amandine38 Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Bon voila tout est dit ou presque...vendredi j'ai ma classe de CM2... Rien n'est pret...Je ne sais ABSOLUMENT par quoi commencer en géométrie ni comment m'y prendre.... Si quelqu'un a des idées parce que depuis tout àl'heure je navigue entre crises de larmes et envie de tout laisser tomber...
dhaiphi Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Ils n'ont pas de bouquins ? Sinon, tu prends un spécimen qui te convient et tu suis la répartition (photocopie si nécessaire). Au moins ce sera "carré" et tu n'auras pas de mauvaises surprises. Bon courage, ca va bien se passer.
MagRony Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Moi j'ai commencé avec les segments, puis trouver le milieu, là je fais la perpendiculaire puis la parallèle. En gros je suis l'ordre des compétences. Pour eux de commencer par ça ça les met en confiance car c'est plutôt facile. Bon courage!!!
maiden Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Il y a deux ans j'avais eu de drôles de surprises en reprenant les bases basiques : le point, le plan, les lignes courbes ou brisées ou droites, la droite, le segment et la demi-droite, les régions du plan. Je suivais la progression du bon vieux CLR Hachette et je ne l'ai pas regretté !
Nath Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Comme maiden : - reprendre les notions (et surtout) le vocabulaire de base : point, droite, segment, ... - milieu de segment - à partir de ça : symétrie axiale puis droites perpendiculaires puis droites parallèles - les solides et à partir des faces des solides : les polygones.
stephaniedu55 Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bon voila tout est dit ou presque...vendredi j'ai ma classe de CM2... Rien n'est pret...Je ne sais ABSOLUMENT par quoi commencer en géométrie ni comment m'y prendre.... Si quelqu'un a des idées parce que depuis tout àl'heure je navigue entre crises de larmes et envie de tout laisser tomber... Coucou Amandine, je suis en stage filé avec des CM2 et ma titulaire m'a laissé la géométrie mais sans trop me dire comment m'y prendre ! Au début, j'étais paniquée tout comme toi !!! J'avais alors décidé de faire un p'tit rappel sur le point, la droite et le segment pour ensuite embrayer sur les parallèles et perpendiculaires. Mais mon prof de maths à l'IUFM nous a dit de toujours commencer par les solides !!!! On voit le vocubalaire (cube, parallélépipède rectangle, face, arête, sommet) et on en fait des empreintes. Ensuite, une face les empreintes réalisées tu attaques les polygones (carré et rectangle, propriété de chacun). Après tu enchaînes sur les segments, parallèles et perpendiculaires. Enfin, tu finis avec le point. Je ne sais pas si tout ça est bien clair ?! Mais ce que notre prof nous a expliqué c'est qu'il y a une suite logique à tout ça : on part du solide, puis on voit la face en détail (donc le carré et le rectangle), ensuite on regarde les arêtes de plus près (donc là tu vois les segments et leur propriétés) et enfin, tu te penche sur les somments (donc sur le point). Voilà ce qu'il nous a expliqué en long en large et en travers !!! Mais je t'avoue que je ne sais pas vraiment comment mettre tout ça en place ! Ah, j'oubliais !!! Le fait de partir des solides, c'est aussi pour faire manipuler les gamins..tu leurs demandes de ramener des boites à l'école et de les trier (ceux qui roulent, ceux qui ne roulent pas) et là tu fais une révision sur le vocabulaire. La manipulation leur permet de voir que les solides n'existent pas qu'en maths, mais qu'il y en a partout autour d'eux dans la vie quotidienne ! Voili voilou, j'espère que je t'ai un peu aidé ?! Si tu veux, je peux te scanner mes cours de l'IUFM (mais bon, j'ai pas grand chose 2-3 pages je crois), ça te permettra peut être d'y voir un peu plus clair ?! Allez bon courage J'étais très stressé pour ma première journée mais ça c'est très bien passé..à la fin de la journée je n'avais qu'une envie...revenir le lendemain !!! Stéphanie
Titia Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Bon, j'ai commencé avec droties, segments et milieu. Mais maintenant, je vais attaquer la géométrie dans l'espace qui m'a fortement été conseillé en début d'année, car une fois qu'ils connaîtront le cube, le pavé... ça ira mieux en figure plane (je verrai le moment venu). N'ayant pas de matériel, je leur ai demandé de m'amener différentes boites vides pour m'appuyer dessus pour ma 1ère séance.
sof24 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Je revois aussi la manipulation en même temps que les notions basiques : tracer un segment, une droite avec une règle (placer ses doigts correctements). Une année je commencais chacune de mes séances de géométrie par quelques minutes de tracés sur le cahier d'essai : tracez un segment AB, tracer un autre segment CD qui coupe le segment AB... et au fur et à mesure des notions vues je rajoutais : marque le milieu du segment AB et nomme le I, trace le cercle de centre I et de rayon IB... J'insistais aussi énormément sur le matériel : le crayon à papier doit être bien taillé, la règle ne doit pas être cassée ni tordue, on ne doit pas tracer des segments, droites... au stylo bic etc... J'espère avoir été claire !
laway Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 j'ai commencé par les solides avec classement des solides en polyedres et non polyedres puis ils vont représenter un solide sur une feuille puis on travaillera sur les patrons ce qui nous ameneras ge à la géométrie plane je bosse beaucoup avec géométrie au cycle 3 de chez BORDAS. il y a plein de séance détaillées avec manipulation de matériel par les enfants ça marche bien
delphinie Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 Des sites où tu peux trouver des docs, des pistes http://rustrel.free.fr/pedago.html http://jose.spitale.free.fr/Page_1x.htm http://www.recreomath.qc.ca/r_geo.htm http://perso.orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-10.htm
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2006 Posté(e) 10 octobre 2006 j'ai commencé par les solidesavec classement des solides en polyedres et non polyedres puis ils vont représenter un solide sur une feuille puis on travaillera sur les patrons ce qui nous ameneras ge à la géométrie plane Représenter un objet 3D sur un support 2D, pas évident, non ?
Titia Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 J'ai commencé aussi par la géométrie dans l'espace avec la notion de polyèdre et non-polyèdre et quelques définitions (arête, sommet, face). Pour le moment, on a surtout fait de la manipulation. J'aimerai passer aux patrons, mais j'ai pas trop d'idées... Si quelqu'un pouvait me donner des pistes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant