Aller au contenu

Ecriture en GS


roro33

Messages recommandés

J'ai une classe de Gs CP cette année et quand je vois le niveau des CP en écriture, je me demande s'il ne serai pas judicieux de commencer à les faire écrire dès la GS !

Que faites vous dans vos classes de GS en écriture ? Ne s'attache t-on qu'aux prénoms ?

Je n'ai pas commencé l'écriture en cursif de leur prénom !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de Gs CP cette année et quand je vois le niveau des CP en écriture, je me demande s'il ne serai pas judicieux de commencer à les faire écrire dès la GS !

Que faites vous dans vos classes de GS en écriture ? Ne s'attache t-on qu'aux prénoms ?

Je n'ai pas commencé l'écriture en cursif de leur prénom !

Alors, non on ne s'attache pas seulement à l'écriture du prénom en GS. Normalement en fin de GS les élèves doivent être capables de copier une ligne en cursive.

Pour ma part, je n'ai pas encore attaqué la cursive et ce n'est pas prévu dans ma classe avant décembre-janvier (voire peut être plus tard pour certains !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de Gs CP cette année et quand je vois le niveau des CP en écriture, je me demande s'il ne serai pas judicieux de commencer à les faire écrire dès la GS !
On peut penser la démarche d'apprentissage, tout dépend laquelle, dès la PS où l'on devrait apprendre à tenir un crayon, la MS où l'on devrait apprendre à structurer l'espace graphique et commencer à écrire en capitales pour s'approprier les formes de base en GS et écrire quelques mots (pas forcément le prénom) voire une phrase lisiblement, mais ce n'est pas à la portée de tous les enfants en fin d'école maternelle... De nombreux sujets ont été développés sur le fourm LCA/maternelle, tu les retrouveras facilement en faisant une recherche...

Que faites vous dans vos classes de GS en écriture ?
Des réponses dans le post "La cursive, où en êtes-vous ?"... Actuellement, j'ai suis obligé de faire trois groupes : un pour corriger ou consolider la tenue de l'outil scripteur, un autre (une majorité) qui s'entraîne à structurer l'espace graphique et un tout (trop) petit groupe qui sera bientôt prêt à aborder les formes de bases (je commence par les ponts, mais ce n'est pas bien :P mieux vaut les boucles)...

Ne s'attache t-on qu'aux prénoms ?
A mon avis non, c'est facile quand on s'appelle Léon, nettement moins quand on a été baptisé Philippe... Dans ma progression je m'attache surtout à des mots que nous aurons l'occasion de réutiliser souvent...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos , une ptite question sur la tenue du crayon, comment la corrigez-vous ? parce que j'ai un peu de mal à corriger mes élèves, est-ce que vous utilisez un "guide-écriture", ou autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos , une ptite question sur
la tenue du crayon, comment la corrigez-vous ?
parce que j'ai un peu de mal à corriger mes élèves, est-ce que vous utilisez un "guide-écriture", ou autre chose ?
Je ne propose plus de guide à fixer sur l'outil, je préfère les crayons à trois pans (type "évolution") et je mets l'accent pour les enfants dans ce cas sur un travail de (re)connaissance des doigts (savoir les nommer), des jeux de doigts (manipulation et déplacement de petits objets pas forcément scripteurs), une imprégnation gestuelle à travers comptines ou poésie, de la peinture au doigt (généralement avec l'index) et des exercices visant davantage le déplacement de la main et sa position dans l'axe du bras... Les exigences liées à la tenue de l'outil sont toujours associées à la posture en général (s'asseoir comme il faut à table) et au matériel employé (position du support, dépose de tous les capuchons s'il y en a).

Un exemple de comptine (remaniée) que je propose actuellement aux Grands :

lestroisdoigtsmo2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...