astro52 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Bon voila tout est dit ou presque...vendredi j'ai ma classe de CM2... Rien n'est pret...Je ne sais ABSOLUMENT par quoi commencer en géométrie ni comment m'y prendre.... Si quelqu'un a des idées parce que depuis tout àl'heure je navigue entre crises de larmes et envie de tout laisser tomber... C'est par leurs représentations qu'il faut commencer. Demande à tes gamins ce que ça représente pour eux la géométrie et faire de la géométrie, où on peut en faire, etc... Déjà là, tu auras des surprises. En fonction de ce qu'ils vont te dire, tu verras ce qui peut être intéressant pour eux. S'ils sont en difficulté, tu peux t'inspirer de ce texte que j'ai pas fini d'écrire mais ça peut quand même aider (j'espère le finir d'ici ce soir) : http://astro52.com/geometrie.htm S'ils sont plutôt forts et que tu as 1 ou 2 ordis sous la main, tu peux assayer ma séance "énigme sur les quadrilatères" qui est sur ma page : http://astro52.com/mathscm.htm Si tu as peur que le débat tourne court, tu peux les mettre par équipe de 2 avec des figures différentes selon les groupes, et tu leur demandes de faire un texte pour faire faire la même figure à des élèves qui ne l'ont pas vu. Ensuite tu fais un échange de courrier et les élèves essayent de dessiner la figure d'un autre groupe à partir du texte prescriptif écrit par ce dernier. Tu peux proposer aux élèves un aller-retour de courrier supplémentaire s'ils veulent plus de précisions mais toujours par écrit. Ensuite, tu laisses les enfants qui ont échangé leur texte se regrouper et comparer tes modèles avec leurs productions. quels problèmes ? qu'est-ce qu'on aurait pu faire pour être plus "clair" ? Ensuite tu fais une mise en commun avec des exemples de problèmes rencontrés et vous cherchez ensemble des solutions, en essayant quand même d'aboutir à un langage géométrique rigoureux. Cela pose aussi le problème de ce qui est équivoque ou univoque. Voilà des exemples de figures à décrire : http://rustrel.free.fr/pedago/geometrie/figures.pdf Si tu as des questions, voilà mon mail, t'auras plus vite une réponse : olivier@minipedia.fr
Aquacrea Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Une année je commencais chacune de mes séances de géométrie par quelques minutes de tracés sur le cahier d'essai : tracez un segment AB, tracer un autre segment CD qui coupe le segment AB... et au fur et à mesure des notions vues je rajoutais : marque le milieu du segment AB et nomme le I, trace le cercle de centre I et de rayon IB...J'insistais aussi énormément sur le matériel : le crayon à papier doit être bien taillé, la règle ne doit pas être cassée ni tordue, on ne doit pas tracer des segments, droites... au stylo bic etc... J'espère avoir été claire ! Je suis en SF CM et j'ai la géométrie -comme beaucoup!-, je trouve cette idée super pour balayer toutes les notions vues.. Et puis ça fait assez rituel et j'aime beaucoup, c'est très efficace je trouve les gamins savent comment ça fonctionne et on gagne du temps ! Vivement qu'on essaie !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant