale).

o Cheminement le long des stationnements situés devant la Mairie.

o Exercices d’évacuation.

- Devenir des emplois jeunes mairie et intervenants municipaux (Ateliers

décloisonnés).

- Sorties scolaires (réservation des cars).

- Questions diverses.

Prudence avec les "questions diverses" (ce n'est pas une rubrique obligatoire), elles peuvent parfois être des "pièges" si on ne s'est pas concerté avant, dans ce cas, ne pas hésiter à reporter la question au prochain conseil.

Est-ce que le règlement intérieur du conseil d'école est obligatoire ? Je n'en ai jamais entendu parler dans mon école où j'assiste aux conseils d'école depuis 7 ans. Depuis l'an passé je fais fonction de directrice et j'avoue ne pas avoir abordé ce règlement là ! :cry:

Si c'est obligatoire, ça serait un bon point pour les demandes que nous faisons tous les ans et qui n'obtiennent jamais de réponses (grand ménage des grandes vacances jamais fait !!!).

Toujours si c'est obligatoire, y a-t-il un règlement de base sur lequel s'appuyer (je vais déjà m'inspirer de celui du site que tu donnes. Merci)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Faut-il envoyer une invitation à l'IEN? Je pense que oui mais je préfère être sûre... :blush:

Posté(e)

sauf si tu es en grêve administrative ;)