Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai commencé ma 1ère séance sur la manipulation de cerceaux avec petits tout petits: on a vu tout ce qu'on peut faire avec un cerceau mais maintenant je bloque! :cry:

J'ai regardé sur le site de la réunion mais je trouve que ça se répète beaucoup. :huh:

Que faîtes-vous après la manipulation libre surtout quand vous n'avez pas de cerceaux pour tout le monde?

Posté(e)

Je me pose la meme question, j'ai un peu de mal avec les séances de manipulation de petits matériels (cerceaux, ballons)...

Quelqu'un aurait il la solution miracle???

Posté(e)

j'ai le même soucis avec les sachets lestés, mais je crois que je vais les amener vers le lancer.... les cerceaux pour moi ont été un calvaire, les enfants ne comprenaient pas où je voulais les emmener: promenons dans les bois, avec son cerceau, puis au signal, on s'arrete à sa place, on s'asseoit dans son cerceau (pémisces à "courir vite" pour rejoindre sa maison)

Posté(e)

Bonjour!

Pour faire manipuler les PS, il faut faut qu'ils aient un objet chacun au moins. Si tu n'as pas assez de matériel, tu peux faire deux coins: un en manipulation libre en autonomie ou avec L'atsem ( ;) c'est mieux pour la verbalisation) et un avec toi.

Posté(e)

même souci pour moi, passée la phase de manipulation et les trouvailles des élèves, je sais plus quoi faire: incapable de faire une progression!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici quelques petites idées que vous connaissez peut être déjà?

-Faire des relais en faisant rouler le cerceau , glisser le cerceau avec le pied (la main etc.), en gardant le cerceau au dessus de la tête.

-Mettre un élément au sol (par exemple un plot) et demander à l'enfant de lancer le cerceau dessus.

-Deux par deux, l'un des enfants a les yeux bandés et le cerceau autour de la taille. Il doit effectuer un parcours grace à l'autre enfant qui le guide en tenant le cerceau (pour ceux qui parlent, autoriser l'aide orale).

-Parcours où l'on doit faire passer le cerceau au dessus de quelque chose, puis en dessous, sur le côté et l'autre côté.

-Faire passer différents objets (ou quelqu'un) dans le cerceau sans l'aide des mains.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Autre idée en passant: pour l'expression corporelle avec des cerceaux.

Pour ma première séance d'EPS avec mes petits je leur ai donné un cerceau chacun.

Et nous avons raconté une petite histoire.

- Nous étions dans notre voiture nous étions les conducteurs. (le cerceau en guise de volant). Nous avons accéléré, ralenti, reculé, doublé les copains. Puis nous nous sommes garés pour aller faire nos courses.

- Le cerceau est alors devenu un grand panier à provision. Les enfants devaient verbaliser chacun leur tour ce que l'on pouvait acheter. Puis nous avons repris notre voiture pour rentrer à la maison pour faire à manger.

- Le cerceau est alors devenu une grosse marmitte. Nous avons mimé la préparation de notre repas. (laver les légumes, éplucher, couper, mélanger) et pour finir nous avons mangé notre bon repas (le cerceau est devenu une grande assiette), avant de faire la sieste. (le cerceau est devenu un lit moelleux).

Séverine

Posté(e)
j'ai le même soucis avec les sachets lestés, mais je crois que je vais les amener vers le lancer.... les cerceaux pour moi ont été un calvaire, les enfants ne comprenaient pas où je voulais les emmener: promenons dans les bois, avec son cerceau, puis au signal, on s'arrete à sa place, on s'asseoit dans son cerceau (pémisces à "courir vite" pour rejoindre sa maison)

Pour les amener à "courir vite pour rejoindre sa maison" il vaut mieux commencer par une "maison collective (un tapis puis une corde) car ceux qui ont compris entraînent les autres (qui n'ont qu'à suivre), puis on passe à des cerceaux individuels. Le signal doit être long (des clochettes qu'on agite) aussi long que le temps nécessaire à tous les enfants pour rejoindre la maison. Plus tard, pour obliger les enfants à aller rejoindre leur maison au plus vite, on peut installer une chaise pour le dernier qui n'a pas encore rejoint sa maison. On peut on non lui faire passer un tour.

C'est un peu hors du sujet de départ mais je trouvais dommage de ne pas répondre à Nolwyn.

Posté(e)

Dans le vol.4 de "imaginations pour l'expression corporelle des touts petits" (cd) il y a une séance en musique pour jouer avec des cerceaux. Il devient tour à tour bateau, moto, voiture avec les bruitages et la musique qu'il faut. Ils adorent !

Posté(e)

petite question: vous les laissez manipuler les cerceaux combien de temps dans la séance?? J'ai mis 10 minutes, pensez vous que cela soit trop long????

merci.................;

personne pour me répondre????

Posté(e)

10 minutes, non.. je pense que ce n'est pas trop long

pendant ce temps-là, cela te permet d'encourager ceux qui font que le tenir, d'anticiper et d'observer les enfants qui font des choses "différentes" et que tu pourras exploiter ensuite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...