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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en remplacement en PS et j'aurais aimé leur faire faire des ronds en peinture avec leur index (je dessine un petit rond et ils doivent faire des ronds autour qui se touchent et de couleurs différentes) . Est ce gênant si je n'ai pas de peinture pour doigts mais de la peinture gouache traditionnelle ? :blush:

Posté(e)

Attention, c'est tres difficile, meme pour des MS !

Sinon, ce n'est pas grave d'utiliser de la gouache traditionel. ;)

Posté(e)

Merci pour l'info ! Je vais finalement leur faire faire simplement des empreintes de doigts de différentes couleurs sur une feuille avec des empreintes de cotons tiges ! ;)

Posté(e)

Tu peux faire des traces de doigts ou de main sinon.

Posté(e)

Pourquoi ne pas travailler simplement leur faire travailler les empreintes de doigts.

En PS, le premier outil à travailler est la main.

Laisser une empreinte de doigt, et plus tard, d'une main n'est pas si facile. Les enfants ont d'abord envie de d'étaler la peinture sur les mains, puis de l'étaler sur la feuille.

Pour laisser une empreinte nette, il faut poser le doigt, le maintenir appuyésans bouger et le relever : c'est très technique car cela demande de la maîtrise de soi ; ça prend du temps...

Perso, dans ma classe, je travaille les empreintes de doigts t de mains pendant toute la première période.

Quand le geste est maîtrisé, les élèves réalisent des empreintes de mains sur un fond de couleur (qu'ils ont peint eux-même avec les mains) ; la production est ensuite vernie et utilisée comme couverture pour le cahier de travail.

Posté(e)

Oui je confirme une simple empreinte de main est difficile à obtenir. Ils ont envie de barbouiller !!!

Sinon apres l'empreinte de main et de doigt tu peux leur faire faire des empreintes avec des petits objets.

J'ai utilisé ce matin les tacti-doigt de chez Nathan (des petits embouts à fixer au doigt et qui ont différentes formes) ça a bien fonctionné!!

Posté(e)

Moi aussi je les laisse "explorer" avec leurs doigts : ils barbouillent d'abord beaucoup, certains commencent à faire des petits traits ou des points, d'autres les imitent.

On regarde ensemble les résultats, on essaye de trouver comment faire "autrement".

Sinon j'utilise de la gouache que j'épaissi avec de la Maïzena dans une assiette en plastique.

Posté(e)

Alors je leur ai finalement fait faire des empreintes de cotons tiges, cela a bien marché !

Maintenant je veux m'atteler la semaine prochaine aux empreintes dans un atelier mené par l'ATSEM, mais je ne sais pas par quoi commencer ? Directement par les mains ou il faut commencer par les doigts ?

Sur quel support : A4, A3 ?

Merci en tout cas pour vos réponses ! :)

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